Il est affiché sur les panneaux lumineux aux rond-points d'entrée de Coupvray (par la rue d'Esbly à l'est, par la rue de Lesches au nord-ouest), si vous roulez assez lentement pour l'apercevoir et le lire, un message avec le mot "catastrophe".
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il est affiché sur les panneaux lumineux aux rond-points d'entrée de Coupvray (par la rue d'Esbly à l'est, par la rue de Lesches au nord-ouest), si vous roulez assez lentement pour l'apercevoir et le lire, un message avec le mot "catastrophe".
C'est un signe qui ne trompe pas, à l'ouverture la bourse américaine du mercredi 11 est au plus haut.
Quel est le signe déclencheur le plus important? La victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle des US, l'annonce de 90% de résultats "positifs" aux tests de vaccination par le laboratoire Pfizer?
On a échappé de peu à l'annonce la veille de l'élection, de quoi faire hurler le squatteur de la grande chaumière blanche, les scientifiques ont attendu le lundi.
Alors on dé-confine bientôt? puisque maintenant on reprend espoir, 90% d'efficacité (la grippe annuelle c'est tout juste 50%). Nos gouvernants nous assurent que les commandes sont passées, surtout la Commission européenne a cassé une fois encore notre tirelire, nous en aurons tous. On ne dépendra ni des Chinois, ni des Russes (qui revendiquent 92% pour leur "Spoutnik"), juste des Américains mais comme maintenant ce sont les Démocrates ...
L'avenir du déplacement sera-t-il la voiture? Et cette voiture sera-t-elle électrique?
C'est à la vue des aides et publicités intenses sur les véhicules "hybrides" que je libère ma réflexion.
La mode d'abord: les Gros véhicules surélevés, "tout terrain" d'apparence, pourquoi? surtout dans les mains frêles de dames amenant leurs enfants devant l'école ou pour aller vite chercher un paquet de cigarettes. Cela donne t-il une impression de liberté, de sécurité? (surement une caricature mais base du commerce, l'homme s'en servant d'alibi).
La préservation de l'avenir de la planète ensuite, puisque le gaspillage des ressources avec l'émission de polluants doit être fortement réduit sinon complètement supprimé.
L'économie enfin, qui pousse à préserver ou développer l'emploi dans l'une des branches qui faisaient la base du développement depuis plusieurs décennies.
https://gizmodo.com/apple-iphone-privacy-dsid-analytics-personal-data-test-1849807619Puisque le virus semble s'être bien installé à travers le monde, que faute de traitement qui permettrait d'éviter l'aggravation et en l'absence probablement pour longtemps d'une prévention par la vaccination.
Puisqu'il ne sera pas supportable de rester confiné au delà de 2 mois, car notre économie comme nos psychologies y succomberaient davantage que par l'épidémie.
Il nous fut proposé de partout dans le monde un moyen moderne de distinction des personnes atteintes. Contrairement à la peste ou à la lèpre, le malade n'est pas "marqué" par la maladie, souvent même le porteur ne le sait-il pas encore. Les symptômes se déclarent ou non, alors que la contagion est présente. (C'est aussi le cas délicat de la lèpre).
Nous avions déjà signalé que dans l'ancien temps, c'est par la crécelle qu'on signalait la présence d'un infecté afin d'éviter son contact. A notre époque de monde "branché" c'est par les ondes que nous devions être prévenu. L'Asie nous en apportait semble t-il la preuve.
Entrés sur la pointe des pieds dans le "confinement", mais poussés par l'urgence et la direction du modèle chinois, les Français le respectent difficilement mais guettent la fin du tunnel.
C'est en ignorance de tout, ou presque que le gouvernement nous a plongé la tête dans le sable.
Précautions non prises avant, surveillance policière pendant, solutions de sortie non envisagées.
En résumé voilà les caractéristiques de ce que nous vivons.
Pourtant depuis le début j'ai un refrain en tête, "Déconfinez-moi" sur l'air de "Déshabillez-moi" Juliette Greco.
COVID-19 Générateur d'attestation de déplacement dérogatoire
|
I