Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique Locale

  • Val d'Europe: Des conseils communaux, affichés et d'autres non.

    Certaines règles pour l'intercommunalité ne seront applicables que si toutes les communes membres donnent leur accord par un vote en Conseil Municipal. Cela a conduit chaque commune à inscrire à l'ordre du jour de son Conseil de décembre une délibération identique. Pour que ces décisions soient applicables dès le début de l'année suivante, elles doivent être enregistrées en préfecture avant le 31 décembre. 

    En outre, d'autres échéances techniques doivent également être respectées. Si les collectivités locales (mairies, communautés de communes, syndicats intercommunaux, etc.) ne respectent pas les principes de clarté et de transparence, cela peut constituer un frein à la démocratie.

     

    Lire la suite

  • Cimetières le verdissement

    Puisque l'évolution de l'entretien du cimetière de Coupvray (ici le nouveau cimetière) fait l'objet d'un article dans le magazine de mai, nous actualisons avec les infos des habitants, relevées sur Facebook. 

    Il est remarqué que les poubelles sont désormais laissées à l'extérieur, il n'est pas précisé que les haies de clôture sont abaissées, ça rend moins intime les visites (mais on peut voir un côté sécuritaire ne serait-ce que pour prévenir des vols.).

    Lire la suite

  • Coupvray en transparence

    Surprise le 1ᵉʳ mai, toujours pas d'affichage du Compte-rendu du conseil Municipal "exceptionnel" du mercredi 17 avril !

    Il est pourtant important, puisque exceptionnel, déjà prévenus par mail des "actualités" du vendredi 12 sans que soit joint l'ordre du jour : mystère !  

    Et ni sur Internet (le site municipal), ni sur le panneau officiel devant la mairie, le 1ᵉʳ mai, on ne trouve ni l'ordre du jour, qui y était le 15, ni le CR dans le délai légal des 8 jours ! 

    C'est cependant en fanfare que le maire a annoncé à la journaliste de La Marne, que le conseil a constaté le rapport favorable, (mais avec réserves), de l'Enquêtrice sur les autorisations d'urbanisme concernant l'ensemble immobilier du Port de Coupvray ! On peut penser qu'il est nécessaire qu'un acte municipal concrétise les engagements pour lever les réserves, afin que le Préfet délivre l'Arrêté d'Autorisation décisif. Est-ce la justification de l'exception et du retard de publication ?

    Lire la suite

  • Biodéchets, toujours (IV)

    Échéance 31/12/2023 ou 1/1/2024 ? Précédent : Compostage ou collecte des biodéchets

    Si l'avis du gouvernement du 6 décembre 2023, a donné lieu à une campagne Radio TV, on constate que comme pour les masques en 2020, la confusion règne. Les journalistes diffusent la "bonne parole", mais aussi ne détaillent pas, ne mènent pas d'investigation sur la réelle capacité des collectivités locales à respecter cette date annoncée, pleine de menaces au 1ᵉʳ janvier 2024. 

     

    Tu tries ou tu ne tries pas ? 

     

     

    Lire la suite

  • Coupvray tire le 16

    En parcourant le MAG de Coupvray, reçu le 3 janvier, une coïncidence m'a frappée. Je ne crois pas à la divination, que ce soit par les cartes ou la boule de cristal.
    Mon seul recours en matière de consultation, c'est mon médecin généraliste, et non une voyante ou une cartomancienne.
    Si je lève les yeux vers les étoiles, c'est pour consulter la météo avant un déplacement, pour me vêtir adéquatement, mais jamais pour lire l'horoscope.
    Alors, comment expliquer cette étrange récurrence du nombre 16 dans cette histoire de port ?

    C'est à la page 16 du magazine que la mairie a discrètement annoncé devoir organiser un débat.

    Mais quelle est la probabilité pour que la date du 16 janvier soit choisie par hasard ?

    Est-ce une simple coïncidence qui a fait en sorte que dans son rapport, la garante du débat de la concertation, dans son étroite surveillance, ait souligné en son point 16 l'importance d'écouter davantage les représentants des riverains, ceux qui se sont unis et ont pris la peine de rédiger une contribution sous forme de cahier d'acteur ?

    Lire la suite