Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journalisme ComPol

  • Des débats locaux sans témoins.

    Cette petite information sur les mises à jour des sites des collectivités locales.

    Dans cette période de diminution des contraintes de déplacements, où une certaine reprise est espérée non seulement dans les bars, les restaurants, dans les lieux de spectacles, mais aussi dans notre confrontation à la vie publique démocratique, et avant même le déplacement aux urnes en fin juin, il était intéressant d’effectuer un vérification de l'avancée (ou non) du respect de la démocratie de base par les Conseils municipaux et intercommunaux.

    Lire la suite

  • Et Vlan , passe-moi le plan

    De transition en changement, modification ou révision, les plans n'arrêtent pas d'être transformés ou adaptés selon les ambitions des élus. Les concertations qui n'ont de préalable que leur présentation déjà bien ficelée, juste avant le début d'une enquête publique, sont préparées en comités secrets, commissions restreintes à quelques élus déterminés et soigneusement "drivées" par des cabinets d'experts choisis sur leur adéquation aux vues de ces leaders, avec les moyens mis à leur disposition par les collectivités.

    Ces projets ambitieux  - certains les ont baptisés "Éléphants Blancs" - sont lancés par ces édiles pour leur gloire et leur visibilité sur des fonds publics, souvent sans vraie consultation des souhaits de leurs ouailles, avec des risques qu'ils n'auraient pas le courage d'assumer, s'ils avaient à engager eux mêmes les dépenses.

    Lire la suite

  • Un nouveau PLM

    Qui se souvient du PLM? Oui bien entendu  le Plan Local des Mobilités, cette appellation "nov langue" puisque mobilité à remplacé Déplacements.  Toute cette communication destinée à effacer le souvenir des erreurs ou des échecs du passé.
    Vous vous égareriez en pensant au célèbre Paris-Lyon-Marseille, et ses itinéraires de vacances de rêve.

     

    Lire la suite

  • Pour l'animation touristique du port de Coupvray, testons les joutes.

    Oui c'est probablement à la pensée des futurs jeux sur l'eau que nos élus se lancent les défis qui font la joie de nos rapporteurs des gazettes. Loin encore des futures élections régionales et départementales, futur nid de dispersion comme "cluster" de la Covid-19, mais en pleines négociations des listes, chacun tentant d'y bien placer ses "pions". Dans cette période "critique" où toutes les promesses sont bonnes et les croque en jambe maitres du stade. Quel dommage que nous fassions Tintin pour le talent des reporters, réduits par les publicitaires au rôle de scribouilleurs des communiqués de presse des collectivités locales.

    Lire la suite

  • Ouvrir à l'esprit critique Val d'Europe et plus

    C'est incroyable comme la communication est mal encadrée et perturbe notre quotidien.

     

    Chaque jour les chaines info (classiques ou à sensation, en continu ou en replay) nous assaillent de "scandales" issus des échanges sur les "réseaux sociaux". Le tournant numérique accentué par les mesures de confinement, était déjà exagéré par la facilité de promotion à sens unique du contact personnel et non "compris" par les cibles.

    Les exemples sont nombreux, sur le podium au sommet : les "Trumperies sur Tweeter" , mais les "analytics" de Facebook pour "intoxiquer" les électeurs  Anglais, Américains ou Russes sont au coude à coude. Plus silencieux nos édiles locales sans bien comprendre ce qu'ils manipulent ou laissent manipuler par leurs équipes de Communication   (la fameuse COMPOL), nos administrations, n'échappent pas à l'envie de monter leurs audiences. 

    Cette communication infiltrée au bon gré , mal gré des sujets branchés, est on ne peut plus inégalitaire, faussée et autoritaire. Décryptons un peu, et ne nous laissons plus manipuler, nous ponctuerons par des lignes de l'ami La Boétie.

     

    Ce matin une news de la Mairie de Coupvray ayant attiré mon attention, sa lecture m'a dérouté par une annonce destinée "aux jeunes" à une participation à une vision conférence dite "Webinaire" il me fallait donc approfondir. Voici donc ma réflexion traduite dans cette note. (dans Webinaire je remarque surtout binaire)

    Lire la suite

  • Après la Concertation, de Port-Coupvray , une nouvelle Concertation?

    Est-ce le confinement "allégé"   ou la trêve des confiseurs qui marquera cette fin d'année?

     

    Comment la transition 2020 - 2021  sera traduite dans une cérémonie des vœux problématique pour le maire de Coupvray. 

    En attente d'un avis d'importance de la CNDP (commission du Débat Public).

    Réclamée par le maire de Coupvray au nom de la transparence, la surveillance de cette concertation fera l'objet d'un rapport et conduira à un avis sur le ressenti de cette transparence.

    Pour la suite avec l'exemple des glissements (non de boue comme on les trouve actuellement dans les chantiers alors qu'il n'y a pas encore de pluies) mais dans l'avancement d'autres concertations, la 3eme tentative de Roissy-en brie est un bon modèle et pour le moins des  débats  dématérialisés mieux encadrés que le notre existent.

     

    Lire la suite

  • Information de gestion du Blog "Coupvray-Unofficiel"

    Billet d'explication générale sur notre blog.

     

    Ce blog est un travail de groupe, même si souvent je suis le seul rédacteur final des articles.

    Il est fréquemment le fruit de contributions adressées par mail, la plupart des auteurs ayant désormais quitté le village.

    On distingue les articles (en fréquence selon l'actualité et l'humeur),  les pages à mise à jour irrégulières et les albums (recueil thématiques d'images) écrits depuis 2012.

     

    Lire la suite

  • Un port ou une porcherie à Coupvray?

    Bizarre ces rumeurs. 

     

    Au Café-Tabac du commerce (vous savez les cancans dans les petits villages) même en période de confinement. Dans les immenses queues du Market, dans les allées fraiches du germain bon marché d'Esbly, sous les masques les langues se délient. Alors quand une bribe de nouvelle se colporte, elle s’amplifie vite, peut se déformer finalement elle diffuse et l'un de nos correspondants ne manque pas de nous mettre sur la piste, avec la puce à l'oreille.

     

    Par principe (bien que non journaliste) je ne rapporte pas, il me faut des preuves et non des racontars de ceux qui ont aussi une mauvaise odeurs, donc je passe. On peut vous assurer ici que même avec des éléments flagrants, écrits démontrés constatés. Parfois par avocat prétextant ne pouvoir s'en occuper sans devoir par déontologie transmettre au Procureur, mais finalement accepter de facturer ses conseils à la commune. D'un Sous-Préfet statuant sur le silence sous prétexte de sauvegarde de l'ordre public, ça c'est magique!

    C'est Guy Béart qui chantait "celui qui dit la vérité".

     

    Lire la suite