Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fin d'année, bonne année 2024. Rions

Alors que les années défilent, nous accueillons avec un soulagement teinté d'espoir la fin de 2023, une année marquée par des épreuves sur de nombreux fronts.

Sur la scène internationale, nous avons été confrontés à une crise économique persistante, héritage de la pandémie de Covid qui a débuté en 2019.
L'inflation a grimpé en flèche, les prix ayant augmenté de plus de 15% en trois ans.
Les défis climatiques se sont intensifiés, avec un réchauffement planétaire atteignant des sommets inquiétants, et nous nous interrogeons sur notre capacité à inverser cette tendance sans une décroissance significative.

Les conflits, qu'ils soient lointains ou à nos portes, ont éclaté pour des raisons que l'on espérait révolues.
Nous avons également assisté à l'émergence de leaders aux idéologies absolutistes, à qui les populations, étonnamment, ont octroyé des pouvoirs dictatoriaux.

Dans cet écho tumultueux, je me rappelle les paroles percutantes de mon idole de jeunesse, s'interrogeant avec force : 'où va le monde ?


Donc préparons ce weekend le réveillon, et préparons-nous pour l'an 2024 :

  • Pour le Monde, incertitudes et timides résolutions, surtout vœux d'espoir que tout change.
  • Pour la France  :  des jeux, les JO, rien que des jeux, à tout prix, quoi qu'il en coûte, et notamment pas de pétards.
  • Mais pour Coupvray : toujours l'indispensable lecture d'un dossier d'Enquête Publique, la persistance dans l'erreur, le sacrifice des promesses passées. L'absolutisme des forces unies des promoteurs et du "politiquement correct" sur fond de petits avantages entre amis.

Et pour nous égayer, une news de la mairie du dernier vendredi   (reçue à 1:06 samedi matin) :

Lettre d'information n°240

30/12/2023

 

1     

INFORMATIONS LIGNES DE BUS

Modification des arrêts de bus des lignes 57,60 et 19

Les arrêts de bus des lignes 57 et 60 sur la RD5D seront opérationnelles dès le 8 janvier 2024
 

La ligne 19 ne sera opérationnelle que le 10 février 2024.

 

Galette des rois du CCAS

Séniors de plus de 68 ans ?

N'oubliez pas de ramener votre coupon en mairie pour venir déguster la galette.

Coupon

 

3

Déviation de la ligne de bus 06 le 02 et 03 janvier 2024

Suite aux travaux de branchements d’eau potable et d’eaux usées rue Molveaux, le 02 et 03 janvier 2024, la ligne de bus 06 sera déviée.

Les arrêts « Fosse-St-Etienne » seront desservis en sens inverse (direction)

Plan déviation

 
 

4

Espace jeunesse

Le nouveau planning des activités à l'Espace Jeunesse est disponible !!!

Planning

 

Et aucune information sur le prolongement au 20 janvier 12h de l'Enquête "du Préfet" au sujet du projet de "Port de « plaisance» et des 263 logements, sur les futures trois années de calvaire d'un chantier qui fera de nous une ville. Port, qui nous fera traverser par tous les joyeux drilles de Marne-la-vallée en manque de musique, alcool, et soirées dansantes avec des circulations jusqu'à 4h du matin, sinon jusqu'à l'arrivée des enfants aux écoles ?

 Aucune information sur nos moyens de participation à cette enquête, pourtant cruciale sur l'avenir de notre cadre de vie, sur nos possibilités de rejet, sur les coûts déjà engagés par les études. Pas de planification d'une réunion en salle pour que les habitants, surtout les riverains impactés, puissent s'exprimer, et formuler leurs observations. Pas de date ni de lieu, quelques fois évoqués.

Mais ce signal de continuité, avait-il l’intention de nous réjouir ?

 

Reçu cette nuit, ouvert ce matin, ce mail pouvait nous apporter une info urgente, conditionnant notre réveillon. Alors, nous l'avons décrypté :  
À la une, juste la transmission des informations de Transdev de mise en place à partir du 8 janvier, des nouveaux arrêts des lignes de Quincy et Esbly vers Disney ... quasi impossibles à lire (nous avons ajouté les liens directs), quant à la 19 , non gérée par le pep's mais par le département, on en saura plus à partir du 10 février, donc moins urgent et pas de schéma d'itinéraire. Déjà, on nous a épargné les lignes des Aéroports.

