La circulation des bus est bien pratique dans Coupvray quand il n'y a pas trop de déviations.
Mais les chantiers, qu'ils soient volontaires ou accidentels, obligent fréquemment à se rabattre sur la voiture. (* note)
Quels sont les usages? Rejoindre la gare d'Esbly ou le RER de Chessy (sinon Serris Val d'Europe).
Ou pour les jeunes rejoindre l'un des groupes scolaires, les écoles primaires et maternelles de l'entrée depuis Lesches ou le long de la RD934 au dessus de la rue de Montry. Pour les collégiens entre Esbly et Coupvray, l'accès aux lycées se fait par les gares donc avec de longs changements.
Les habitués ne regardent plus les horaires, mais quand il faut rechercher ou accompagner exceptionnellement un visiteur, ça devient vite galère en recherchant les sites internet puisque visiblement IDFM (le plan régional Ile de France est un peu décalé dans les information d'horaires) nous renvoyant au site Transdev l'opérateur local qui gère sous les hospices du syndicat organisateur de Marne la vallée de notre secteur qui en est encore aux projets et études (le plan sera bientôt soumis aux avis des habitants-usagers ou non).
Tous les habitants futurs utilisateurs potentiels, sont-ils bien informés quand un changement d'itinéraire n'est distribué qu'à des riverains d'une voie, comme on nous l'a communiqué?
Ce que nous ne comprenons dans ce document qui ne figure pas sur le site communal, c'est une traversée de la Fontaine Fleurie, alors que la promesse était faite de contourner cette voie, le passage de gros bus entrainant des dégradations à la chaussée en plus du risque et du bruit.
Mais pourquoi ce passage (provisoire) annoncé pour un circuit scolaire ne se ferait-il que 2 fois par jour, ce n'est pas ce qui est indiqué sur l'actualité du site IDFM, quand au site Transdev les fiches trajets de lignes n'ont aucun rapport avec la liste des arrêts effectifs.
Donc comment prévoir un déplacement par les bus qui desservent Coupvray la ligne 06 ou la ligne 57?
Il y a la un mystère qu'une tournée de lecture des fiches dans les abri-bus ne suffit à résoudre, merci à ceux qui pourraient nous éclairer .
*Note: La réfection du pont SNCF qui entraine la coupure de la rue des Marais oblige de faire la liaison par la rue des Molveaux. Cet itinéraire est plus long, comme la rue de Montry et la départementale sont en chantier les délais se cumulent, en particulier dans les liaisons RER école, ou école Tesseyre gare d'Esbly. trajets estimés de 28 minutes au mieux, on a même vérifié en vélo 25 ou 35 minutes et un dénivelé de 98 m ! (sur planification Transdev).
Commentaires
Prendre les bus c'est pourtant pratique, puisque à pied les liaisons sont difficiles. Vous avez vu le trottoir entre Coupvray et Esbly?
Merci pour la photo, nous l'avons ajoutée dans l'album des Couacs, clic sur le lien.