Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noté pour vous

 

2023

Information Source  Développement
1

Publication de la Cour des Comptes, de informatisation d'une "plateforme de signalement" sur internet.

"La présente plateforme est mise à disposition des citoyennes et des citoyens. " "Vous avez la possibilité de reporter dans cette plateforme de signalement l'existence de conduites ou de situations contraires à l'intérêt général dont vous avez eu personnellement connaissance. Tout signalement fera l’objet d’une analyse rigoureuse."

Communiqué

Lien
 

Bonne année 2023   Remise à zéro

 

 
4

Malgré les procédures encore en cours (Concertation projet du port, concertation révision générale du PLUI concernant les 10 communes, le Plan Mobilités, la Règlement de la Publicité, ...) VEA lance une nouvelle enquête pour Modification du PLUI du 18 novembre au 18 décembre.

Annonce VEA

 
3

4 octobre début de la concertation sur la révision allégée pour suppression de protections (une de plus du PLUI Val d'Europe).  Du 4 au 16, mais une concertation ne se termine que par le début d'une Enquête Publique ...

La liste VEA

 
2

Création de AB2CVE   Association  1901 de défense du Cadre de Vie et de l'Environnement à Coupvray, création d'un blog spécifique. 

Adhésions

Le blog
1

Triste nouvelle, transmise depuis lecture du site Mairie de Coupvray: Décès le 31 Décembre de François Bentz Maire de Coupvray de mars 1989 à septembre 2005.

 

 
 

Bonne année 2021   Remise à zéro

 

 
 28

Commune de Coupvray, L'enquête "environnementale" du Compost CVE ne fait pas partie des sujets abordés au conseil du 30 novembre - mis en ligne ce 9 /11 (ni avant à celui du 5 octobre). Étrange pour la commune la plus concernée, les conseillers auraient-ils déjà perdu l'odorat?

 

 
 27

Avis d'enregistrement par le conseil de Montry du 16 novembre 2020

 

 
 26



Pas d'Avis de la commune de  Chalifert  :
La dernière délibération affichée du Conseil date du 15 octobre, on attend la séance suivante.

 

 
 25


Avis non favorable de la commune de Chessy:
Une délibération étayée et une forme particulière de conditionnement à des garanties visiblement non obtenues. 

 

CR 20/11/2020
 24

Avis négatif de la commune d'Esbly: Une délibération bien documentée. Le site communal récemment remanié est particulièrement soigné, et pourrait servir de modèle aux autres communes du Val d'Europe, à commencer par Coupvray (les arrêtés, les annexes, ... moins compol, plus de démocratie. On voudrait connaitre l'avis de Coupvray principale concernée.

 

CR 16/11/2020
 23

 Par arrêté préfectoral du 6 octobre enquête dite "environnementale" sur extension entreprise CompostVE  du 3 novembre au 17 novembre.

Observations, propositions à adresser ou enregistrer sur site enquêtes 77.

 Info Préfecture

 
 22

 Dates à retenir pour la "concertation sur projet urbanisation quartier du port" icluant modification du PLUI. consultation du dossier en mairie et observations du 23 Octobre au 23 novembre. Visio présentation par Facebook le 6 novembre 18h30 à 20h.

FB Val d'Europe

 Notre article
 21

Pollution du Compost de Chalifert

Bailly-Romainvilliers avait aussi sa pollution olfactive, après une longue négociation et les engagements de marchés par l'EPCI engagement de construction d'une unité de Méthanisation en emprise close, réclamée depuis l'origine de l'installation sur Coupvray-Chalifert.

 Enquête Bailly

 
20

Skate parc-Changement des horaires.

On annonce des nouveaux horaires qui commence un dimanche, quel hasard! Pour indiquer que le parc est fermé le dimanche.

modification des horaires du skate-park

Depuis le  dimanche 5 janvier 2020, le skatepark est ouvert de 9h00 à 17h30 toute l’année du lundi au samedi y compris les jours fériés.
Fermeture tous les dimanches sans exception. On notera aussi qu'il a fallu cette modification pour installer un panneau à l'extérieur.

 lettre News site mairie

 
19

Les limites de télésurveillance

A la veille d'installation de télésurveillance dans Coupvray, pourrait-on exiger la transparence? Quels sites équipés, pour quel besoin, et quelles limites de relevés. Une réunion était prévue il y a 6 ans pour la présenter, depuis rien, alors qu'il y a menace sur les libertés.