En restant sur les bus, le point 3, couper la rue "des" Molveaux revient à la suppression pure et simple des liaisons Esbly Coupvray par le nord. Avec la coupure de la rue des Marais il ne fera pas bon de se déplacer les 2 et 3 janvier. Il est difficile de comprendre pourquoi cela concerne la Fontaine Fleurie et ces arrêts, mais le sens de montée doit l'obliger, quant aux horaires ! On remarque qu'avec le "plan de déviation" d'IDF-mobilité après "plus d'informations", le message de service remercie on ne sait qui ? "Merci de votre collaboration".    Bizarres excuses vis-à-vis des usagers.  Mais être usager des transports en commun, c'est d'abord faire preuve d'une longue patience et de tolérance.

Pour l'invitation au tirage des rois, (point 2 la galette) des séniors de plus de 68 ans, peut-être ce rappel est-il nécessaire puisque les invitations déjà adressées par courrier aux intéressés précisaient de confirmer son inscription par téléphone (non visible ici) ou en déposant le coupon en mairie. Bien que la date ne soit connue qu'en ouvrant le "coupon" (c'est le 10 janvier à 14h), coupon qui doit être apporté lors de la "dégustation", il faudra confirmer sa présence avant le 5 janvier ! Surement pour prévenir un gâchis éventuel en matière de Biodéchets dont le recyclage est impératif passé la date du 31 décembre 2023. 

Pour le planning des mois de janvier et février de l'espace jeunesse, éduquer les jeunes de 11-17 ans, à la bombe à tag, les concerne surement davantage que le programme "culturel" de la salle de l'Atmosphère, tel qu'il est promu sur le site municipal.

prog culturelle site couvray.JPG

Tous ces petits flottements dans la communication, critiqués ici, nous font quelque peu sourire !

 

Parmi les oublis, il n'est pas signalé que la SNCF a averti les riverains de la ligne de l'est (Lagny Meaux Ligne P), soit à Coupvray entre rue de Lesches, rue du Pont-de-Try, rue des Marais et sur Esbly, que des travaux de changement de rails se dérouleront toutes les nuits de semaine du lundi 15 janvier au vendredi 23 février de 22h à 6h du matin. Mais il est vrai que ça ne touche qu'une toute petite partie de la population de Coupvray, qui ne se sent absolument pas séparée des autres quartiers de notre commune qui avoisinera  10 000 habitants (si l'on en croit ce qu'a annoncé) monsieur le maire lors de ses vœux rapportés par le chroniqueur de Meaux dans la Marne du 18 décembre.  À ce sujet d'ailleurs, il faudrait informer monsieur le maire que contrairement à son annonce de 2000 logements nouveaux en ZACs, il est précisé 3500 dans le dossier que ses services ont déposé dans l'Enquête Publique en cours. Donc que si son calcul fait passer le village de Coupvray de 2800 (en fait déjà probablement pas loin de 3500 habitants) à 10 000 (quand même une ville !), les 1500 logements supplémentaires devraient nous faire approcher de 15 000 Cupressiens, ceci pour dire dans la réponse à la MRAE de l'enquête que les 263 logements ajoutés par "le port" ne correspondent qu'à 7% (d'ailleurs 7,4% mais on n'en est plus là). 

 

Il faudra aussi patienter, peut-être jusqu'à 2028 pour fêter le 1er janvier à la façon des plaisanciers aux beaux bateaux à voile du midi, pavillon bleu ou non.

Premier de l'an nouveau!

 

Pour tous, nous présentons nos vœux, les femmes, les hommes, les séniors, les jeunes, tous ceux qui veulent vivre heureux à Coupvray, et partout en fait, mais pas en guerre, pas sous la crainte de terroristes, ni malades psychiques.  Bonne Année 2024.

Commentaires

  • Dans les couloirs, on entend réunion le 16 décembre à 19h30 salle de la ferme. Invitez vos copains.

  • C'est confirmé, page 16 du "Coupvray MAG", distribué le 3 janvier et prorogation dernière présence Commissaire Enquêteur samedi 20 à 10-12h.

Les commentaires sont fermés.