UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urbanisme

  • Des impôts pour l'expo

    Dans la frénésie de la campagne pour les présidentielles, nous en oublions les projets.

    Car souvenons-nous que notre secteur est une terre à construire.

    Si l'appétit de Marne la vallée a failli s'arrêter au milieu des années 80 en oubliant le secteur 4, l'arrivée de l'opération Disney, dont la World Company célèbre cette année le trentième anniversaire de son installation, (et le 25eme de l'ouverture du parc) fut le signe d'un transfert de souveraineté de 1800 hectares de territoire national aux lois américaines. Cette "convention de 87" est finalement très proche de celle que le territoire de Panama détaché de la Colombie a dénoncé pendant 93 ans pour récupérer la "zone du canal".

    Lire la suite

  • Dérogations

    Une enquête publique sur des communes riveraines doit nous interpeler.

    Comme nous l'avions déjà dénoncé lors des enquêtes sur notre secteur, ce sont les dérogations aux normes qui nous choquent.

    Les lois de protection pour la ressource en eau, pour la limite du bruit, contre la pollution de  l'air, pour les espèces naturelles faune ou flore ont été établies, celles-ci n'étaient que des moyens pour nos politiques pour rassurer les populations, alors que, lors des études de projets, dès qu'une étude d'impact fit ressortir des nuisances, le promoteur du projet, souvent aidé par des instances administratives va monter des dossiers de dérogation.

    Le dossier qui est en cours d'enquête concerne une installation de traitement et stockage de terres polluées, pour la plupart venant de nouveaux chantiers du Grand Paris. Le chantier devrait s'implanter sur les terrains de l'ancienne sucrerie de Villenoy, à l'arrivée du viaduc de la déviation de Meaux, face à l'aérodrome Esbly-Meaux.

     

    Lire la suite

  • Bassin d'Eau pluviale numéro 27

    Sur le site de Val d'Europe Agglo, une information sur le bassin, avec quelques chiffres: 10 hectares, 7,5 Millions d'euros, 90 000 m3 de déblais évacués par le canal (les péniches au repos pour le WE), et une fin des travaux prévue en juin 2017. Si vous souhaitez revoir les différentes phases et quelques détails de conception regardez notre galerie de plus de 150 photos dans l'album BEP27.

    Lire la suite

  • Oeufs pourris

    A Coupvray les parents d'élèves, les promeneurs du dimanche, les cyclistes, mêmes les plaisanciers ou les pilotes de péniches connaissent le pont qu'on sent venir de loin. A pied on bouche le nez et on se dépêche. Pour les riverains il faut régulièrement fermer les fenêtres, une certaine odeur d'œufs pourris se fait remarquer.

    La cause: le poste de refoulement du circuit eaux usées pour franchir le canal. Situé en contrebas du talus de la route, au nord du canal derrière les raccordements téléphone et fibre optiques d'Orange.

     

     

    Lire la suite

  • Environnement, urbanisme, ... être citoyen

    L'association RENARD nous transmet son invitation à une formation sur les règles d'urbanisme.

    Journée à Pommeuse le samedi 22 Octobre.

     

    Lire la suite