Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urbanisme

  • Sans tambour ni trompettes

    C'est bien discrètement que nous trouvons  des ajouts au dossier de "Concertation" sur le projet de quartier urbain et de port sur le canal de Chalifert à Coupvray.

     

    Bien qu'acteurs, bien qu'ayant fait l'effort de lire les dossiers, les habitants, les associations qui ont déposé des avis ou remarques ne sont pas informés de l'avancement, pas même informés que des études ont été ajoutées sur le site de VEA, enfin que le rapport de la Garante a été remis juste pour Noël (le 23 décembre). C'est donc par hasard que l'on trouve ces ajouts à la fin du dossier. Pas de News spéciale pour en avertir ceux qui s’intéressent à leur cadre de vie , à leurs conditions de concitoyens et d'électeurs.  

    Donc un lien est utile  pour se mettre à jour,  on profite aussi de ce message pour signaler la prochaine "concertation" déjà mise en ligne sur la "révision allégée" Numéro 5 du PLU Intercommunal qui commencera le 25 janvier. (Qui concerne la suppression d'espaces boisés EBC et fait étrangement référence à la délibération de 2018 concernant la zone Naturelle pour le Projet de port.)

     

    Lire la suite

  • Coupvray une nouvelle "Entrée de Ville"?

    Dans la Concertation "préalable" pour un projet de ... Port, quartier urbain, ou nouvelle entrée de Val d'Europe ?

    On retiendra que c'est ce titre qui finalement a été choisi sur la déclaration officielle.

    On voulait donc connaitre pourquoi cette nécessité.

     

    Lire la suite

  • Que d'boue! Que d'boue!

    En parodiant "que d'eau que d'eau!" l'interjection du président de la 3eme République en 1875, le royaliste Maréchal Mac-Mahon, devant les crues de la Garonne, quelque peu à cours d'inspiration par la consternation devant les morts de Toulouse inondé.

    Sans encore faire autant de dégâts puisqu'il n'y a pas encore d'habitants, pas encore de précipitations. Des charges en eau probablement de centaines de tonnes qui correspondent aux raccordements des réseaux de la nouvelle école en surplomb, ceux du chantier à peine réceptionné du quartier de la Fosse, aussi les aménagements supérieurs de la voie de dérivation Nord-sud  et les terrassements dans les argiles du nouveau quartier des Bonhommes. 

     

    Lire la suite

  • Coupvray, Mené en bateau?

    Si les habitants de Coupvray veulent une idée de ce qu'ont concocté leurs élus pour leur cadre de vie futur:

     

    tour d'horizon:

    Un concept urbain autour d'un bassin de plaisance, le modèle ne peut être ceux cités:

    • l'Arsenal sur la Seine dans le quai et le cadre, sous impulsion Ville de Paris.
    • Nogent/m, sur la Marne à la sortie de Paris avec son ancienneté sa réputation et les Guinguettes

    Le vrai modèle c'est Port-Cergy,  le voilà: très agréable hors saison et en repos de confinement, mais de réputation infernal lieu d'invasion par les étudiants et plaisanciers, pourtant de larges dessertes (deux voies en sens unique, arrivée et départ, accès central par une grande allée séparant deux doubles voies bordées de pistes cyclables et larges trottoirs, une intégration complète dans les quartiers de ville nouvelle.

    Pourtant seulement 60 anneaux, et un déficit de 6 millions du gestionnaire en DSP qui annonce ne pas renouveler sa concession.

    Une zone fermée un accès réservé Les appartements majoritairement en location saisonnière du BNB permanent, y compris dans les embarcations louées à quai.

    DSCN2208.JPG

       
    les commerces ? des restaurants 1 coiffeur Juste objectif: la fête
    L'habitat riverain>>> transformé en restauration accessoire >>>

    DSCN2226.JPG

    DSCN2210.JPG

    DSCN2183.JPG

     

     Collée à l'ancien village de Cergy et ses problèmes de réseaux

    DSCN2213.JPG

    Video securité

    DSCN2177.JPG

     

     

     

    Et on nous a mené en bateau en distribuant un film de simulation en janvier 2017 sans l'avertissement de l'irréalité du même film mis à disposition dans la concertation.

     

    Lire la suite

  • En attente de son port Coupvray tente la plage.

    Il faut prévenir,  avec le froid de ce matin on frôle la Bérézina.  

    Lire la suite

  • Après la Concertation, de Port-Coupvray , une nouvelle Concertation?

    Est-ce le confinement "allégé"   ou la trêve des confiseurs qui marquera cette fin d'année?

     

    Comment la transition 2020 - 2021  sera traduite dans une cérémonie des vœux problématique pour le maire de Coupvray. 

    En attente d'un avis d'importance de la CNDP (commission du Débat Public).

    Réclamée par le maire de Coupvray au nom de la transparence, la surveillance de cette concertation fera l'objet d'un rapport et conduira à un avis sur le ressenti de cette transparence.

