Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coupvray-unofficiel - Page 29

  • Sentir le printemps

    C'est une question d'odorat, de capacité individuelle à ressentir les odeurs de la nature.

    Les champs, les bois, par les plantes et les fleurs dégagent des odeurs, même l'eau des mares ou des cours d'eau participent à la vie naturelle que nous pouvons percevoir, à condition d'y associer les vues et les évènements, à condition de n'avoir aucune gène à la perception comme l'habitude d'une cigarette ou d'un parfum, d'un produit de maquillage voire dans un véhicule une plaquette "désodorante".

    Etre sensible à "l'atmosphère" peut être une chance ou un malheur selon l'impact des activités humaines qui se développent et parmi les plus pernitieuses une activité écologique en soi : le compostage.

    L'odeur est bien une caractéristique de pollution de nos espaces, l'article reproduit ci-après en distingue la raison.

     

    Lire la suite

  • Hue! Ce sera pour les courses des futurs Cupressiens d'en haut.

    Ces financiers qui nous gouvernent, et pèsent de tout leur poids sur nos affects.

    Ainsi les négociations sur les futurs développements économiques du secteur de Val d'Europe ont abouti à ce que ce soit System-U qui sera l'opérateur commercial pour le centre commercial des nouveaux quartiers de Coupvray. Avec la création d"une zone captive de 2400 logements associés qui sortiront de terre dans les 5 années, la bataille entre Disney et VEA ne pouvait que déboucher sur un accord façon Picsou plutôt que Ratatouille. 

    Lire la suite

  • Nos voisins du Pays Créçois

    L'information d'extension de l'intercommunalité (*) du Pays de Meaux ne pouvait qu'attirer notre attention sur la Communauté de Communes d'origine : le Pays Créçois. Après le départ de Montry, Esbly et St Germain pour Val d'Europe, les trois communes de St Fiacre, Boutigny et Villemareuil ont donc également quitté leurs compagnes rassemblées autour de Crécy et Couilly-Pont-aux Dames.

     

     

    Lire la suite

  • Le partage de Coupvray

    La nouvelle urbanisation de Coupvray sera-t-elle ce que les Cupressiens avaient souhaité?

    Ce sont des phénomènes nouveaux et surtout en volume qui risquent fort de complètement changer la nature des relations entre les habitants. C'est en effet ce que l'on peut constater des échanges sur les réseaux sociaux.

    Dans le passé avant 1972 les habitats étaient constitués de maisons individuelles, souvent reprises ou agrandies dans des parcelles disséminés. Les années 70 avec les premiers "lotissements" ont été des ferments de nouveauté, dix ou vingt maisons groupées, une cinquantaine d'habitants avec des problématiques communes: les branchements, l'éclairage, , l'école, l'accès aux transports vers la gare d'Esbly... Après le POS de 1986 il y avait de plus grands lotissements: cinquante ou soixante pavillons toujours uniquement de l'accès de familles à la propriété, davantage de relations à travers les écoles et le collège. La commune avec 2000 habitants répartis en environ 800 logements était globalement homogène, malgré la répartition sensiblement égale des populations de part et d'autre du canal de Chalifert, entre coteau nord exposé au sud et descente depuis le château face au nord.

    Lire la suite

  • Extension du Val d'Europe

    C'est par une démarche bien discrète que l'avenir de l'agglomération du Val d'Europe se négocie.

    A-t-on un instant demandé aux populations ce qu'elles en pensent, ne serait-ce que par un sondage? Les élus délégués des Sept communes qui sont à peine groupées et non encore égales dans différents niveaux d'autonomie, sont-ils bien éclairés? Prévoit-on déjà l'extension du PLUI?

    Nous apprenons qu'un prochain Conseil Communautaire se réunira de façon "exceptionnelle" sur le seul sujet de l'acceptation ou non de la demande d'adhésion des 3 communes actuellement dans la communauté de communes de Crécy.

     

    Lire la suite