Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique Nationale

  • Cent Jours pour en sortir

    Cent jours?

     

    La référence aux "Cent-jours" est une habitude française depuis ... le retour de Napoléon entre Golfe Juan et Waterloo, exactement du 20 mars au 8 juillet 1815.

     

    Mais les "cent jours" c'est traditionnellement la période d'installation et d'euphorie après l'élection présidentielle, la durée pour un nouveau gouvernement avant que les promesses ne fassent place à la désillusion face aux réalités. Cette durée par contre est finalement variable, elle est plus dépendante de la communication, tant des acteurs que de la critique et des sondages. On est passé du "Vol de l'Aigle" à la "Lune-de-miel".

     

    Quelle date de départ prendrons-nous vraiment pour le début du confinement? Sommes nous partis pour un déconfinement dans 100 jours ou moins? Plus? trois mois? Davantage?  

    Avons-nous des pistes?

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Nationale 0 commentaire
  • Pandémie de printemps

    Confinement oblige, les réunions de préaux qui auraient pu occuper la semaine ont manqué, le déplacement aux urnes de ce jour si un deuxième tour n'avait pas été repoussé annulé, il faut bien nous occuper.

    Il y a donc urgence à ne pas profiter de ces obligations d'isolement pour s'échapper, mais rester enfermés pour tous ceux qui ne sont pas indispensables à la survie du pays.

     

    Gloire aux forces vives qui prodiguent soins et soulagements, gloire aux forces de l'ordre qui s'efforcent de faire respecter les consignes sans protections, afin de ne pas effrayer! Gloire et primes à tous les serviteurs du minimum de la chaine alimentaire et sanitaire.

    Mais honte aux profiteurs. Les exploiteurs comme les sites de ventes par correspondance qui ont au maximum profité de la concurrence mondiale entre import bas prix et optimisation fiscale, les stockeurs de produits dont le prix de vente a suivi la courbe exponentielle des victimes.

    Honte aux citoyens qui ont pris ces jours d'immobilisation pour des vacances, sans comprendre la gêne provoquée face à la situation des mobilisés.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Nationale 2 commentaires
  • Les indices du matin

    Nous sommes en guerre.  

     

    Des mesures retenues des crises passées sont progressivement mises en place.

     

    Toutes ne sont pas unanimement comprises, mais l'ennemi étant invisible, observer les combattants de nos postes de confinés, revient à assister aux bravades de Don Quichotte sur nos écrans vidéo.

    OK, nous n'avions pas construit de ligne Maginot. Mais employons les mots de Clemenceau comme en 14 "Union Sacrée", pas l'article 16 de la Constitution qu'aurait saisi le Général. Pas la décision d'anticiper en sonnant la charge qui était le stratégie napoléonienne. Non la tactique du "en même temps" "gardez-vous à gauche, gardez vous à droite" du gamin de 14 ans contre les Anglais.

    Donc quelques jours d'hésitation, fermer les écoles mais ne pas repousser les élections, encore deux jours pour déclarer la guerre mais laisser Sancho prononcer le mot honteux de "confinement"  diffuser lentement un projet de loi qui repousse l'échéance encore à un vote d'extrait des parlementaires masqués et en attendant déclarer l'état d'urgence et assurer les tours de Military Police pour contrôler les Ausweis à présenter aux guichets des villages gaulois. Avant d’empêcher tout déplacement.

    Guerre sanitaire, guerre économique et financière, alors bientôt guerre politique?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Nationale, Science 1 commentaire
  • Rente ou pension?

    Comme la parole présidentielle est difficile à comprendre.

    Notre président est en visite à nos armées en opérations de soutien aux forces des pays africains qui luttent contre les terroristes islamistes. Les gazetiers nous précisent que cette visite sera désormais un rite obligé pour Noël, apporter les bonnes paroles nécessaires au moral des soldats.

    Le geste fut précédé de l'information que dans son voyage il se faisait accompagner par Vegedream une figure culturelle du pays d'origine, un rappeur qui répète en refrain d'un tube parait-il célèbre certaines expressions qui sont plutôt choquantes

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Nationale, Web 1 commentaire
  • L'ordre et la valeur

    Très surpris, en regardant la rediffusion de C dans l'air de lundi sur les violences parisiennes du WeekEnd.

    Très surpris mais non étonné avec le passage de l'interpellation du Préfet de police par une manifestante "gilet jaune" * et la réponse de Didier Lallement. Cette réponse hautaine ** "nous ne sommes pas dans le même camp"!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Nationale 0 commentaire
  • Installation Linky à Coupvray

    C'est parti, Enedis prévient par mail (par courrier pour les clients n'ayant pas informé leur distributeur factureur d'une adresse mail), de l'imminence de la pose des compteurs. (Comme annoncé dans les articles précédents).

    Un courrier de leur prestataire a suivi : un numéro de téléphone pour s'informer, un conseil d'être présent même si le compteur est à l'extérieur car le remplacement qui ne devrait durer qu'une demi-heure entrainera une coupure du courant ce qui, pour certains appareils risquent une réinitialisation.    Une possibilité de fixer un rendez-vous.

    Donc deux situations: compteur extérieur ou non.

    Si le compteur est intérieur il conviendra de pouvoir donner l'accès à un moment ou à un autre, c'est comme pour la relève physique. Il faut préciser qu'à Coupvray l'externalisation des compteurs est effectuée depuis de nombreuses années, il doit rester peu de cas.

    (Je me suis permis d'illustrer cet article avec la page d'accueil trouvée depuis plusieurs jours jours sur le site d'Enedis lors de la création du compte de consultation, mauvais exemple des limites de la civilisation du numérique).

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Finances, Politique Nationale 7 commentaires
  • Climat: Transition ou Migration?

    Il est prévu par un texte gouvernemental de réfléchir au niveau des élus aux mesures à mettre en place pour l'adaptation de notre vie au changement climatique désormais reconnu inéluctable.

     

    Nous n'avons aucune prétention à contester la réalité des prévisions énoncées par divers experts, comme la plupart des citoyens, nous nous contentons de constater les phénomènes subis d'année en année chez nous, ou transmis par les médias quand ils se produisent ailleurs dans le monde. Même si tout se discute: est-ce un mouvement cyclique "normal" du climat, est-ce la responsabilité de l'humanité avec le développement effréné de l'industrie (charbon, pétrole, …) depuis le XIX siècle et le dégagement de CO2 en corollaire, la croissance démographique mondiale?  On peut reconnaitre que face au réchauffement, probablement une moindre production de CO2, serait dans tous les cas un moyen de ralentir la progression de chaleur.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Nationale 7 commentaires
  • RIP pour ADP ? Neuf mois pour le dire.

    Première consultation dans le cadre de la procédure de consultation populaire façon 2008.

    Cette privatisation de la société de gestion des aéroports de la métropole parisienne, prévue par la majorité présidentielle, a rassemblé une majorité des opposants de toutes tendances pour lancer le RIP.

    Dans la poursuite des réclamations des "gilets jaunes" pour les consultations citoyennes, un minimum de 10 % de la masse électorale, soit 4,7 millions de Français, réclameront-ils un référendum sur ce sujet?

    Ainsi depuis ce 13 juin c'est sur un site internet que seront retenus les soutiens à cette consultation. 

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Finances, Politique Nationale, Urbanisme 1 commentaire