Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journalisme ComPol

  • La com en pagaille au VEA

    Que se passe-t-il sur le site de VEA?  (*) Y aurait-il une volonté nouvelle de masquer le peu d'informations dont on se plaignait déjà de l'indigence.

    Est-ce l'effet de la mise en place de la nouvelle gouvernance, ou une saturation dûe à l'augmentation des informations à diffuser avec les 10 communes? Peut-être une combinaison avec les pressions des contraintes Covid-19, mais peut-être aussi des absences pour congés de la Toussaint, bien méritées pour des services surmenés par les enquêtes à diligenter afin de plaire aux nouveaux élus.

    Zip, Vlan, Fisc, Paf, Zap, Chut, Flou !

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale 4 commentaires
  • Un port pour quoi?

    C'est la mode, une certaine demande d'un tourisme du calme. L'expérience d'une promenade en flutes sur le canal de l'Ourcq avec pause repas à Claye-Souilly, ou une ballade sur la Marne autour de Noisiel, n'ont bien entendu aucune ressemblance avec un circuit parisien en boucle depuis le bassin de la Villette.

     

    Pour se faire une meilleure idée du tourisme nautique fluvial, de ses enjeux, de ses acteurs, nous avons exploré et rassemblé ici quelques informations sur le sujet.

     

    • Tourisme ou habitat nomade?
    • Loisir accessoirement sportif ou affichage de fortune?
    • Revenu complémentaire ou diversification financière?
    • Déplacement écologique ou pollution de luxe?
    • Résorption de friches industrielles ou grignotage en zone fragile?
    • Des réussites, des échecs?

    On pourra alimenter nos réflexions en parcourant ces premiers articles glanés pour vous.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale, Urbanisme 0 commentaire
  • Le débat façon "COMPOL"

    Si ComPol" signifie Communication Politique, cela ne s'apparente toutefois ni à l'échange, ni à la transparence mais surtout à la réclame. Choisir la méthode "Live"  soit vidéo directe de FaceBook (ou sa déclinaison WhatsApp) c'est l'image (Visio) en sens unique  d'où le terme de "Conférence" de l'émetteur au spectateur l'Internaute.    Tout au plus (et selon le paramétrage décidé par l'organisateur) des observations pourront être adressées  par message, ceux-ci affichés ou non, puis choisis ou non par le ou les conférenciers, selon des règles qu'ils auront fixées et même à condition qu'ils les respecte.

     

    La présentation du "Live" de Facebook est entre autres sur le site/"Blog Du  Modérateur   lors de sa sortie en 2016

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale 0 commentaire
  • Facebook et Compol

    Nous avons identifié dans notre premier article sur les outils de réunion distanciée (visioconférence) la primauté de Facebook. Nous rappelons qu'un outil simple et très diffusé dans la population pour son usage familial lié à sa gratuité, sont les indispensables pour la communication des élus avec les électeurs. Cette communication discrète dans l'espace personnel d'un micro-écran de smartphone s'apparente à une relation directe et intime.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale 0 commentaire
  • Le curieux Facebook en live

    Pandémie de Covid-19, confinement partiel ou total obligent, les débats en visioconférence et le télétravail font un carton. 

     

    Les "GAFAM" américaines: Microsoft avec Skype sur les pc de bureau, Google avec Meet mais surtout Facebook avec son "live" ont profité de la demande d'outils et supplanté le marché surtout avec les réseaux sociaux. Facetime leader pour les inconditionnels d'Apple et Iphone, Zoom a fait un malheur au premier semestre pour les employés car plus encadré pour les professionnels en télétravail, mais incontestablement c'est Whatsapps qui plait visiblement le plus aux geeks, surtout jeunes, d'ailleurs Faceboock ne s'y ait pas trompé en reprenant à son compte l'application. On ne listera pas d'autres produits, d'autres critères de choix intervenant ici: la gratuité  et la diffusion. On pourrait dire aussi la connaissance de l'utilisation.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale 0 commentaire
  • Extension du Val d'Europe

    C'est par une démarche bien discrète que l'avenir de l'agglomération du Val d'Europe se négocie.

    A-t-on un instant demandé aux populations ce qu'elles en pensent, ne serait-ce que par un sondage? Les élus délégués des Sept communes qui sont à peine groupées et non encore égales dans différents niveaux d'autonomie, sont-ils bien éclairés? Prévoit-on déjà l'extension du PLUI?

    Nous apprenons qu'un prochain Conseil Communautaire se réunira de façon "exceptionnelle" sur le seul sujet de l'acceptation ou non de la demande d'adhésion des 3 communes actuellement dans la communauté de communes de Crécy.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale 4 commentaires
  • Et si on demandait notre avis. Avant!

    Combien de fois ne vous êtes-vous exprimé de la sorte en apercevant autour de chez vous quelque chose de nouveau et qui vous surprend. Même si ça ne vous dérange pas particulièrement, mais peut-être auriez-vous aimé vous exprimer, mettre votre voix dans la balance, provoquer des réflexions et questions que ceux qui ont choisi ne se sont peut-être pas posé, ou peut-être juste savoir dans quelles conditions les choses ont été amenées, débattues, qui les a défendues avec quels motifs, tranchées et finalement mises en place.

    Le pourquoi, le comment  ... et aussi le combien.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol 4 commentaires
  • Un conseil en cache-t-il un autre?

    Curieux dans l'annonce du prochain conseil municipal de Coupvray on ne trouve pas l'ordre du jour.

    Bon comme c'est le 11 février 2019, il reste encore un peu de délai. Mais pourquoi ne pas laisser figurer l'ordre du jour du précédent celui du 28 novembre 2018 qui a bien eu lieu mais dont le compte-rendu n'est toujours pas publié dans le même délai que l'affichage sur les panneaux officiels?

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale 5 commentaires