 Pétition

 
18

 Avertissement devant le cimetière.

Soyons vigilants, fermons soigneusement nos véhicules. Dénoncer les individus suspects. Pendant les visites du 1er novembre, des "touristes" ont dépouillé les familles recueillies.

  Affiche sur panneau

 
 17

Ajout de panneaux lumineux.

Alors que d'anciens ne sont pas entretenus, ni respectés (limite à 30Kmh) ceux-ci signalent une priorité à droite, une référence à un arrêté du maire est nécessaire, mais aucune information dans la communication municipale. Ni registre ni recueil des actes administratifs.

 photos dans album Couacs

 
16

 

Sommaire du "Petit Journal" n48 nov 19

Signé par l'adjoint finances et travaux, un point sur les travaux "comme nous avons l'occasion de le faire régulièrement". Précaution effectivement nécessaire compte tenu des chantiers qui sont partout et information qui se veut ne pas paraître un satisfécit et influencer les électeurs dans cette période pré-électorale.

Nous nous attacherons prochainement à décrypter le contenu de cette publication.

 Petit journal

 Non présent sur le site mairie.

15

Coupvray Conseil municipal du 7 9 19

Au point 9 est évoqué une "Convention pour les voies privées". Il s'agit de l'éclairage public. On peut penser que les passages de câbles souterrains puis la pose et l'entretien de candélabres dans les espaces privés posent des problèmes de responsabilité et de coût d'entretien. Une convention c'est bien mais pour l'établir les particuliers concernés ont-ils participé à son élaboration? L'utilisation et l'entretien des voies d'accès éloignés, des cours communes, des trottoirs de lotissement, voire les zones commerciales sont-ils maitrisés par les auteurs de cette convention? Une convention sera-t-elle imposée? Réponse et observation ce soir.

 Ordre du jour

 18/11 :Toujours absent du site

 

14

Affaire des Mutuelles de Bretagne.

Un président de l'Assemblée Nationale mis en examen, c'est une première dans la Vème République. Richard Ferrand qui a exfiltré du PS suffisamment de membres pour donner le pouvoir à Emmanuel Macron, dont beaucoup de députés lui sont redevables de leur sélection lors des candidatures, n'a pas l'intention de céder facilement sa place. Son parcours politique ne suit pas la même éthique que Gérard Collomb ou Nicolas Hulot, combien de temps peut-il tenir ainsi? Nous rappelons ci-joint nos réflexions du début de l'Affaire, pour différentes demandes les commentaires sont ré-ouverts sur cet article de juin 2017.

Ajout du 27/9 lien sur la méthode Ferrand

Mise en Examen

 

 

 

 

 

 

 

 

Votes AN

L'affaire de favoritisme

13

Avis à la population des 5 communes du VEA-1.

C'est discrètement que par arrêté du 23 Juillet, est lancé la Modification N°2 du PLUI de l'agglomération VE. L'avis du Préfet de Seine et Marne en découlant est affiché depuis quelques jours -19/8/2019- (mais pas d'info sur les sites des communes ni du VEA). L'enquête se déroulera du 16 septembre au 16 octobre compris.  "News" reçue de Coupvray le 23/8.

Le sujet de consultation pour une nouvelle modification simplifiée et un marché d'étude étendu aux nouvelles communes est présent au conseil convoqué pour le 12 septembre.

Affiche Panneau Mairie Coupvray Site VEA

12

Elections municipales de Mars 2020:

Les candidats, et les manœuvres se préparent. A Bailly le "sénateur, ancien maire, ancien président du SAN-VEA" soutient une dissidence pour mettre en place son ancien directeur de cabinet pour se saisir de la mairie qu'il avait confiée à son adjointe Anne Gbiorczyk qui a eu le tord de ne pas prendre l'étiquette LREM. Et les autres communes? Magny où JP Balcou persiste depuis 1989 comme Olivier Bourjot à Chessy, Coupvray verra-t-il poindre une véritable opposition qui ne se laissera pas séduire par les postes? L'enjeu pour VEA fera-t-il des émules avec le passage à 10 communes, avec le PLUI, la présidence d'une agglo de 60 000 habitants doit affuter les appétits. 

