Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coupvray à l'isolement

Drôle de coïncidence ces travaux (jusqu'en mars 2023) sur la départementale pour la couper par un feu, et la réfection des réseaux de la rue de Montry.

 

Et surprise pour beaucoup, qui ne se font pas tracer par l'inscription sur Facebook ou qui ne reçoivent pas les messages du vendredi soir de la mairie ou qui ont difficilement accès à la lecture sur le site (ou qui ne comprennent pas la logique, puisque l'essentiel de l'actualité ce sont les loisirs). 

 

Le Mag de novembre reçu après les premières coupures commencées le 24 octobre, donne quelques explications mais déjà modifiées par les contretemps inévitables avec des chantiers sur ces terrains complexes.

 

Sur le plan du chanter Epamarne ("Mag" p 14 en illustration ici) "interdit sauf riverains" ne signifie pas possibilité de traversée de Coupvray, le contournement par Chalifert est conseillé. Quant aux travaux indiqués par "les services techniques" en page 15 du "Mag" ils manquent de plan. On peut aussi se référer à l’arrêté du maire où il est prescrit que signalisation et incidents sont du ressort des entreprises SETA Environnement et TPIDF  qui ont emporté les marchés de VEA. (Où sont les feux , 1 ou 2).

1/ Travaux RD 934    (*)

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la ZAC des 3 Ormes et de la ZAC de Coupvray, EpaFrance aménage un carrefour à feux tricolores sur la RD934 pour permettre les accès véhicules et les traversées piétonnes.

En coordination avec le Conseil départemental de Seine-et-Marne, et pour des raisons de sécurité, ces travaux vont nécessiter la fermeture de la RD934 à toute circulation, sur la section située entre la RD5d et la RD344 (en rouge sur le plan ) et ce pour une période comprise entre le  31/10/2022  et le  10/03/2023.  Une déviation a été mise en place par le Boulevard du Grand Fossé (D344) et la D5d (toutes deux en vert sur le plan).

mag 15 p14  rue de montry.JPG

La lettre adressée ce vendredi 18 aux riverains par les entreprises chargées du chantier de la rue de Montry et VEA  et reporte au 23 décembre la fin de phase 1 est-elle bien claire?

- elle est adressée "aux riverains rue de Montry"   reçue dans d'autres rues, s'est-on trompé de destinataires?

lettre riverains rue Montry.pdf

Le nouveau message de la mairie explique que celle-ci s'est étonnée auprès d' EPAFRANCE agissant pour le département et  réalise les travaux sur la RD934, de la simultanéité entre départementale et Rue de Montry sous compétence Agglomération, mais n'est-ce pas l'adjoint à l'urbanisme de Coupvray, qui est aussi vice-président de l'agglomération Val d'Europe et délégué aux travaux, et le maire de la commune qui est président de l'Epafrance, voire encore le maire comme conseiller départemental qui a bien du voir passer les commandes de marchés.

2/ Travaux Rue de Montry (*)

Val d’Europe Agglomération réalise des travaux de requalification des réseaux d’assainissement et d’eau potable situés dans la rue de Montry. Elle vient d’informer la municipalité de difficultés sur le chantier, avec pour conséquence une prolongation de la fermeture de la rue.

 

Ces messages de la mairie semblent bien désinvoltes en repoussant toute responsabilité des désordres tant sur EPA, Département,  VEA ou entreprises. Alors que la police et ces chantiers sont bien sous contrôle de la mairie.

 

Bien que non listés certains arrêtés se trouvent dans les actualités: Arrêté du maire: 2022-161_SETA-TPIDF_Montry(2).pdf

ATTENTION : TRAVAUX RUE DE MONTRY PROLONGES

  • Ces itinéraires, même s’ils ajoutent aux temps de parcours de chacun, ont été identifiés comme les plus sûrs et les plus efficaces pour les usagers. Malgré la gêne occasionnée, il est important que chacun fasse preuve de civisme en respectant les consignes ainsi que le Code de la route.
  • Enfin, s’agissant du bus, la déviation mise en place sur la ligne 06 (uniquement en direction de la gare d’Esbly par l’avenue Charles de Gaulle D5d et la rue Louis Braille) sera maintenue.  Les usagers des arrêts « Mairie », « Suzanne Aubry » et « Tamaris » voyageant direction gare d’Esbly seront invités à se reporter aux arrêts « Aulnoye » ou « Fosse-St-Etienne ». La desserte des arrêts « Parking Nord »  et « CAMSP » restera suspendue.
  • Val d’Europe Agglomération communiquera prochainement sur les aléas techniques, les délais, et les modifications du plan de circulation en fonction de l’avancée des travaux.

 

 Lien sur l'article de la Marne signalant la coupure du pont d'Annet.

 

 (*) Schémas et textes en bleu sont extraits des articles du site municipal. Coupvray.fr

 

Ajout photo : Situation le 5 décembre  contournement,hausse de l'essence

Commentaires

  • On se demande bien de quand datent les "actualités" puisqu'aucun des article n'est daté du jour d'affichage.

    On n'est pas étonné des surprises des entreprises et des surcoûts que ça va entrainer, quand on lit en présentation des travaux de voirie (lettre aux habitants rue des Tamaris V2 du 7/2/2020 Réhabilitation des réseaux d’assainissement.)

    "Le réseau d’assainissement du bourg de Coupvray est très ancien et se trouve dans certaines portions en unitaire. C’est-à-dire qu’il collecte à la fois les eaux pluviales et les eaux usées dans la même canalisation. Cette situation n’est aujourd’hui pas conforme à la législation en vigueur." ...

    Le réseau n'a jamais été en "unitaire" puisque la règle au PLU pour les individuels était de pratiquer l'infiltration du pluvial à la parcelle. Et le seul raccordement concernait les Eaux Usées. Mais certains n'ont jamais compris puisque leur lotissement avait été mal raccordé.
    Il faut aussi remarquer que ce sont les recommandations des nouvelles règlementations à la norme européenne.

    La gestion durable des eaux pluviales est un mode de gestion
    visant à limiter au maximum le ruissellement des eaux
    pluviales, en ayant par exemple recours à des solutions favorisant leur infiltration (plan national d'action 2020-2024) .

  • Et pendant ce temps, le plus important pour le maire c'est de se féliciter de payer un choix "hétéroclite" de bateleurs dans des "one-men-show" réservés à une centaine de spectateurs de la salle de spectacle à la ferme.
    La presse (pas la grande) parle de Coupvray! Puisque les vedettes s'y bousculent!
    https://www.crazyradio.fr/2022/10/coupvray-tom-villa-patrick-chanfay-et-jeremy-charbonnel-les-plus-grands-noms-se-bousculent-a-la-salle-de-latmosphere/

  • Tiens, rions un peu puisqu'on nois y incite pour oublier la Covid! mais surtout les hausses des déplacements (entre kilomètres de contournements et prix:) pour revenir de Serris il faut faire le tour par Chalifert et Lesches! et de Chessy passer par Esbly! Mais su on veut rejoindre Clayes ou Paris par la N3 il faut passer par Charmentray et risquer sa vie au tourne à gauche!

    Dans le lettre de SEPA ils réduire les nuisances en faisant dans la nuance!
    Pratique , non?

  • Suite à des observations parues sur Facebook et des protestations avec la prolongation, le maire à fait mettre en place passage autorisé sur 934 pour aller-venir à Coupvray, et une circulation alternée avec feu rue St Denis (descente par la rue de l'église). Soyez prudents sur la 934 il y a des voitures qui viennent du chantier d'Esbly et soyez patients avec les feux. Mais ça évite le grand détour.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel