Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coupvray-unofficiel - Page 26

  • Vous roulez EDPM?

    Le vocabulaire ne cesse de s'enrichir, un décret du 25 octobre le confirme.

    Après les SUV, les 4x4 et autres véhicules aux noms évocateurs loin des Tractions avant, Torpédo, Coupé, ... il nous faut comprendre ce que désigne le terme EDPM.

    La loi dite "LOM 2019" * de cet été annonçait une réglementation sur les petits moyens de déplacement présentés comme VEI ** , fruits d'un développement innovant encouragé et faute d'avoir prévu et anticipé un phénomène de mode, le législateur devait encadrer les frénétiques usages parasitaires et dangereux, mais nous ne sommes pas au bout des conflits potentiels.

     

     

    Lire la suite

  • Installation Linky à Coupvray

    C'est parti, Enedis prévient par mail (par courrier pour les clients n'ayant pas informé leur distributeur factureur d'une adresse mail), de l'imminence de la pose des compteurs. (Comme annoncé dans les articles précédents).

    Un courrier de leur prestataire a suivi : un numéro de téléphone pour s'informer, un conseil d'être présent même si le compteur est à l'extérieur car le remplacement qui ne devrait durer qu'une demi-heure entrainera une coupure du courant ce qui, pour certains appareils risquent une réinitialisation.    Une possibilité de fixer un rendez-vous.

    Donc deux situations: compteur extérieur ou non.

    Si le compteur est intérieur il conviendra de pouvoir donner l'accès à un moment ou à un autre, c'est comme pour la relève physique. Il faut préciser qu'à Coupvray l'externalisation des compteurs est effectuée depuis de nombreuses années, il doit rester peu de cas.

    (Je me suis permis d'illustrer cet article avec la page d'accueil trouvée depuis plusieurs jours jours sur le site d'Enedis lors de la création du compte de consultation, mauvais exemple des limites de la civilisation du numérique).

     

     

    Lire la suite

  • Douceur odorante sur Coupvray

    On peut se réjouir qu'avec ces quelques journées de vent d'ouest, cet automne retrouve quelques jours de beau temps.

     

    Malgré la pluie (généralement apportée de l'ouest) la température reprend quelques degrés, preuve de la poussée des vents du sud. Pourrions-nous donc profiter du Week-end, peut-être même se mettre en terrasse, voire griller quelque chose au barbecue?

     

    Lire la suite

  • Modification PLUI (N2) VEA septembre 2019

    Nous allons nous attacher à détailler quelques points inscrits dans les documents soumis à Enquête Publique du 16 septembre au 16 Octobre. Voir l'annonce dans "Noté pour vous".

    Cette modification ne concerne que les 5 communes d'origine, les deux groupes supplémentaires feront l'objet d'études dans le cadre de la révision générale, déjà lancée. 

    Cet article va être complété à mesure des réflexions de lecture reçues et devrait servir de guide pour d'éventuelles observations à porter sur les registres d'enquête.

     

    Coupvray est concerné par des zones en ZACs et des zones "Hors ZAC" celles-ci sont toutefois soumises à pression urbanistique sous forme de projets dits "OAP",  elles peuvent cacher une densification élevée.

    Limite des orientations d'aménagement et de programmation (entourage jaune sur les cartes)

    Lire la suite

  • Climat: Transition ou Migration?

    Il est prévu par un texte gouvernemental de réfléchir au niveau des élus aux mesures à mettre en place pour l'adaptation de notre vie au changement climatique désormais reconnu inéluctable.

     

    Nous n'avons aucune prétention à contester la réalité des prévisions énoncées par divers experts, comme la plupart des citoyens, nous nous contentons de constater les phénomènes subis d'année en année chez nous, ou transmis par les médias quand ils se produisent ailleurs dans le monde. Même si tout se discute: est-ce un mouvement cyclique "normal" du climat, est-ce la responsabilité de l'humanité avec le développement effréné de l'industrie (charbon, pétrole, …) depuis le XIX siècle et le dégagement de CO2 en corollaire, la croissance démographique mondiale?  On peut reconnaitre que face au réchauffement, probablement une moindre production de CO2, serait dans tous les cas un moyen de ralentir la progression de chaleur.

    Lire la suite