Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coupvray-unofficiel - Page 32

  • Grand Débat: phase 1 Le recueil.

    Le Grand Débat National lancé par le président de la République comme alternative aux manifestations des Gilets Jaunes, s'est officiellement terminé le 15 Mars. Afin de permettre l'enregistrement des fiches questionnaires avec un délai supplémentaire jusqu'au 18. Nous avons donc recueilli les derniers chiffres du portail du Grand Débat.

     

    Nous y avons aussi consulté quelques "doléances" dans les CR de réunions locales et réponses aux questionnaires. Les propositions sont parfois surprenantes telles celles rapportées par un professeur d'économie après un débat entre les 49 élèves de ses 2 classes de 1ere réunies: demande en priorité de hausse du pouvoir d'achat, de baisse des impôts, d’augmentation du SMIC, de rétablissement de l'ISF et ... la dépénalisation du cannabis! Participation constructive au Grand Débat ou résumé des cours professés?

     

    Nous recopions le tableau qui figurant dans la page planning.

    La suite sera "les conférences citoyennes" avec des participants tirés au sort, puis la remise de la synthèse des Débats(*), enfin les décisions gouvernementales tirées de cette expérience de consultation. Pour autant les ronds points et les émeutes hebdomadaires se poursuivent, jusqu'à quand?

     

    L'approche de la campagne des élections européennes sent encore le soufre.

     * sur le site du GDN la restitution "brut" sous forme de tableaux téléchargeables selon les 4 thèmes sont accessibles (surtout à destination des sociologues et journalistes), ils reprennent l'ensemble des participations.

    Lire la suite

  • Parc en décor

    Symboles du passé, un parc, un château, une ferme sont des splendeurs du passé qui se sont dégradées dans le temps. Dominants la vallée, le village et l'économie ils sombrèrent avec les intérêts des familles propriétaires. Sauvés par les actions de la municipalité entre 1989 et 2005, par leur acquisition contre les projets de lotissements et d'hôtellerie. Restaurés par étapes avec des endettements quelque fois reprochés, ils nécessitent encore des travaux, mais l'esprit des anciens est-il encore présent dans les nouvelles motivations? 

     

    Conserver l'image, pour quoi en faire?

    Lire la suite

  • Soleil ce mercredi

    Ce fut un beau mercredi hier, et les enfants auraient pu en profiter.

    Car Coupvray encore village permet à ses citoyens (les retraités, les enfants le mercredi ... ) de se promener.

    Certains avaient l'idée de sortir enfin trottinettes et roller, skates et VTT. Quelle déception d'arriver sur un nouveau parc de jeu encore clos pour entretien.

     

    Lire la suite

  • Discrétion dans l'affichage? la suite.

    Ils sont bien étranges les affichages "légaux" acceptés par la bienveillante ville de Coupvray.

    Peut-être ne concourant pas (après les fleurs, le sport, la poésie ...) pour un label de "ville internet" car la pauvreté des informations distribuées à la population, l'absence de réaction sur sa page Facebook démontrent que ce n'est pas le sujet. Peut-être est-ce bien le décrochage du label du maire bâtisseur le plus performant de Seine-et-Marne, voire de l'Ile de France qui est visé par l'équipe municipale.

    Afin de ne rien risquer dans les délais, autant laisser les promoteurs faire à leur guise leur démarrage de travaux. Le temps de réaction sera probablement hors délai pour une éventuelle contestation. Et l'Epa connait suffisamment d'huissiers accommodants pour certifier que l'affichage était correct.

    Et l'on voit apparaitre des engins dans les terrains sans aucun avertissement, sans aucun affichage comme sur cette photo, sur une zone N du PLU.

     

    Chantier, affichage

    Lire la suite

  • Convergence anniversaire

    Les Français sont têtus avec l'histoire.

    En ce 6 février on ne peut oublier les manifestations parisiennes antérieures.

    L'affaire "Benalla" découverte en juillet 2018 à propos d'une intervention le 1er mai, est-elle le déclencheur comme l'affaire Stavisky le fut en 1934. Notre président comparait la période de montée du populisme et de nationalisme auquel nous assistons en Europe avec "les années 30".  La révolte des rond-points d'abord jugée par le gouvernement comme fomentée par des groupuscules d'extrême droite rassemblés par une intoxication des réseaux sociaux, a t-elle tellement évoluée, pour que l'on se retrouve comme hier avec un appel à la grêve des syndicats les plus marqués à gauche?

    Lire la suite