Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique

  • En souvenir de La Fontaine

    Disons que l'ambition ne manque pas aux élus du Val d'Europe, surtout pas à ceux de Coupvray.

    Pourvu que les habitants croient aux fables, et les interprètent comme des enfants.

    Lire la suite

  • Absurdie en 77

    La Seine et Marne, gérée par la démagogie s'est particularisée par le passage de ses routes secondaires à 90 kmh au lieu du standard national à 80.

    Si vous trouvez la route suffisamment sûre, que votre voiture a de suffisamment bons amortisseurs, profitez-en. Ça fera de vous un possible contributeur volontaire aux finances départementales.

    Puisque les dimanches proches on doit renouveler notre "confiance" aux capacités de nos élus autant leur soumettre cette petite mésaventure.

    Lire la suite

  • Oter ou Tomber les masques?

    Un exploit que tentent président et gouvernement:

    "En même temps" sortir du confinement et permettre d'ôter les masques et pour les candidats aux élections départementales et régionales faire tomber les masques.

    C'est en tout cas ce qui peut être constaté dans les batailles de constitution de listes.

     

    Si les masques sont déjà tombés pour la chambre des paires cantonales (les LR et Agir se sont dévoilés après des années cachés "Sans Etiquette") la lutte est beaucoup plus serrée derrière les têtes de liste Régionales.

     

    Lire la suite

  • Et Vlan , passe-moi le plan

    De transition en changement, modification ou révision, les plans n'arrêtent pas d'être transformés ou adaptés selon les ambitions des élus. Les concertations qui n'ont de préalable que leur présentation déjà bien ficelée, juste avant le début d'une enquête publique, sont préparées en comités secrets, commissions restreintes à quelques élus déterminés et soigneusement "drivées" par des cabinets d'experts choisis sur leur adéquation aux vues de ces leaders, avec les moyens mis à leur disposition par les collectivités.

    Ces projets ambitieux  - certains les ont baptisés "Éléphants Blancs" - sont lancés par ces édiles pour leur gloire et leur visibilité sur des fonds publics, souvent sans vraie consultation des souhaits de leurs ouailles, avec des risques qu'ils n'auraient pas le courage d'assumer, s'ils avaient à engager eux mêmes les dépenses.

    Lire la suite

  • Abstention annoncée

    Report ou non report, la question est une nouvelle fois posée pour les prochaines élections locales.

    Prévues tous les 3 ans(*), 1 après les élections municipales, les élections "intermédiaires" des représentants au niveau des cantons (les anciennes Cantonales et depuis les réformes de 2013 Départementales), et au niveau de la Région ces scrutins sont simultanés. (En fait avec divers décalages selon les concurrences de dates et les stratégies politiques).

     

     

    Lire la suite

  • Dialogue de sourds en guise de transparence

    Analyse de la réponse de la Maitrise d'Ouvrage   (l'agglo VEA et la Commune) aux remarques et recommandations de la Garante de la CNDP.

     

    L'Association Bourg de Coupvray Cadre de Vie et Environnement (AB2CVE), reconnue par la garante comme interlocuteur  représentante des riverains et somme toute d'après son expression  " " sauvegarde d'une concertation simulée, puisque le projet est quasiment ficelé, présente son analyse des réponses, apportées au rapport.

     

    Lire la suite

  • Stop aux projets destructeurs

    Signal fort aujourd'hui, cette décision d'abandon d'agrandissement de l'aéroport de Roissy.

    Pour la transition climatique, pour la gestion de l'après crise, un temps à la réflexion doit être donné aux projets sans retour.

    Après Notre-Dame-Des-Landes de Nantes, Europa-city de Gonesse, et bien d'autres projets portés par les élites sans concertation des populations locales concernées, l'arrêt de Roissy doit faire réfléchir nos élus.

    Une image de synthèse, comme l'a remarquée le journaliste du Parisien, prometteuse et enchanteresse, c'est un peu la comparaison avec les vues du port de Coupvray, son animation trompeuse avec des voiliers impossibles, que la mairie d'ailleurs reconnait comme une erreur à ne pas reproduire, mais c'est pourtant celle qui a pu enthousiasmer quelques uns des 3000 et quelques contemplateurs du monde entier mentionné dans les statistiques de vue de la promotion de l'opération; déclencher quelques 35 "j'aime" sur la visioconférence - mais émis par le personnel ou les élus de VEA, donc sans valeur réelle, des "fake-news" en somme, loin d'une consultation honnête et transparente.  

    Lire la suite

  • Pestilence

    Finalement c'est une bonne nouvelle,  les odeurs ressenties sur Coupvray depuis 2 jours sont plutôt rassurantes.

    Les reconnaître c'est une preuve de non contagion par la Covid-19!

    Lire la suite