Depuis l'installation de l'Amérique en France avec l'installation de Disney World sur une partie du territoire de l'Ile de France, ce secteur de la Seine-et-Marne vit sur une autre planète.
Depuis l'énorme contrat initié en 1985 par le président du Département, Paul Seramy, puis la signature de la "Convention de 1987", les développements ont plus ou moins suivi le trajet imaginé.
Alors qu'une nouvelle phase vient d'être signée, à l'aube de la conclusion d'une dernière version du PLUI (*) de la Communauté d'Agglomération, plan qui s'imposera aux nouveaux élus des prochaines élections de 2026, il serait temps de se pencher un peu sur un bilan de cette "américanisation" subie (**).
C'est ainsi que nous avons l'intention de mener quelques articles.
(*) Le PLUI, c'est après les POS, puis PLU des 5 communes initiales, enfin l'extension aux 10 communes de l'agglomération élargie, une série de changements des règles de construction, mais aussi de cadre de vie, imposées selon les règlements, les choix des élus.
La liste actuelle en est impressionnante :
(**) Nous employons, à dessein, le terme américanisation à la lecture de la plaquette "Val d’Europe Fields of Opportunities".
Ajout 22 Mars 2025: N'oublions pas le rapport de la Cour des Comptes : un jugement sur l'énormité du différentiel d'intérêt de ce contrat de soumission. Que penser de l'extension avec "Villages Nature" les avenants de la Convention, encore et encore !
Les cérémonies de satisfaction et d'extension des progrès des entreprises américaines sur la technologie des médias numériques, l'implantation Tesla est typique !