Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calendrier de l'Après (2)

Décembre beaucoup d'enfants ouvrent chaque jour les cases à surprise du "Calendrier de l'Avent".

En décembre 2019 les surprises quotidiennes cachaient un goût amère.

 

(2) Suite à un nouvel accident de serveur et la perte du texte initial, cette chronique sera complétée)

 

Après les Mickey, Colas, Halloween, et autres Black Friday, le marketing américain a trouvé comment imposer les calendriers de l'Avent pour gonfler les chiffres d'affaires de fin d'année. Mais cette année c'est désormais un "calendrier de l'Après" avec pas trop de surprises dont on voudrait connaitre la disponibilité.

calendrier avent.jpg

Puisque, peut-être mal informés par les messages qui ont d'abord conduit leurs émetteurs à se sublimer dans les geôles chinoises, les scientifiques nous ont parlé de "grippette", puis les historiens comparé notre épidémie en devenir à celles de pestes du Moyen-Âge ou du Choléra du 19eme siècle, ou de grippe espagnole concluant la Première guerre mondiale. D'autres au niveau économique ont évoqué 2008, puis 1929, les rançons de Louis XI et 1870 semblant oubliées et les sacrifices postérieurs avec.

Pourtant c'est le mode de transmission, la vitesse de diffusion, les échanges mondiaux,qui  sont d'une autre dimension, le transport aérien, la taille des navires, la sous-traitance et les échanges commerciaux et touristiques sont autrement dispensateurs. Enfin déclarée pandémie par l'OMS le 24 janvier en préconisant sous le terme anglo-saxon de "Social Distancing" * incompréhensible aux latins, une solution d'isolement qui se rapproche davantage des réponses de la chrétienté face aux épidémies de lèpre, nous nous retrouvons "confinés".

Tester de 7 jour en 7 jours les douteux mis à l'isolement puisque souvent asymptomatiques, séparer les "purs et les impurs" laisser circuler mais instituer la barrière de distanciation par le son de la crécelle, ou cantonner dans les léproseries. On y est presque avec les process de déconfinement qui sont évoqués: certificat de non contagiosité,  attestation à QR code, robot numérique de traçage et signalement.

 

Poussé par les nouveaux prophètes que sont les écologistes qui attribuent à la nature une probable vengeance, ou la rançon du réchauffement climatique, notre président également le 12 mars a déclaré cette sorte de Carême et que le "jour d'après ne serait pas le jour d'avant".  En  cette période pascale, on ne peut qu'attendre de nos gourous politiques une parole d'espoir dans l'après pour revivre autrement ou dans l’au-delà. C'est donc un calendrier que nous attendrons de la parole de ce soir de lundi de Pâques. Cette parole si elle atteint les sujets asservis ou contraints, a-t-elle un impact sur l'agent viral SARS-Co-V2 contaminant?  La vraie question sera celle de l'échelle, ce "Calendrier de l'Après" sera-t-il en jours ou en semaines? 

 

* On remarquera que la page Wikipédia anglaise distingue en 2009 "Social Distance" de "Social Distancing" créée en 2017, alors que la page "Distanciation Sociale" française ne date que du 17 mars 2020.

 

Ajout du 25 avril: Le premier calendrier vu sur un site de RTBF en Belgique. Avec toutes les réserves sur les dates (l'exemple d'une reprise de l'infection en Allemagne!) amis aussi aucune perspective de changement des attitudes et comportements. Un peu maigre comme contenu dans ce projet.

vaccin,test,traitements

Lien permanent Catégories : Politique Nationale 9 commentaires

Commentaires

  • Il circule dans Coupvray que des personnes sont décédées alors qu'on les a croisées dans le magasin Carrefour. peu avant leur hospitalisation. Est-ce confirmé? Combien de cas si c'est vrai, les personnes les fréquentant ont-elles été averties et prise en charge pour des tests? Est-ce le cas dans d'autres communes? La police municipale fait-elle respecter le confinement, Est-il vrai que le bord du canal est interdit aux promenades et aux cyclistes?

