Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique

  • Biodéchets, toujours (IV)

    Échéance 31/12/2023 ou 1/1/2024 ? Précédent : Compostage ou collecte des biodéchets

    Si l'avis du gouvernement du 6 décembre 2023, a donné lieu à une campagne Radio TV, on constate que comme pour les masques en 2020, la confusion règne. Les journalistes diffusent la "bonne parole", mais aussi ne détaillent pas, ne mènent pas d'investigation sur la réelle capacité des collectivités locales à respecter cette date annoncée, pleine de menaces au 1ᵉʳ janvier 2024. 

     

    Tu tries ou tu ne tries pas ? 

     

     

    Lire la suite

  • Coupvray tire le 16

    En parcourant le MAG de Coupvray, reçu le 3 janvier, une coïncidence m'a frappée. Je ne crois pas à la divination, que ce soit par les cartes ou la boule de cristal.
    Mon seul recours en matière de consultation, c'est mon médecin généraliste, et non une voyante ou une cartomancienne.
    Si je lève les yeux vers les étoiles, c'est pour consulter la météo avant un déplacement, pour me vêtir adéquatement, mais jamais pour lire l'horoscope.
    Alors, comment expliquer cette étrange récurrence du nombre 16 dans cette histoire de port ?

    C'est à la page 16 du magazine que la mairie a discrètement annoncé devoir organiser un débat.

    Mais quelle est la probabilité pour que la date du 16 janvier soit choisie par hasard ?

    Est-ce une simple coïncidence qui a fait en sorte que dans son rapport, la garante du débat de la concertation, dans son étroite surveillance, ait souligné en son point 16 l'importance d'écouter davantage les représentants des riverains, ceux qui se sont unis et ont pris la peine de rédiger une contribution sous forme de cahier d'acteur ?

    Lire la suite

  • Compostage ou collecte des biodéchets

    (Ce troisième article sur les déchets, revient sur le sujet du départ.)

    Le texte de référence en France sur le traitement des déchets est la loi de 2020.

    Il semble hasardeux de prendre à la lettre les campagnes radio et télévision, nous alertant sur une obligation au 1ᵉʳ janvier 2024.

    En consultant le texte de loi, il est fait état d'une tolérance de 5 années à partir de la publication du texte, publié en 2020, j'aurais tendance à retenir plutôt 2025 comme date butoir. Par contre, la publication du ministère de l'écologie insiste sur le 1ᵉʳ janvier 2024. Mais je ne trouve pas de décret qui le justifie sinon comme ici la référence à l'instruction européenne. Cette différence éclaire-t-elle le fait que les communes de notre agglomération ne soient pas prêtes ?

    Nous considérerons donc que les collectivités qui n'ont pas planifié la mutation des traitements, formé leurs administrés aux nouvelles pratiques, surtout n'ont pas profité des aides de 2023 dans le cadre du plan résilience, sont théoriquement de mauvais élèves.

     

    Lire la suite