Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique Locale

  • Fini le port, Tournez manèges

    Le mois de "Concertation" s'est achevé hier soir, donc les dossiers (témoins des positions avancées) les cahiers d'acteurs, les cahiers d'observations, la liste des commentaires FB, vouiiit !!....  ce matin tout est passé à la trappe. Du projet de port de plaisance qui ne nous plaisait pas, seriné en tête des actualités depuis des années sur la page d'accueil de Val d'Europe (Agglomération) il ne reste plus rien à l'affiche.

    Sauf, si on cherche bien, en arborescence Urbanisme, une vieille liste de prétentions conçue probablement un premier avril 2017 et affichée le 3 et que je reproduis ici, pas certain qu'elle y soit encore demain.

    Et si on prenait la Marne depuis Coupvray pour rejoindre la Champagne ?

    Un port fluvial à Coupvray

    En se promenant sur les rives de la Marne, on se met à rêver d’une offre de plaisance et touristique fluviale implantée sur la commune de Coupvray.

    À mi-chemin entre Paris et Reims (ville désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), ce projet deviendra une halte incontournable à tout un territoire.

    Cette nouvelle offre touristique, proche de la nature, s’inscrira dans un modèle de développement plus durable, offrant aux Valeuropéens, mais aussi aux touristes et usagers, un écrin de verdure privilégié et propice aux balades autour du canal de Chalifert et de la Marne.

    Le projet, dont la superficie devrait atteindre 25 000 m², proposera une centaine d’anneaux. Il répondra à la nécessité d’un véritable port de plaisance ainsi qu’à la demande croissante d’emplacements pour bateaux de croisières et mariniers.

    Cette nouvelle halte de tourisme fluvial, qui intégrera les grands flux allant de Reims à Paris, nous permettra, par une offre différenciée, d’affirmer et de renouveler le modèle de développement de notre territoire.
    Un beau projet pour un grand territoire touristique !

    A relire cette annonce si optimiste, on peut se demander si on a affaire à des élus gestionnaires d'un établissement (EPCI) au service des populations ou à une agence de voyages aux dents longues. - en fait plus d'agence immobilière bien maitrisée.

    La page originale et ambitieuse se trouve encore, accompagnant les Villages Nature, au grand sud du territoire et l'Arena on ne sait plus trop où, résidu du projet Roland-Garros mais sans gros enthousiasme, son président porteur ayant préféré garder son refuge de Sénateur, qu'un poste de minoritaire en commune.

    *ajout 20 h 45 *** Le lien sur les documents n'était plus actif dans la journée sur le site de VEA, par contre il perdure sur celui de la commune, la même nouvelle version est désormais remise en ligne sur les deux sites.
    Il n'a pas été précisé qui établissait le rapport de concertation, (MO ou MO déléguée? avec quel budget).
    A partir de quand serait arrêté sa dernière écriture, et à partir de quand (vote en conseil communal ou conseil d'agglomération et les délais et procédures de contestation possibles).

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Locale, Urbanisme 3 commentaires
  • VEA Petits cachotiers

    Cette petite note juste pour afficher un bilan.

    Vous le savez nous sommes confinés, les sorties doivent être "motivées" donc passer chaque jour devant les affiches pour voir ce qui avance est plutôt à éviter.

    Et puisque nous vivons une époque moderne, consulter les sites sur le WEB est plus rapide et plus sûr.

     

    Mais le VEA n'est pas de cet avis: ainsi le compte-rendu du conseil communautaire du 17 octobre est soigneusement retenu secret (celui du 9 juillet seul consultable en ligne).

     

    Donc on apprend que n'étant qu'une information par mise à disposition du public, la Modification Simplifiée N3 du PLUI a été entérinée, (les pièces ne sont plus visibles depuis le soir même de la clôture le 7 août), mais réponses au PAA et adoption réalisées en délibération du 17 octobre, le manque de transparence est décidément une caractéristique de la nouvelle équipe de gouvernance, tous les élus communautaires l'acceptent-ils. Silence signifie-t-il complicité ou écœurement?

     

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Locale, Urbanisme 0 commentaire
  • Un port ou une porcherie à Coupvray?

    Bizarre ces rumeurs. 

     

    Au Café-Tabac du commerce (vous savez les cancans dans les petits villages) même en période de confinement. Dans les immenses queues du Market, dans les allées fraiches du germain bon marché d'Esbly, sous les masques les langues se délient. Alors quand une bribe de nouvelle se colporte, elle s’amplifie vite, peut se déformer finalement elle diffuse et l'un de nos correspondants ne manque pas de nous mettre sur la piste, avec la puce à l'oreille.

     

    Par principe (bien que non journaliste) je ne rapporte pas, il me faut des preuves et non des racontars de ceux qui ont aussi une mauvaise odeurs, donc je passe. On peut vous assurer ici que même avec des éléments flagrants, écrits démontrés constatés. Parfois par avocat prétextant ne pouvoir s'en occuper sans devoir par déontologie transmettre au Procureur, mais finalement accepter de facturer ses conseils à la commune. D'un Sous-Préfet statuant sur le silence sous prétexte de sauvegarde de l'ordre public, ça c'est magique!

    C'est Guy Béart qui chantait "celui qui dit la vérité".