  • Avez-vous obtenu des réponses à vos questions très intéressantes ?
    Selon le site du Gouvernement Covid 19 voici la réponse à la question :
    1) Puis-je continuer de faire une sortie en vélo ?
    Non, il est interdit de pratiquer le vélo pour les loisirs.

    Sauf pour les enfants : ils peuvent faire du vélo s’ils sont accompagnés par un adulte qui les accompagne à pied, à raison d’1 heure quotidienne au maximum, dans un rayon d’1 km autour du domicile. N’oubliez pas votre pièce d’identité et votre attestation de déplacement dérogatoire.
    En revanche vous pouvez faire du vélo pour vos déplacements professionnels, de santé ou pour faire vos courses.
    2) Puis-je me promener en fôret, en bord de canal ?
    Réponse : le préfet de Seine-et-Marne a interdit ce jeudi soir, via quatre arrêtés, l'accès à tous les lieux potentiels de promenade. Des contrôles par drone seront effectués ce week-end par les forces de l'ordre, avec contravention à l'appui. « Ce n'est pas parce qu'il fait beau qu'il faut sortir », résume Thierry Coudert, le préfet du département. Ses homologues des départements des Yvelines, de l'Essonne, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise ont pris les mêmes arrêtés.
    Forêt de Fontainebleau. Les quatre arrêtés préfectoraux mentionnent « le risque croissant lié à la météorologie ».LP/H.T.
    Forêt de Fontainebleau. Les quatre arrêtés préfectoraux mentionnent « le risque croissant lié à la météorologie ».LP/H.T.
    On ne peut donc pas aller se promener en forêt, dans un bois, dans un parc, au bord d'un fleuve, d'une rivière, d'un canal, d'un lac ou d'un plan d'eau, même pour y faire du sport. A moins que ce soit à quelques mètres de chez soi. Un des quatre arrêtés spécifie même « l'interdiction de toute activité sportive individuelle et en groupe, quelqu'elle soit, dans l'ensemble de la forêt de Fontainebleau ».

  • Pour les réponses sur la diffusion du Covid-19 en Val d'Europe ... on ne sait pas , pas de nouvelles bonnes nouvelles. Mais on n'en avait pas non plus au début de Chine, puis pas de Ile de France. Sauf comme indiqué en ajout ce jour sur l'article suivant le discours du président Macron: l'Insee indique une mortalité due au Covid-19 de 72% de croissance en 77 dont 78% de croissance à domicile. (1er mars au 6 avril de 2019/2020)
    Pour ce qui est de l'ambiguïté des arrêtés de sortie, les bord'eaux c'est une spécialité 77 d'abord. Ensuite si vous regardez le 78 le Préfet précise les heures de sorties promenades permises seul l'exercice "sportif" est interdit de 10h à 19h. Mais c'est une mesure d'égalité chrétienne traditionnelle, ils souffrent ... flagellons-nous. A part cela il semble que les barbecues fonctionnent bien, et les familles semblent se rassembler dans les jardins (il n'y a pas de fumées sans feux). Bon comme Macron est revenu préciser qu'il serait anticonstitutionnel d'interdire à une partie de la population de prendre le risque d'être affectée d'une "vacherie" qui laisse peu de chance à un vieux de sortir intact d'une intubation, il en appelle à la jugeote des Séniors, il n'a pas osé dire qu'en cas de nouvelle surcharge des hôpitaux les cas fragiles ou âgés ne seront tout simplement pas pris en charge pour laisser les soins à ceux qui restent utiles. Bonne rentrée aux enfants, la sélection naturelle suivra.

  • Correction tout de suite: la croissance 2019 à 2020, n'est pas forcément uniquement due au COVID-19. La grippe en mars peut être plus grave qu'en 2019 (mais il y a une vaccination proposée pour les séniors, de 65 à 85 ans - au delà c'est moins efficace ou inutile?) et des mortalités de confinement: ennui, mauvaise alimentation sans motivation et comme il n'est pas fait de tests, que le soupçon de contagiosité force à une procédure rapide ... Aussi d'autres affections, des maladies chroniques non traitées par report des rendez-vous ou par crainte. Ce sera comme la chaleur de 2003, la surmortalité sera attribuée à la cause du désordre.

