Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Après la Concertation, de Port-Coupvray , une nouvelle Concertation?

    Est-ce le confinement "allégé"   ou la trêve des confiseurs qui marquera cette fin d'année?

     

    Comment la transition 2020 - 2021  sera traduite dans une cérémonie des vœux problématique pour le maire de Coupvray. 

    En attente d'un avis d'importance de la CNDP (commission du Débat Public).

    Réclamée par le maire de Coupvray au nom de la transparence, la surveillance de cette concertation fera l'objet d'un rapport et conduira à un avis sur le ressenti de cette transparence.

    Pour la suite avec l'exemple des glissements (non de boue comme on les trouve actuellement dans les chantiers alors qu'il n'y a pas encore de pluies) mais dans l'avancement d'autres concertations, la 3eme tentative de Roissy-en brie est un bon modèle et pour le moins des  débats  dématérialisés mieux encadrés que le notre existent.

     

    Lire la suite

  • Fini le port, Tournez manèges

    Le mois de "Concertation" s'est achevé hier soir, donc les dossiers (témoins des positions avancées) les cahiers d'acteurs, les cahiers d'observations, la liste des commentaires FB, vouiiit !!....  ce matin tout est passé à la trappe. Du projet de port de plaisance qui ne nous plaisait pas, seriné en tête des actualités depuis des années sur la page d'accueil de Val d'Europe (Agglomération) il ne reste plus rien à l'affiche.

    Sauf, si on cherche bien, en arborescence Urbanisme, une vieille liste de prétentions conçue probablement un premier avril 2017 et affichée le 3 et que je reproduis ici, pas certain qu'elle y soit encore demain.

    Et si on prenait la Marne depuis Coupvray pour rejoindre la Champagne ?

    Un port fluvial à Coupvray

    En se promenant sur les rives de la Marne, on se met à rêver d’une offre de plaisance et touristique fluviale implantée sur la commune de Coupvray.

    À mi-chemin entre Paris et Reims (ville désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), ce projet deviendra une halte incontournable à tout un territoire.

    Cette nouvelle offre touristique, proche de la nature, s’inscrira dans un modèle de développement plus durable, offrant aux Valeuropéens, mais aussi aux touristes et usagers, un écrin de verdure privilégié et propice aux balades autour du canal de Chalifert et de la Marne.

    Le projet, dont la superficie devrait atteindre 25 000 m², proposera une centaine d’anneaux. Il répondra à la nécessité d’un véritable port de plaisance ainsi qu’à la demande croissante d’emplacements pour bateaux de croisières et mariniers.

    Cette nouvelle halte de tourisme fluvial, qui intégrera les grands flux allant de Reims à Paris, nous permettra, par une offre différenciée, d’affirmer et de renouveler le modèle de développement de notre territoire.
    Un beau projet pour un grand territoire touristique !

    A relire cette annonce si optimiste, on peut se demander si on a affaire à des élus gestionnaires d'un établissement (EPCI) au service des populations ou à une agence de voyages aux dents longues. - en fait plus d'agence immobilière bien maitrisée.

    La page originale et ambitieuse se trouve encore, accompagnant les Villages Nature, au grand sud du territoire et l'Arena on ne sait plus trop où, résidu du projet Roland-Garros mais sans gros enthousiasme, son président porteur ayant préféré garder son refuge de Sénateur, qu'un poste de minoritaire en commune.

    *ajout 20 h 45 *** Le lien sur les documents n'était plus actif dans la journée sur le site de VEA, par contre il perdure sur celui de la commune, la même nouvelle version est désormais remise en ligne sur les deux sites.
    Il n'a pas été précisé qui établissait le rapport de concertation, (MO ou MO déléguée? avec quel budget).
    A partir de quand serait arrêté sa dernière écriture, et à partir de quand (vote en conseil communal ou conseil d'agglomération et les délais et procédures de contestation possibles).

    Ajout du Dimanche 6 décembre 2020: Ce n'était bien qu'une illusion:  la volonté de transparence, contraire à l'affichage en délibération en février 2020, contraire au planning de réalisation dans la concertation "durée de 15 jours à 3 mois" se concrétise ici:      

         
     
    Désolé... Le lien a expiré.
     
    Le lien a été configuré pour expirer après un certain laps de temps. Contactez la personne qui a partagé ce lien avec vous.

     
         

    Lire la suite

  • VEA Petits cachotiers

    Cette petite note juste pour afficher un bilan.

    Vous le savez nous sommes confinés, les sorties doivent être "motivées" donc passer chaque jour devant les affiches pour voir ce qui avance est plutôt à éviter.

    Et puisque nous vivons une époque moderne, consulter les sites sur le WEB est plus rapide et plus sûr.

     

    Mais le VEA n'est pas de cet avis: ainsi le compte-rendu du conseil communautaire du 17 octobre est soigneusement retenu secret (celui du 9 juillet seul consultable en ligne).

     

    Donc on apprend que n'étant qu'une information par mise à disposition du public, la Modification Simplifiée N3 du PLUI a été entérinée, (les pièces ne sont plus visibles depuis le soir même de la clôture le 7 août), mais réponses au PAA et adoption réalisées en délibération du 17 octobre, le manque de transparence est décidément une caractéristique de la nouvelle équipe de gouvernance, tous les élus communautaires l'acceptent-ils. Silence signifie-t-il complicité ou écœurement?

     

     

     

    Lire la suite

  • Venez jouer avec moi

    Dans ces temps moroses,

    • où les déplacements sont restreints,
    • où les menaces de partout sont anxiogènes.

    Même au niveau local on nous perturbe avec des enquêtes sur des sujets qui ne sont pas les nôtres, en tout cas en cette période, où des entrepreneurs indélicats lancent des opérations dans le secret des zones désertées.

     

    Nous pensons (en restant dans notre rôle de mouche du coche, ou de poil à gratter) à un moyen de distraction constructive.

    Nous n'avons pas l'outil interactif idéal, (mais les idées sont bienvenues, n'est-ce pas hébergeur?)

     

    La règle du jeu donc: on pose une question (avec un numéro d'ordre) dans la suite de l'article dans un tableau et par les commentaires (avec le numéro de la question posée) vous adressez vos réponses.  

    Avec la modération, les réponses ne seront visibles en flot qu'après  un délai (disons midi première relève).

    Il n'y a a priori rien à gagner, sinon le plaisir de jouer ensemble. Des idées de questions, peuvent être adressées bien entendu par un message en contacts , on les prendra aussi en commentaires mais ce sera plus compliqué.

    Tableau ci dessous en >>>>  suite.

    Lire la suite