Info Le Parisien 27/6

 

11

Val de Rock, Annulation du Festival à 2 jours du Week-end du 28-30 Juin (suite)

Un festival fortement sponsorisé par les élus du VEA pour son lancement (1,2 millions € déjà versés) une sorte de concurrence à Disney, un nouvel échec pour les projets de publicité en "image" de l'Agglomération, sans consultation des habitants qui ont finalement boudé la billetterie.  Si les organisateurs avaient les yeux plus gros que le ventre c'est bien le reflets des yeux des élus de ce territoire. 

 Info Le Parisien 27/6

Télérama 

Responsabilités

 Les echos

Bicheret à Chessy

10

Plan Déchets Ile de France

Enquête publique sur le plan de gestion des Déchets en Ile de France. Ouvert du 18 juin pour un mois, information et possibilité de dépôt de point de vue. Un rapprochement avec des associations pour des actions coordonnées, et un décryptage dans notre secteur particulièrement sensible (décharge de Clayes, dépôts de Villenoy, circulation routes-canaux). Notre attention devrait être retenue quand on voit le traitement de l'usine de méthanisation VCO sur Bailly-Romainvilliers au sud de VEA et le compostage au nord à Coupvray. 

 Journaux

enquete publique

du 18/6 au 18/7/2019

 Site PRPGD

 

9

Disney agrandi le parc 2 des studios.

Enquête à Chessy, seule commune touchée par les permis. La plus concernée en particulier pour la vue (et les limites des cônes de visibilité) et le bruit dont la musique se fait de plus en plus entendre du soir jusqu'au petit matin. Mais les ffichages de permis sur site ne sont pas accessibles sans traverser le boulevard circulaire. Voir "album zac".

 CA et communes riveraines

EP 17/6/19-17/7/19

Site Chessy

Dossier 77

8

Coupvray Patrimoine touristique Braille

Pour information, quand Lego vient au secours du Braille. A part le tourisme quel engagement de la mairie de Coupvray pour la cause? 

 France Inter
mardi 28/5/19
 

7

Impôts

5 février Où le ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, parle de limitation des niches fiscales. De quoi parle-t-on? Plafonnement, ou conditionnement? Quel montant cela représente? 14 Milliards pour les ménages (baisse dans certaines conditions sur une part de l’impôt sur le Revenu) et le reste des 100 milliards totaux évoqués sur les entreprises. Pour celles-ci on comprend le CICE et le crédit d'impôt recherche qui représente 6 milliards, mais est le principal attrait de l'implantation de centres de recherches des entreprises étrangères en France.

 Journal de FR2  Lego com

6

Union Européenne

Le ministre de l'économie Bruno Lemaire dans les 4 Vérités sur France2 ce mercredi 6 février a estimé que la fusion entre Siemens et Alsthom serait probablement rejetée par la commissaire européenne à la concurrence. Toute la représentation du diktat de l'administration de UE, se résume dans ce conflit entre ministres de l'économie, entreprises et Commission. Une nouvelle crise s'ouvre ainsi à la veille des futures élections.

  4V FR2   Atlantico

5

Numérisation de la société, open data

Entre information et Communication politique: la nécessaire transparence pour la Démocratie et le Débat.  Débat d’orientation budgétaire : quelques rappels et mise à jour 2019. (Intercommunalités de plus de 10 000Hab.) « présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif et au compte administratif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeux. »« ainsi que le rapport adressé au conseil municipal à l’occasion du débat sur les orientations budgétaires de l’exercice prévu à l’article L. 2312-1, la note explicative de synthèse annexée au budget primitif et celle annexée au compte administratif, conformément à l’article L. 2121-12, sont mis en ligne sur le site internet de la commune, lorsqu’il existe, après l’adoption par le conseil municipal des délibérations auxquelles ils se rapportent et dans des conditions prévues par décret en Conseil d’Etat. »

 

Eric Landot (Tw)  lien

4

Solidarité territoriale

Marne et Gondoire confronté à la Préfète de 77, en ce qui concerne l'implantation d'aires de Gens du Voyage. Montévrain, Bussy-St-Georges argumentent pour obliger une commune de 600 habitants à recevoir une aire de 70 emplacements. Alors qu'elles cumulent logements et activités ces communes repoussent en frontière de l'agglomération le point qui dérange. Conséquences des jeux d'influence des engagements politiques? "La lâcheté des élus"? Poids des représentations?

