Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé

  • Samedi d'enfer à Coupvray

    Dès ce matin à 7h45 passage de péniche bruyante (*1) suivi vers 8h des premiers coups de fusils dans les bois de la colline St Jacques au dessus du bassin de retenue des eaux de l'écluse (*2) et en sortant invasion de l'odeur de décomposition du Compost. (*3).

     

    Ces nuisances, perçues sur Coupvray seront-elles combattues par la municipalité? Qui soutiendra une action pour la défense de notre cadre de vie?        

     

     

    Lire la suite

  • Réseau bus à Coupvray

    La circulation des bus est bien pratique dans Coupvray quand il n'y a pas trop de déviations.

    Mais les chantiers, qu'ils soient volontaires ou accidentels, obligent fréquemment à se rabattre sur la voiture. (* note)

    Quels sont les usages? Rejoindre la gare d'Esbly ou le RER de Chessy (sinon Serris Val d'Europe).

    Ou pour les jeunes rejoindre l'un des groupes scolaires, les écoles primaires et maternelles de l'entrée depuis Lesches ou le long de la RD934 au dessus de la rue de Montry.  Pour les collégiens entre Esbly et Coupvray, l'accès aux lycées se fait par les gares donc avec de longs changements.

    Les habitués ne regardent plus les horaires, mais quand il faut rechercher ou accompagner exceptionnellement un visiteur, ça devient vite galère en recherchant les sites internet  puisque visiblement IDFM (le plan régional Ile de France est un peu décalé dans les information d'horaires) nous renvoyant au site Transdev l'opérateur local qui gère sous les hospices du syndicat organisateur de Marne la vallée de notre secteur qui en est encore aux projets et études (le plan sera bientôt soumis aux avis des habitants-usagers ou non).  

    plm,itinéraire,nuisances

    Tous les habitants futurs utilisateurs potentiels, sont-ils bien informés quand un changement d'itinéraire n'est distribué qu'à des riverains d'une voie, comme on nous l'a communiqué?

    Fontaine Fleurie

     

     

    Lire la suite

  • Charte agricole 77

    Pour information: c'est l'été, les vacances et on subit une canicule exceptionnelle.

    C'est la période où la Préfecture de seine et marne lance une enquête de 21 jours (mis en ligne le 12 juillet ) sur les remarques à faire avant la validation de la charte de la Chambre d'agriculture en ce qui concerne les rapports entre les riverains et les exploitants agricoles. Cette charte précise les annonces de traitements des parcelles agricoles, les précautions prises et les éventuels procédure de litiges (un document de saisie de médiation) dont la dernière version à valider est datée du 24 juin 2022..

     

    Lire la suite

  • Calendrier de l'Avent

    Depuis le début de décembre, c'est non seulement les gestes barrières qu'il faut respecter à Coupvray, mais aussi subir l'odeur permanente du  compost. Si pour la Covid, la menace d'une 5eme vague avec le variant Delta et peut-être l'arrivée de la contagion par le variant Omicron avec la crainte de sa diffusion plus rapide et les premiers résultats de tests qui semblent démontrer que faute de rappel même les vaccinés ne seraient pas suffisamment immunisés. Donc si cette ambiance n'est pas suffisante pour vous briser le moral, vous aurez le déplaisir de ne pouvoir mettre le nez dehors sans être écœuré par la décomposition des végétaux (et autres...) sur la plateforme qui nous domine au sud-ouest du village.

  • Oter ou Tomber les masques?

    Un exploit que tentent président et gouvernement:

    "En même temps" sortir du confinement et permettre d'ôter les masques et pour les candidats aux élections départementales et régionales faire tomber les masques.

    C'est en tout cas ce qui peut être constaté dans les batailles de constitution de listes.

     

    Si les masques sont déjà tombés pour la chambre des paires cantonales (les LR et Agir se sont dévoilés après des années cachés "Sans Etiquette") la lutte est beaucoup plus serrée derrière les têtes de liste Régionales.

     

    Lire la suite

  • Il faut la battre pour que la mayonnaise prenne.

    Ainsi peut-on résumer ce que déclenche ce projet de port avec une enquête de "Concertation emportant modification du PLUI de Coupvray seulement" programmée pendant une période où les contacts sont déconseillés. Les échange réduits à des dialogues de sourds entre élus masqués, entre-eux sans oser regarder en face les caméras, hésitants dans leurs affirmations imprécises et spectateurs identifiés par leurs noms ou pseudos signant quelque commentaire maladroit, un pouce levé, un cœur! ou une grimace, mais pas de bras d'honneur?

    Comment affirmer quelle réponse est apportée à quelle question, ou quelle interjection commente quel propos flou ou parole ?

     

     

    Lire la suite

  • Le bout du tunnel?

    C'est un signe qui ne trompe pas, à l'ouverture la bourse américaine du mercredi 11 est au plus haut.

    Quel est le signe déclencheur le plus important? La victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle des US, l'annonce de 90% de résultats "positifs" aux tests de vaccination par le laboratoire Pfizer?

     

    On a échappé de peu à l'annonce la veille de l'élection, de quoi faire hurler le squatteur de la grande chaumière blanche, les scientifiques ont attendu le lundi.

     

    Alors on dé-confine bientôt? puisque maintenant on reprend espoir, 90% d'efficacité (la grippe annuelle c'est tout juste 50%). Nos gouvernants nous assurent que les commandes sont passées, surtout la Commission européenne a cassé une fois encore notre tirelire, nous en aurons tous. On ne dépendra ni des Chinois, ni des Russes (qui revendiquent 92% pour leur "Spoutnik"), juste des Américains mais comme maintenant ce sont les Démocrates ... 

     

     

    Lire la suite

  • Une consultation rapide et sabotée?

         

    Telle est la présentation de "l'enquête environnementale" sur l'extension de l'entreprise de compost sise au Val d'Europe.

     

    L'accès à cette enquête présentée sur le site de la Préfecture en numérique est difficile.

    C'est déjà un labyrinthe et suivre le chemin est pénible. Bien entendu  se rendre dans une mairie pour consulter le dossier est possible (mais bien douteux avec les règles de confinement). Alors choisir un jour de présence du commissaire enquêteur, juste pour se plaindre qu'il sera difficile en moins d'une heure de consulter, comprendre les explications de 3 gros dossiers totalisant plus de 200 pages.

    Et qui n'a pas ressenti les odeurs de ce compost (au feu rouge de la RD934, au rond point de Chessy, dans Chessy en particulier autour du siège de VEA témoignage du 14 octobre à l’enquête PLUI), dans Coupvray devant la place de la Forge, ou à l'entrée du parc?  Demandez aux enfants qui fréquentent le Poney-club de Chalifert, qui distinguent très bien la putréfaction de l'odeur du fumier de cheval! On nous fait croire (texte repris dans l'étude au "cas par cas" de dispense d'étude d'impact) que le vent ne vient majoritairement pas du sud et de l'ouest, qu'il ne transporte pas les poussières lors du broyage à l'air libre , qu'il ne porte pas les particules et les gaz dans la vallée, surtout que depuis qu'il existe ce compost n'a jamais rien réalisé comme il s'y était engagé et "promis" dans sa déclaration initiale. Il faut se lever à 6h du matin par des journées de brume pour constater la vallée embaumée! Que dire de nos poumons? Devrons-nous pour nous protéger porter à demeure des masques?

     

     

    Lire la suite