    Pour la suite avec l'exemple des glissements (non de boue comme on les trouve actuellement dans les chantiers alors qu'il n'y a pas encore de pluies) mais dans l'avancement d'autres concertations, la 3eme tentative de Roissy-en brie est un bon modèle et pour le moins des  débats  dématérialisés mieux encadrés que le notre existent.

     

    Lire la suite

  • Fini le port, Tournez manèges

    Le mois de "Concertation" s'est achevé hier soir, donc les dossiers (témoins des positions avancées) les cahiers d'acteurs, les cahiers d'observations, la liste des commentaires FB, vouiiit !!....  ce matin tout est passé à la trappe. Du projet de port de plaisance qui ne nous plaisait pas, seriné en tête des actualités depuis des années sur la page d'accueil de Val d'Europe (Agglomération) il ne reste plus rien à l'affiche.

    Sauf, si on cherche bien, en arborescence Urbanisme, une vieille liste de prétentions conçue probablement un premier avril 2017 et affichée le 3 et que je reproduis ici, pas certain qu'elle y soit encore demain.

    Et si on prenait la Marne depuis Coupvray pour rejoindre la Champagne ?

    Un port fluvial à Coupvray

    En se promenant sur les rives de la Marne, on se met à rêver d’une offre de plaisance et touristique fluviale implantée sur la commune de Coupvray.

    À mi-chemin entre Paris et Reims (ville désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), ce projet deviendra une halte incontournable à tout un territoire.

    Cette nouvelle offre touristique, proche de la nature, s’inscrira dans un modèle de développement plus durable, offrant aux Valeuropéens, mais aussi aux touristes et usagers, un écrin de verdure privilégié et propice aux balades autour du canal de Chalifert et de la Marne.

    Le projet, dont la superficie devrait atteindre 25 000 m², proposera une centaine d’anneaux. Il répondra à la nécessité d’un véritable port de plaisance ainsi qu’à la demande croissante d’emplacements pour bateaux de croisières et mariniers.

    Cette nouvelle halte de tourisme fluvial, qui intégrera les grands flux allant de Reims à Paris, nous permettra, par une offre différenciée, d’affirmer et de renouveler le modèle de développement de notre territoire.
    Un beau projet pour un grand territoire touristique !

    A relire cette annonce si optimiste, on peut se demander si on a affaire à des élus gestionnaires d'un établissement (EPCI) au service des populations ou à une agence de voyages aux dents longues. - en fait plus d'agence immobilière bien maitrisée.

    La page originale et ambitieuse se trouve encore, accompagnant les Villages Nature, au grand sud du territoire et l'Arena on ne sait plus trop où, résidu du projet Roland-Garros mais sans gros enthousiasme, son président porteur ayant préféré garder son refuge de Sénateur, qu'un poste de minoritaire en commune.

    *ajout 20 h 45 *** Le lien sur les documents n'était plus actif dans la journée sur le site de VEA, par contre il perdure sur celui de la commune, la même nouvelle version est désormais remise en ligne sur les deux sites.
    Il n'a pas été précisé qui établissait le rapport de concertation, (MO ou MO déléguée? avec quel budget).
    A partir de quand serait arrêté sa dernière écriture, et à partir de quand (vote en conseil communal ou conseil d'agglomération et les délais et procédures de contestation possibles).

    Ajout du Dimanche 6 décembre 2020: Ce n'était bien qu'une illusion:  la volonté de transparence, contraire à l'affichage en délibération en février 2020, contraire au planning de réalisation dans la concertation "durée de 15 jours à 3 mois" se concrétise ici:      

         
     
    Désolé... Le lien a expiré.
     
    Le lien a été configuré pour expirer après un certain laps de temps. Contactez la personne qui a partagé ce lien avec vous.

     
         

    Lire la suite

  • VEA Petits cachotiers

    Cette petite note juste pour afficher un bilan.

    Vous le savez nous sommes confinés, les sorties doivent être "motivées" donc passer chaque jour devant les affiches pour voir ce qui avance est plutôt à éviter.

    Et puisque nous vivons une époque moderne, consulter les sites sur le WEB est plus rapide et plus sûr.

     

    Mais le VEA n'est pas de cet avis: ainsi le compte-rendu du conseil communautaire du 17 octobre est soigneusement retenu secret (celui du 9 juillet seul consultable en ligne).

     

    Donc on apprend que n'étant qu'une information par mise à disposition du public, la Modification Simplifiée N3 du PLUI a été entérinée, (les pièces ne sont plus visibles depuis le soir même de la clôture le 7 août), mais réponses au PAA et adoption réalisées en délibération du 17 octobre, le manque de transparence est décidément une caractéristique de la nouvelle équipe de gouvernance, tous les élus communautaires l'acceptent-ils. Silence signifie-t-il complicité ou écœurement?

     

     

     

    Lire la suite