 

MagJournal77 lien

3

Maitrise des budgets

Dépenses engagées à Val d'Europe Agglomération: 600 000€ pour l'accueil d'un festival rock! 400 000€ pour une étude d'implantation de casinos, le Tourisme et le Jeu seront-ils l'avenir du Val d'Europe?

Festi-Val d'Eu-Rock les 28,29,30 juin 2019 Bicheret Promotion sur réseaux sociaux: Facebook, Twitter, ...

 

La Marne

Casinos

La marne

Lien FB

2

Indépendance et budget, domaine public

Contractualisation "Public-Privé" pour l'aménagement de ZAC, privatisation de la ville, tentative de PUP au programme  de VEA.

 

ConseilComm lien

1

Fiscalité

Prélèvement à la source, lancement le 2 Janvier, intervention de Gérald Darmanin sur RTL. Partiellement faux: le prélèvement s'effectue pour les retraités dès le versement des complémentaires le 1 du mois, (d'ailleurs non versées le 2 janvier) et le 9 pour la CNAVT du privé alors que le prélèvement mensuel de l'IR s'effectuait après le 15. Décidément un gvt fâché avec les retraités. 

   
       

 

Commentaires

  • Vidéosurveillance Lien sur situation en Chine
    https://www.01net.com/actualites/chine-une-faille-de-securite-donne-un-apercu-d-un-systeme-de-surveillance-digne-de-big-brother-1686365.html

  • Festival Rock- Surtout supporté par une direction des élus de Val d'Europe agglo qui ne comprend pas la vraie préoccupation des habitants, qui étaient venus à la campagne, profiter d'espaces , de transports, de coûts modérés (une sorte de ville à la campagne). Mais n'ont rien à faire du "prestige" de la "notoriété" que recherchent pour leur gloire et leur valorisation ces "élus". Alors payer pour avoir des nuisances, …

  • Dire que l'on nous a distribué un magazine de promotion de tout ce que réalisent nos délégués communautaires avec nos sous sans rien nous demander. Avec un cahier central à la gloire du formidable plus grand festival de l'Est parisien, le plus grand énorme de Seine et Marne!!! et ensuite on demandera des subventions au département, à la région, à l'etat pour financer les abris-bus, les voieries, même pas finis les trottoirs, les pistes cyclables. Il faut aussi apprécier la couverture toute noire qui annonçait la mort et la déconfiture. Combien la com a coûté en plus de la subvention à l'organisateur?

  • Et dire que le sénateur jeune giscardien (l'anti Chirac) hébergé par UMP-LR, maintenant comme proche Macron qu'il combattait comme président du VEA, était si fier d'avoir déposé la marque Val d'Auroch! https://www.facebook.com/arnaud.debelenet/posts/2049830928413841

  • D'après Telerama le Syndicat des musiques actuelles (SMA) par la voix de sa déléguée générale, Aurélie Hannedouche : « Les festivals indépendants qui sont nos adhérents disent tous qu'ils sont pris en étau entre les grands groupes (Vivendi, Live Nation, etc.) qui rachètent à tour de bras, et les collectivités territoriales qui prennent des initiatives festivalières à des fins de marketing et de communication. C'est précisément ce qu'a fait Val d'Europe en voulant imposer cette marque hors-sol plutôt que de s'appuyer sur des acteurs de son territoire qui font de la médiation culturelle tout au long de l'année. Quand on a vu le projet se monter ex-nihilo, on n'a pas trouvé ça très réaliste. On gaspille de l'argent public qui aurait été tellement précieux pour d'autres projets. Arrêtez avec vos lubies d'élus ! »

Les commentaires sont fermés.