Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Correspondance pour le Grand Débat

Ce matin, je suis allé relever mon courrier dans la boîte aux lettres, déception: je n'ai pas la lettre du président Macron.

 

Alors comment savoir? Le Grand Débat doit bien commencer demain?
Mais où, qui lira ma lettre que je m’apprête à envoyer, au fait à quelle adresse? L’Étoile, Amiens ou Le Touquet? 
A moins que la poste .. comme avec le Père Noël accepte sans oblitération...

Mais après tout, j'ai cru entendre que c'était confié aux élus de proximité, ah sont-ils au courant? Ou bien ce sont les journaux qui vont nous expliquer comme ils ont déjà dès hier aux actualités présenté "ce qu'il faut en retenir", mais bon sang, je sais lire, même si c'est un peu long comme "l'experte" l'a souligné, si c'est si important je dois pouvoir faire un petit effort (tiens tiens). 

Les journaux? ou recevrais-je un tract, en tout cas pas encore aujourd'hui, il n'y a que les pubs pour les pizzas et les agents immobiliers dans les boites du quartier. 
Peut-être le site de la commune donnera-t-il la lettre en intégralité, pas comme le Figaro (*) qui n'en présente que "quelques extraits", ni Huff-post qui présente les 5 choses principales à retenir.
On entendra peut-être dans la journée le premier ministre, demain un reportage sur la réunion d'une sélection de 700 maires en Normandie à Grand-Bourgtheroulde (faut-le trouver !).

.

En tous cas dès que je mets la main dessus, je vous assure que sur ce blog, je l'affiche. Je vous laisse la lire tranquillement, ensuite on s'organise, d'accord?

 

* en page 20 du numéro du lundi 14 il est précisé qu'il n'en est présenté que "l’exorde", subtil? Quelle science au Figaro, il m'a fallu consulter wikipédia qui nous précise entre autre: "Cette introduction permet à l’orateur de justifier sa prise de parole et de montrer que l’intérêt du public rejoint le sien à propos du sujet qu’il va traiter. C’est là que celui qui parle doit déployer les qualités qui assurent à l’homme un bon accueil : modestie, prudence, probité, autorité." Décidément c'est mal commencé pour nous engager dans la confiance aux journalistes (le lien sur l'intégralité est indiqué présent sur le site du journal). Pourtant j'avais apprécié l'article sous la plume de Jérôme Fourquet, et surtout son intervention dans C dans l'air dans son analyse des crispations françaises, bien évidemment tout ne se vaut pas.

La lettre: récupérée du Figaro.fr Les quatre pages lettre de Macron.pdf

 

Pour préparer la suite du débat: Aller sur le site de la commission de Chantal Jouanno., télécharger le kit si nous organisons une réunion locale (avis aux candidats). Et pour ne rien louper s'inscrire dès à présent Grand Débat.

Ajout 10 juin 2019 Rapport de l'observatoire des inégalités

 

 

 

Commentaires

  • Curieuse coïncidence? pur hasard? Demain on ouvre le grand débat, on voit Emmanuel à la télé et 9 millions de contribuables vont recevoir 5,5 milliards sur leurs comptes pour faire les soldes. Sur, si les gilets jaunes partent dans les magasins samedi, ils dégagent les rond-points illico. Bien vu Manu. Bonnard Edouard.

Les commentaires sont fermés.