  • Bon il est tant de voter:
    Macron ce soir va nous annoncer le prolongement du confinement jusqu'à fin mai (au moins).
    Les écoles pour début septembre.
    Le confinement des séniors tel que proposé par la présidente de la CE soit au 31 décembre.
    Donc la suspension des conseils municipaux et des associations puisque ce sont des séniors en majorité qui les gèrent.
    Donc le report des élections en mars 2021.
    Pour le Medef:
    Inutile de rouvrir les entreprises qui dépendent des livraisons de pièces de Chine. Inutile pour les fournitures aux marchés étrangers qui restent fermés.
    Et pour Charlot Raoult: va te faire foutre.

  • Merci pour votre "vote". Nous nous accordons sur au moins 1 point, mais je ne précise pas lequel. Mais restez à la maison pour ne pas engorger inutilement hôpitaux ou morgue. Ou portez-vous volontaire pour aider (si vous avez encore l'âge de sortir).

  • Le mercredi 22 avril nous trouvons dans nos boites une version "spéciale corona" du petit journal de Coupvray. Enfin un signe de vie de notre maire, qui manifeste l'attention particulière qui est portée aux personnes âgées? Mais pourquoi si tard, qu'un premier papier n'ait pas été déposé pour inviter tout un chacun à s'inscrire, ou inscrire un parent ou un voisin (comme à la suite de la canicule). Aucune idée si on n'a pas une lecture fréquente du site municipal (et encore ...) aucune idée du nombre d'inscrits sur la liste canicule. Et même la police municipale, qui loin de connaitre la population comme c'était le cas du temps du garde champêtre, se trompe facilement d'adresse pour distribuer. Est-ce ce support envers les 195 bénéficiaires d'une surveillance rapprochée comme indiqué dans la plaquette?

  • Bonjour à tous,
    Voilà une bonne chose, enfin j'ai vu notre Police Municipale, rappeler à l'ordre 3 automobilistes à la station de lavage , en train de nettoyer tranquillement leur voiture, certes nos deux Policières ont fait leur travail. Mais nous aimerions qu'elles puissent y passer un peu plus souvent.Cela démontrerait à nos élus que certains d’entre nous se fichent bien du confinement, quitte à nous faire cadeau du Virus!. Et puis c'est tellement important que les voitures brillent! L'une des Policières m'a interpelée de son véhicule alors que j'étais à mon velux, je n'ai pas tout compris mais je ne peux que supposer, que c’était embêtant que je fasse des photos, qu'elle se rassure elle n'est pas sur la carte mémoire par contre, les N° minéralogique des clients (e) oui,! puisque quand il y a une plainte à déposer dans ce pays on vous demande les preuves! et c'est ce que nous demande notre Avocat.
    Je sais que nous sommes lus, et que notre Police comprendra elle aussi.
    Ce qui n'empêche que nos Policières ont fait leur travail.

    J'aimerais rajouter, dans le petit journal d'Avril 2020 concernant la pandémie Covid-19, page 3 rubrique vie locale commerce. Le Centre de lavage autos ne fait pas parti des commerces de première nécessité. Il reste propagateur du virus à travers les accessoires en contact physique '(pistolets HP, Aspirateurs) avec le client aucune protection n'est mise a disposition du Public dans cette Société, puisque le fonctionnement est automatique.

  • Bonjour, merci pour ce témoignage. Il est vrai qu'on est curieux de voir les attitudes de certains et les nuisances d'autant plus "visibles" que le silence ambiant fait ressortir les exagérations. Vitesse des voitures, coureurs en pleine journée, cyclistes le long du canal. Surpris aussi de voir sortir du tabac des clients tasse de café à la main. Car quel est l'indispensable qui justifie ce non respect de la distanciation, sinon la vente des taxes volontaires de la FDJ? Existera t-il une liste des produits vendus par ces magasins restés ouverts la DGGCRF serait-elle confinée? Mais qui définira la conduite à tenir quand "je jour d'après" sera venu?

Les commentaires sont fermés.