Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Novlangue

Comme constaté il y a quelques mois sur un panneau lumineux proche de l'école de Coupvray, une information sur la circulation en EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) traduisez, Trottinette ou skate électriques avait attiré notre attention.  

Confus en pensant que les enfants de cœur circuleraient de nouveau dans les rues, afin d'obtenir une réponse plus rapide qu'en questionnant la mairie, je me suis adressé à ChatGpt pour obtenir une explication:

Pourquoi emploie-t-on le mot chasuble pour désigner des gilets de couleur jaune ?
 
 
 

Je suis désolé, mais il est peu probable que le mot "chasuble" soit utilisé pour désigner des gilets de couleur jaune. En général, le terme "chasuble" désigne une pièce de vêtement liturgique portée par les prêtres pendant la messe catholique. Elle est généralement de couleur blanche, rouge ou violette, en fonction de la liturgie du jour.

Il est possible que dans certains contextes locaux ou professionnels spécifiques, le terme "chasuble" soit utilisé pour désigner un type particulier de gilet ou de vêtement de travail de couleur jaune, mais cela n'est pas courant en général. Si vous avez plus d'informations sur le contexte dans lequel vous avez entendu le mot "chasuble" utilisé pour désigner des gilets jaunes, je serais heureux de vous aider à en savoir plus.

 
lafreminette@hotmail.fr
sur un panneau municipal, il est conseillé aux enfants circulant à trottinette de porter une chasuble jaune.
 
 
 

Je vois, dans ce contexte, il est possible que le terme "chasuble" soit utilisé pour désigner un gilet de haute visibilité ou un gilet réfléchissant de couleur jaune, plutôt que la pièce de vêtement liturgique que je mentionnais précédemment.

L'utilisation d'une chasuble jaune ou d'un gilet de haute visibilité est une mesure de sécurité recommandée pour les enfants qui circulent à trottinette, afin de les rendre plus visibles pour les automobilistes et autres usagers de la route. Les gilets de haute visibilité sont également couramment utilisés par les travailleurs de la construction et les agents de la circulation pour les mêmes raisons.

Il est important de suivre les conseils de sécurité pour la trottinette et de sensibiliser les enfants à l'importance de porter des vêtements de haute visibilité pour leur propre sécurité.

 

Est-ce une déformation de "contexte" à Coupvray, où l'adoption d'une novlangue? Une sorte de pudeur pour éviter une confusion d'incitation à la rébellion en prônant d’enfiler des "Gilets Jaunes" pour se déplacer dans les rues en attendant des voies réservées, d'ailleurs sujets de demande de subventions à la Région au dernier conseil municipal (13 mars 2023). Novlangue ou langue de bois, comprendra qui veut.

 

Mais où sont donc les consignes "officielles" de circulation en EDPM dans la ville, avec ses trottoirs mal entretenus, ses passages hasardeux, ses traversées mal protégées.  Quelle référence à un arrêté municipal en bonne et due forme?

 

Commentaires

  • Mon maillot il ne vous irait pas? C'est la culture sportive et touristique qui balaye tout même Chasuble est employée au masculin dans cette nouvelle paramentique.

Les commentaires sont fermés.