UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urbanisme

  • PLUI encore en révision

    Allégée ou non   la révision du PLUI du Val d'Europe semble une permanence.

    Peut-on raisonnablement intéresser les habitants à leur territoire en modifiant ou corrigeant ce qui se planifie si mal?  On ne nous explique rien, ce n'est pas d'aujourd'hui que cette décision de révision est prise, puisque décidée alors même que la précédente n'est pas mise en application.

     

    Lire la suite

  • Au Cas par Cas, quel Impact?

    Les procédures de projets sur notre secteur sont parfois discrètes. Même si la législation exige des diffusions par affichage sur les sites, une veille est nécessaire car l'usage n'est pas habituel de prévenir directement les personnes intéressées.

    Ainsi en environnement, en est-il des consultations de l'autorité environnementale. Nous pourrions peut-être espérer un changement sur le territoire du Val d'Europe, puisque l'élargissement du périmètre en incluant Villeneuve-Saint-Denis et Villeneuve-Le-Comte à fait ajouter enfin un vice-président à l'écologie, en la personne du maire de Villeneuve-Le-Comte.

    Il convient donc aux associations locales concernées par l'environnement d'être vigilantes et de soumettre leurs inquiétudes, et de relayer ces informations. Nous sommes toujours en attente sur les conséquences des examens au Cas par Cas, de l'autorité environnementale au sujet du Compost (signalé dans un commentaire d'un de nos lecteurs en Janvier).

     

    Lire la suite

  • RER A

    Quelle journée, ce 26 janvier 2018.

    C'est décidé, à chacune de mes visites parisiennes, je préviens mes amis sur Facebook: "évitez les transports", il ne m'arrive jamais un parcours sans retard, et j'ai la chance de ne pas devoir les emprunter chaque jour.

    On se demande vraiment qui, des élus décideurs, des grands fonctionnaires qui gèrent ces services, les utilisent vraiment?  On devrait les choisir non sur promesses de campagne ou curriculum vitae, mais sur présentation des tickets de voyages.  

    Lire la suite

  • Modification (mineure?) du PLUI-H sur Coupvray

    Suite de l'investigation sur les enquêtes en cours sur Val d'Europe.

    Enfin, il m'a fallu finalement charger les fichiers PDF du dossier d'avis de modification simplifiée du PLUI pour pointer la correction annoncée par Monsieur le Maire lors de ses vœux. Car ceux qui ont assistés aux vœux (les invités "institutionnels", les présidents d'associations, les quelques professionnels privilégiés invités, pour lesquels les services techniques ont été mobilisés pour faire une belle cérémonie), ont pu découvrir les images du fameux projet de port de plaisance qui est le nouvel "éléphant blanc" désigné par Coupvray et retenu par les présidents de l'EPCI pour justifier les dépenses d'équilibre touristique vis à vis de Disneyland! 

    Grâce au PDF et la recherche, sur les 50 pages du premier dossier j'ai trouvé les mots concernés dans la petite règle UCc en page 28.

    Lire la suite

  • Modification ou révision du PLUI-H

    Nous reprenons ici en détail les procédures d'enquêtes en cours concernant Coupvray, évoquées ensemble dans un article précédent.

    En se reportant au site de l'EPCI VEA - Agglomération du Val D'Europe, et en ne voyant que des menus sous forme de boutons, on est désorienté par les termes "PLUI Avis de Mise à disposition du projet" ou "PLUI Avis d'enquête Publique". En fait il ne faut pas s'y méprendre, ce sont deux enquêtes qui se déroulent à peu près en même temps. sur le même territoire.
    Elles nous concernent autant mais tout ne nous concerne pas autant.

    Clair? 

    Ceci sous le principe de cumul de simplifications administratives successives.

    On va essayer de comprendre.

    Lire la suite