À Coupvray, la vieille ferme ouvre généreusement sa cour pour accueillir les marchands et leurs étals.
Malgré le froid et le brouillard, les stands sont pris d’assaut dès leur installation. Les vendeurs, infatigables, bravent la météo, et la fête bat son plein, séduisant les badauds et faisant tourner les têtes.
Les visiteurs, venus parfois de loin – faute de transports en commun ici –, remplissent le parking de la grange. Les voitures, garées à la hâte, débordent sur les trottoirs enherbés, laissés en piteux état jusqu’à 20 h, quand les derniers repartiront. Le centre du bourg devient un véritable casse-tête de circulation.
Mais qu’importe ! Bien emmitouflés, marchands et promeneurs s’animent. Frites, merguez, guimauves ou vin chaud réchauffent les mains et les cœurs. Les enfants s’émerveillent, les adultes flânent entre babioles artisanales, friandises et décorations de Noël – souvent venues de Chine.
Cette ambiance festive, teintée d’une nostalgie des marchés traditionnels d’Alsace ou de Moselle, se vit ici à ciel ouvert, dans un parc gratuit qui fait écho à son prestigieux voisin, Disneyland, sans ses coûts exorbitants.
Au pied du grand sapin illuminé, les effluves mêlés de sucreries, de barbecue et de vin chaud, couvrant à peine celle du compost, parfument l’air. Et malgré les cris des enfants ou le bruit de la foule, la magie opère : ce mélange unique enchante un public populaire, venu partager un moment de convivialité et d’émerveillement.