Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journalisme ComPol

  • Fin d'année, bonne année 2024. Rions

    Alors que les années défilent, nous accueillons avec un soulagement teinté d'espoir la fin de 2023, une année marquée par des épreuves sur de nombreux fronts.

    Sur la scène internationale, nous avons été confrontés à une crise économique persistante, héritage de la pandémie de Covid qui a débuté en 2019.
    L'inflation a grimpé en flèche, les prix ayant augmenté de plus de 15% en trois ans.
    Les défis climatiques se sont intensifiés, avec un réchauffement planétaire atteignant des sommets inquiétants, et nous nous interrogeons sur notre capacité à inverser cette tendance sans une décroissance significative.

    Les conflits, qu'ils soient lointains ou à nos portes, ont éclaté pour des raisons que l'on espérait révolues.
    Nous avons également assisté à l'émergence de leaders aux idéologies absolutistes, à qui les populations, étonnamment, ont octroyé des pouvoirs dictatoriaux.

    Dans cet écho tumultueux, je me rappelle les paroles percutantes de mon idole de jeunesse, s'interrogeant avec force : 'où va le monde ?

    Lire la suite

  • Novlangue

    Comme constaté il y a quelques mois sur un panneau lumineux proche de l'école de Coupvray, une information sur la circulation en EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) traduisez, Trottinette ou skate électriques avait attiré notre attention.  

    Confus en pensant que les enfants de cœur circuleraient de nouveau dans les rues, afin d'obtenir une réponse plus rapide qu'en questionnant la mairie, je me suis adressé à ChatGpt pour obtenir une explication:

    Lire la suite

  • Deux nouvelles enquêtes sur VEA

    Photo d'une partie du chantier de creusement du BEP26a (au sud de la rue de Montry. (Chantier anticipé du renouvellement AP)

     

     

    Bien étrange choix de communication. Alors que nous regrettions il y a environ deux mois que les collectivités locales ne nous aient pas avertis d'une enquête qui nous concerne directement (Bassin du ru de Coupvray), nous recevons l'information de la mairie de Coupvray, qu'une nouvelle enquête issue sur le même principe mais qui concerne principalement Magny et Montry débutera la semaine prochaine. 

     

    Lire la suite

  • Des débats locaux sans témoins.

    Cette petite information sur les mises à jour des sites des collectivités locales.

    Dans cette période de diminution des contraintes de déplacements, où une certaine reprise est espérée non seulement dans les bars, les restaurants, dans les lieux de spectacles, mais aussi dans notre confrontation à la vie publique démocratique, et avant même le déplacement aux urnes en fin juin, il était intéressant d’effectuer un vérification de l'avancée (ou non) du respect de la démocratie de base par les Conseils municipaux et intercommunaux.

    Lire la suite

  • Et Vlan , passe-moi le plan

    De transition en changement, modification ou révision, les plans n'arrêtent pas d'être transformés ou adaptés selon les ambitions des élus. Les concertations qui n'ont de préalable que leur présentation déjà bien ficelée, juste avant le début d'une enquête publique, sont préparées en comités secrets, commissions restreintes à quelques élus déterminés et soigneusement "drivées" par des cabinets d'experts choisis sur leur adéquation aux vues de ces leaders, avec les moyens mis à leur disposition par les collectivités.

    Ces projets ambitieux  - certains les ont baptisés "Éléphants Blancs" - sont lancés par ces édiles pour leur gloire et leur visibilité sur des fonds publics, souvent sans vraie consultation des souhaits de leurs ouailles, avec des risques qu'ils n'auraient pas le courage d'assumer, s'ils avaient à engager eux mêmes les dépenses.

    Lire la suite