Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique Locale

  • Absurdie en 77

    La Seine et Marne, gérée par la démagogie s'est particularisée par le passage de ses routes secondaires à 90 kmh au lieu du standard national à 80.

    Si vous trouvez la route suffisamment sûre, que votre voiture a de suffisamment bons amortisseurs, profitez-en. Ça fera de vous un possible contributeur volontaire aux finances départementales.

    Puisque les dimanches proches on doit renouveler notre "confiance" aux capacités de nos élus autant leur soumettre cette petite mésaventure.

    Lire la suite

  • Oter ou Tomber les masques?

    Un exploit que tentent président et gouvernement:

    "En même temps" sortir du confinement et permettre d'ôter les masques et pour les candidats aux élections départementales et régionales faire tomber les masques.

    C'est en tout cas ce qui peut être constaté dans les batailles de constitution de listes.

     

    Si les masques sont déjà tombés pour la chambre des paires cantonales (les LR et Agir se sont dévoilés après des années cachés "Sans Etiquette") la lutte est beaucoup plus serrée derrière les têtes de liste Régionales.

     

    Lire la suite

  • Et Vlan , passe-moi le plan

    De transition en changement, modification ou révision, les plans n'arrêtent pas d'être transformés ou adaptés selon les ambitions des élus. Les concertations qui n'ont de préalable que leur présentation déjà bien ficelée, juste avant le début d'une enquête publique, sont préparées en comités secrets, commissions restreintes à quelques élus déterminés et soigneusement "drivées" par des cabinets d'experts choisis sur leur adéquation aux vues de ces leaders, avec les moyens mis à leur disposition par les collectivités.

    Ces projets ambitieux  - certains les ont baptisés "Éléphants Blancs" - sont lancés par ces édiles pour leur gloire et leur visibilité sur des fonds publics, souvent sans vraie consultation des souhaits de leurs ouailles, avec des risques qu'ils n'auraient pas le courage d'assumer, s'ils avaient à engager eux mêmes les dépenses.

    Lire la suite

  • Dialogue de sourds en guise de transparence

    Analyse de la réponse de la Maitrise d'Ouvrage   (l'agglo VEA et la Commune) aux remarques et recommandations de la Garante de la CNDP.

     

    L'Association Bourg de Coupvray Cadre de Vie et Environnement (AB2CVE), reconnue par la garante comme interlocuteur  représentante des riverains et somme toute d'après son expression  " " sauvegarde d'une concertation simulée, puisque le projet est quasiment ficelé, présente son analyse des réponses, apportées au rapport.

     

    Lire la suite

  • Pestilence

    Finalement c'est une bonne nouvelle,  les odeurs ressenties sur Coupvray depuis 2 jours sont plutôt rassurantes.

    Les reconnaître c'est une preuve de non contagion par la Covid-19!

    Lire la suite

  • Sans tambour ni trompettes

    C'est bien discrètement que nous trouvons  des ajouts au dossier de "Concertation" sur le projet de quartier urbain et de port sur le canal de Chalifert à Coupvray.

     

    Bien qu'acteurs, bien qu'ayant fait l'effort de lire les dossiers, les habitants, les associations qui ont déposé des avis ou remarques ne sont pas informés de l'avancement, pas même informés que des études ont été ajoutées sur le site de VEA, enfin que le rapport de la Garante a été remis juste pour Noël (le 23 décembre). C'est donc par hasard que l'on trouve ces ajouts à la fin du dossier. Pas de News spéciale pour en avertir ceux qui s’intéressent à leur cadre de vie , à leurs conditions de concitoyens et d'électeurs.  

    Donc un lien est utile  pour se mettre à jour.

    (Sur cette photo de titre on aperçoit les voiliers utilisés pour rendre attirant le projet, utilisation reconnue comme fausse et une erreur, mais encore utilisée ici pour illustrer la réponse à la garante! )

     

    On profite aussi de ce message pour signaler la prochaine "concertation" déjà mise en ligne sur la "révision allégée" Numéro 5 du PLU Intercommunal qui commencera le 25 janvier et se termine le 6 février. (Qui concerne la suppression d'espaces boisés EBC et fait étrangement référence à la délibération de 2018 concernant la zone Naturelle pour le Projet de port.)

     

    Lire la suite

  • 2021 Année de confiance ou de doute?

    Ce premier article de la nouvelle année ne peut échapper au partage de souhaits les meilleurs pour tous nos lecteurs.

     

    Quels sont ceux que nous pouvons espérer voir réaliser?
    Une bonne santé, évidemment, plein d'amour et plein de joie dans nos relations?

     

    Lire la suite

  • Pour l'animation touristique du port de Coupvray, testons les joutes.

    Oui c'est probablement à la pensée des futurs jeux sur l'eau que nos élus se lancent les défis qui font la joie de nos rapporteurs des gazettes. Loin encore des futures élections régionales et départementales, futur nid de dispersion comme "cluster" de la Covid-19, mais en pleines négociations des listes, chacun tentant d'y bien placer ses "pions". Dans cette période "critique" où toutes les promesses sont bonnes et les croque en jambe maitres du stade. Quel dommage que nous fassions Tintin pour le talent des reporters, réduits par les publicitaires au rôle de scribouilleurs des communiqués de presse des collectivités locales.

    Lire la suite