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale 0 commentaire
  • Vous avez dit Concertation?

    Note complétée le 13/11 14h.

    Si le terme dans la compréhension générale du public reste bien proche de la définition du dictionnaire (Le Larousse)   action de "se concerter"  soit pour plusieurs personnes (physiques ou morales) d'assembler leurs idées pour tendre à une réalisation commune, il semble que son interprétation dans le cadre administratif soit bien différente.
    L'analyse qui en est faite dans le cadre de la participation des citoyens à la gouvernance de leur cité est détaillée sous la plume de Jean-Eudes Beuret *. J'en extrais la comparaison suivante entre Consultation et Concertation:

    "Certains auteurs n’établissent pas de distinction nette entre consultation et concertation et situent ces deux opérations sur un continuum. Ainsi, pour Mermet (1998), la  concertation ne diffère de la consultation que par le fait qu’elle « va plus loin qu’une simple consultation en cela qu’elle tente d’adapter les décisions aux besoins des acteurs en ajustant les intérêts de chacun ». Nous retrouvons cette absence de distinction dans la façon dont certains acteurs utilisent le terme de concertation, à commencer en France par la Commission nationale du débat public, selon laquelle « la concertation est une attitude globale de demande d’avis sur un projet, par la consultation de personnes intéressées par une décision avant qu’elle ne soit prise ». D’autres auteurs séparent très clairement la concertation de la consultation, la première étant marquée par des rapprochements, la traduction du langage des uns et des autres pour aller vers un langage commun et une construction collective, autant de choses qui ne figurent pas dans les objectifs d’une consultation. C’est avant tout l’existence ou non d’une construction collective qui permet d’établir une distinction claire entre consultation et concertation. Cette distinction semble importante, pour éviter la frustration ressentie par des acteurs invités à une concertation, qui s’attendent à être associés à un processus de construction collective, et ne sont invités qu’à exprimer un avis, souvent de façon très ponctuelle."

     L'organisation du Débat Public suit dans le même ouvrage * :

    "Les conflits d’aménagement ont ainsi fixé les trois grands enjeux que les textes instituant le débat public ont eu à traiter : ouvrir l’élaboration des projets suffisamment en amont pour que le public puisse avoir une influence sur la décision, créer un tiers organisateur du débat pour garantir la possibilité d’un dialogue dans une situation d’asymétrie des expertises et des pouvoirs, équilibrer le dialogue en desserrant le monopole d’expertise des maîtres d’ouvrage."

     

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Locale, Urbanisme 13 commentaires
  • Ouverture de la concertation "Quartier du port" à Coupvray

    Début de la consultation du public à la mairie de Coupvray (voir les heures d'ouverture).

    Consultation et registre sont également disponibles au siège de la CA Val d'Europe (Horaires non affichés)

    Visualisation des pièces en ligne (site Val d'Europe Agglo)

     

    Rappel de la première présentation sur ce blog.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Locale, Urbanisme 4 commentaires
  • La com en pagaille au VEA

    Que se passe-t-il sur le site de VEA?  (*) Y aurait-il une volonté nouvelle de masquer le peu d'informations dont on se plaignait déjà de l'indigence.

    Est-ce l'effet de la mise en place de la nouvelle gouvernance, ou une saturation dûe à l'augmentation des informations à diffuser avec les 10 communes? Peut-être une combinaison avec les pressions des contraintes Covid-19, mais peut-être aussi des absences pour congés de la Toussaint, bien méritées pour des services surmenés par les enquêtes à diligenter afin de plaire aux nouveaux élus.

    Zip, Vlan, Fisc, Paf, Zap, Chut, Flou !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale 4 commentaires
  • Un port pour quoi?

    C'est la mode, une certaine demande d'un tourisme du calme. L'expérience d'une promenade en flutes sur le canal de l'Ourcq avec pause repas à Claye-Souilly, ou une ballade sur la Marne autour de Noisiel, n'ont bien entendu aucune ressemblance avec un circuit parisien en boucle depuis le bassin de la Villette.

     

    Pour se faire une meilleure idée du tourisme nautique fluvial, de ses enjeux, de ses acteurs, nous avons exploré et rassemblé ici quelques informations sur le sujet.

     

    • Tourisme ou habitat nomade?
    • Loisir accessoirement sportif ou affichage de fortune?
    • Revenu complémentaire ou diversification financière?
    • Déplacement écologique ou pollution de luxe?
    • Résorption de friches industrielles ou grignotage en zone fragile?
    • Des réussites, des échecs?

    On pourra alimenter nos réflexions en parcourant ces premiers articles glanés pour vous.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale, Urbanisme 0 commentaire
  • Etude du parc "touristique" Val d'Europe

    Lire un titre mentionner Parc au sujet du Val d'Europe, c'est immédiatement comprendre  Parc de Loisirs Disneyland Paris.

     

    Mais la grande affaire de Disney World, à coté du tourisme qui est le point d'attirance, ce sont les Hôtels liés directement et surtout en contre-partie   le parc immobilier qu'ils ont la charge de promouvoir (et les bénéfices des droits de concession) dans le pacte signé avec la France en 1987.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Locale, Urbanisme 2 commentaires