Cette information parue sur notre site spécialisé : CANAL-COUPVRAY.info
AB2CVE
-
Avancement sur Marina de Coupvray
-
Les Zones Humides derrière chez vous
Les marais de Coupvray sont dans le fond de la vallée entre Coupvray et Esbly.
Constitués par des parties de l'ancien lit de la Marne et du Morin quand par ses méandres il cherchait sa voie pour rejoindre la Marne désormais via Esbly à Condé. (*1)
La montée des eaux lors des évènements pluviaux inquiète toujours, surtout les habitants d'Esbly qui subissent toujours les montées de nappe et les inondations quand Marne et Morin sont en crue.
La crainte des crues du ru de Coupvray, n'est plus d'actualité puisque son cours est désormais intercepté au sud du canal de Chalifert par les bassins de l'Aulnoye (bep26b) et rue des prés (bep27) dévié jusque dans la Marne derrière le tunnel de Chalifert.
*1 correction après lecture du livre de Jacques Jumeau (histoire de Try (le Bardou) et son pont.
-
Un site pour AB2CVE
AB2CVE, l'association pour la défense du Cadre de Vie, de l'Environnement, du Patrimoine et de l’Éthique en politique des habitants du Village de Coupvray, a décidé de diffuser sa documentation et ses réflexions sur son propre site.
Nous nous contenterons donc ici de ne relayer que les points marquants.
Site AB2CVE : CANAL-COUPVRAY.info
-
Dialogue de sourds en guise de transparence
Analyse de la réponse de la Maitrise d'Ouvrage (l'agglo VEA et la Commune) aux remarques et recommandations de la Garante de la CNDP.
L'Association Bourg de Coupvray Cadre de Vie et Environnement (AB2CVE), reconnue par la garante comme interlocuteur représentante des riverains et somme toute d'après son expression " " sauvegarde d'une concertation simulée, puisque le projet est quasiment ficelé, présente son analyse des réponses, apportées au rapport.
-
Elle est née.
Elle est née, à Coupvray, la nouvelle association d’Intérêt Général.
-
Les Initiés
C'est surprenant comme les mots prononcés lors d'un évènement préparé, peuvent encore laisser filtrer les intentions cachées, le caractère réel du personnage qui les prononce.
A la tête de la Nation, on voit ainsi un président qui a fait ses preuves comme acteur dans sa jeunesse avec une maitresse attentive, dépasser son texte appris par cœur, pour se laisser emporter par l'enthousiasme qu'il a déclenché dans une foule fascinée. Garder sa voix maitrisée, puis s’exclamer des mots venant spontanément et finir entrainé les cris hystériques par lâcher une bourde à mettre le feu dans l'assistance.
Maintenant, figé devant la caméra, fixant le prompteur, comme dans les théâtres d’antan on saisissait le souffleur, ne plus faire un écart avec le texte soigneusement élaboré avec son équipe de spécialistes en communication.
Car les journalistes, les psychologues, des linguistes, les statisticiens, ... sont avides des mouvements de lèvres, des regards en coin, des rides de sourires ou de fatigue, qui entourent la parole de l'édile au supplice de la confrontation.
A ce niveau nous avons les experts, mais plus proche de nous, dans nos territoires délocalisés, au petit niveau de la déclinaison locale, des petites affaires, c'est comment?