Elle est née, à Coupvray, la nouvelle association d’Intérêt Général.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Elle est née, à Coupvray, la nouvelle association d’Intérêt Général.
Dans la Concertation "préalable" pour un projet de ... Port, quartier urbain, ou nouvelle entrée de Val d'Europe ?
On retiendra que c'est ce titre qui finalement a été choisi sur la déclaration officielle.
On voulait donc connaitre pourquoi cette nécessité.
Oui c'est probablement à la pensée des futurs jeux sur l'eau que nos élus se lancent les défis qui font la joie de nos rapporteurs des gazettes. Loin encore des futures élections régionales et départementales, futur nid de dispersion comme "cluster" de la Covid-19, mais en pleines négociations des listes, chacun tentant d'y bien placer ses "pions". Dans cette période "critique" où toutes les promesses sont bonnes et les croque en jambe maitres du stade. Quel dommage que nous fassions Tintin pour le talent des reporters, réduits par les publicitaires au rôle de scribouilleurs des communiqués de presse des collectivités locales.
C'est surprenant comme les mots prononcés lors d'un évènement préparé, peuvent encore laisser filtrer les intentions cachées, le caractère réel du personnage qui les prononce.
A la tête de la Nation, on voit ainsi un président qui a fait ses preuves comme acteur dans sa jeunesse avec une maitresse attentive, dépasser son texte appris par cœur, pour se laisser emporter par l'enthousiasme qu'il a déclenché dans une foule fascinée. Garder sa voix maitrisée, puis s’exclamer des mots venant spontanément et finir entrainé les cris hystériques par lâcher une bourde à mettre le feu dans l'assistance.
Maintenant, figé devant la caméra, fixant le prompteur, comme dans les théâtres d’antan on saisissait le souffleur, ne plus faire un écart avec le texte soigneusement élaboré avec son équipe de spécialistes en communication.
Car les journalistes, les psychologues, des linguistes, les statisticiens, ... sont avides des mouvements de lèvres, des regards en coin, des rides de sourires ou de fatigue, qui entourent la parole de l'édile au supplice de la confrontation.
A ce niveau nous avons les experts, mais plus proche de nous, dans nos territoires délocalisés, au petit niveau de la déclinaison locale, des petites affaires, c'est comment?
Les soubresauts, les algarades arrivent tant bien que mal à nos oreilles.
C'est ainsi que les mots s'échangent, aussi nocifs pour les uns et les autres, la machine politique grippée par une succession de mécomptes: les grèves, les attentats, les gilets jaunes, les manifestations des retraites, les black-blocs puis finalement le Covid19, puis surtout les confinements qui favorisent les jeux politiques en sourdine.