Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Grand Débat sur le secteur

    Les débats s'organisent, y participerons-nous?

    Nous y sommes invités par la charte charte.pdf

     

    Nous avons recherché les lieux de réunions en Seine et Marne, dans le kit d'organisation mis à disposition on nous propose un dossier centré sur Serris pour le Val d'Europe serris__mon_territoire_en_cartes_high.pdf  et Esbly pour le canton de Crécy esbly__mon_territoire_en_cartes_high.pdf.

    Le dossier de travail sur Val d'Europe replace le secteur dans l'ile de France, donne quelques chiffres et permet d'assoir la réflexion sur des cas pratiques, mais la non actualisation, dans notre secteur où tout est en bouleversement constant nécessiterait une intervention des experts de VEA. Les chiffres sont reportés sur les moyennes régionales qui pour l'ile de France sont bien trop vastes. Près de nous Montévrain et le secteur 3 sont aussi à observer, surtout si nous devions intégrer la même intercommunalité. bussy-saint-georges__mon_territoire_en_cartes_high.pdf

    Lire la suite

  • Le refus du Débat

    C'est dans la journée que s'ouvre le débat auquel sont conviés les Français par le président Emmanuel Macron.

    Le président en s'adressant par une lettre "personnelle", c'est chaque Français qui doit se sentir impliqué, visiblement cette lettre se veut "sincère", chacun est invité à s'exprimer librement, selon ses moyens et ses capacités.

    Les premières réactions de divers groupes diffusées par les médias ce matin sont caractéristiques de leur niveau de respect démocratique.

    Nous en retiendrons deux "extrêmes": Les marcheurs, LREM, et les "influenceurs" sont favorables à la participation comme les verts (Yannick Jadot) en s'organisant, peut-être en mobilisant leurs sympathisants voire en formulant des modèles de phrases, c'est un premier risque de détournement. Et les propositions qui seraient déposées ne pourraient qu'appuyer des axes déjà engagés par l'actuelle majorité, et donc serviraient d'alibi, voire d'aggravation dans le cas de dogme écologique.

     Mais les plus protestataires, ceux qui manifestent bruyamment: ceux qui s'appellent des Gilets Jaunes, ceux qui les soutiennent ou les encouragent: Front de Gauche, communistes, Insoumis et toutes les droites extrêmes, se sont orienté sur le refus. On ne débat pas on casse. Au point de ne pas lire la lettre, même pour l'Humanité ne pas diffuser la lettre auprès de son lectorat, annoncer pour les leaders qu'il n'y a rien dans ces 4 pages. On comprend ici la méthode, la bulle que nous dénonçions dans le phénomène de groupe d'amitiés des réseaux sociaux, existe depuis longtemps dans ces médias partisans qui ne forment pas mais déforment la pensée de leurs obligés.

    Entre les deux, les partis qui ont alterné dans la gouvernance depuis le début de la cinquième République dont on célèbre aujourd'hui même le soixantième anniversaire, sont mitigés sur l'engagement de leurs militants dans le débat. Leurs seuls marqueurs droite-gauche sont idéologiques ISF contre sécurité. Simplement parce qu'un succès avec une participation conséquente, confirmerait leur perte d'influence et annoncerait une future disparition de la scène politique.

    Ce pari de la majorité pour calmer si possible stopper l’insurrection, pour insuffler de l'optimisme en plus du pouvoir d'achat et aboutir à une reprise des changements dans un nouveau contrat de gouvernance. L'établissement dans la concertation du programme présidentiel qui n'a pas pu être complet pendant la campagne de 2017.

    Lire la suite

  • Correspondance pour le Grand Débat

    Ce matin, je suis allé relever mon courrier dans la boîte aux lettres, déception: je n'ai pas la lettre du président Macron.

     

    Alors comment savoir? Le Grand Débat doit bien commencer demain?
    Mais où, qui lira ma lettre que je m’apprête à envoyer, au fait à quelle adresse? L’Étoile, Amiens ou Le Touquet? 
    A moins que la poste .. comme avec le Père Noël accepte sans oblitération...

    Lire la suite

  • Place des débats

    Le Val d'Europe, les communes qui le composent et celles qui l'entourent, forment-ils un espace territorial si différencié que les habitants ne se sentiraient pas concernés par la mobilisation des "Gilets Jaunes"?

    A peine touchée les premiers jours des manifestations par quelques opérations de filtrage à l'entrée du parc Disney, les mesures de protection, l'organisation de la voirie, la différenciation des usages sont tels que les actes restent cachés, discrets et finalement si peu publicitaires qu'ils ne sont d'aucun apport dans la contestation.

    Les populations, sous contraintes par tant de modifications dues au développement rapide du secteur, où les nouveaux occupants sont en dépendance soit de lourds emprunts, soit d'emplois locaux fragiles, soit de conditions locatives exceptionnelles, restent-elles à l'écart des préoccupations de la grande part des Français qui appuient les manifestants des ronds-points?

    Lire la suite

  • Anniversaire

    Un slogan pour tourner la page, c'est ainsi que la municipalité de Coupvray a choisi de modifier son apparence.

    Oublier le passé de résistance, abandonner le combat, se fier aux promesses de planificateurs éloignés, des fonctionnaires de haute stratégie technique et financière. Après le logo du village préservant ses paysages, sa tranquillité et sa nature durement protégées dans les années et les siècles passés.

    Se livrer aux promoteurs, sous prétexte d'obligations subies sans combat. Changer d'image.

    Donc adieu les choix de 1791, 1840, ceux de 1952, ceux de 1975 puis ceux de 1990, bonjour l'avenir.

    Lire la suite