Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urbanisme

  • Coupvray en transparence

    Surprise le 1ᵉʳ mai, toujours pas d'affichage du Compte-rendu du conseil Municipal "exceptionnel" du mercredi 17 avril !

    Il est pourtant important, puisque exceptionnel, déjà prévenus par mail des "actualités" du vendredi 12 sans que soit joint l'ordre du jour : mystère !  

    Et ni sur Internet (le site municipal), ni sur le panneau officiel devant la mairie, le 1ᵉʳ mai, on ne trouve ni l'ordre du jour, qui y était le 15, ni le CR dans le délai légal des 8 jours ! 

    C'est cependant en fanfare que le maire a annoncé à la journaliste de La Marne, que le conseil a constaté le rapport favorable, (mais avec réserves), de l'Enquêtrice sur les autorisations d'urbanisme concernant l'ensemble immobilier du Port de Coupvray ! On peut penser qu'il est nécessaire qu'un acte municipal concrétise les engagements pour lever les réserves, afin que le Préfet délivre l'Arrêté d'Autorisation décisif. Est-ce la justification de l'exception et du retard de publication ?

    Lire la suite

  • Compostage ou collecte des biodéchets

    (Ce troisième article sur les déchets, revient sur le sujet du départ.)

    Le texte de référence en France sur le traitement des déchets est la loi de 2020.

    Il semble hasardeux de prendre à la lettre les campagnes radio et télévision, nous alertant sur une obligation au 1ᵉʳ janvier 2024.

    En consultant le texte de loi, il est fait état d'une tolérance de 5 années à partir de la publication du texte, publié en 2020, j'aurais tendance à retenir plutôt 2025 comme date butoir. Par contre, la publication du ministère de l'écologie insiste sur le 1ᵉʳ janvier 2024. Mais je ne trouve pas de décret qui le justifie sinon comme ici la référence à l'instruction européenne. Cette différence éclaire-t-elle le fait que les communes de notre agglomération ne soient pas prêtes ?

    Nous considérerons donc que les collectivités qui n'ont pas planifié la mutation des traitements, formé leurs administrés aux nouvelles pratiques, surtout n'ont pas profité des aides de 2023 dans le cadre du plan résilience, sont théoriquement de mauvais élèves.

     

    Lire la suite

  • Compost: mauvaise odeur dernières semaines! Biodéchets II

    Ce second article de novembre 2023 sur le sujet des biodéchets subit un petit décalage à la suite de la nouvelle diffusée par la mairie de Chalifert à ses habitants. 

     

    On y apprend que la commune faisait traiter ses ramasses de déchets verts (depuis 13 ans !) par l'entreprise de compostage Compost Val d'Europe, dont les habitants (et ceux de Chessy et de Coupvray) se plaignent des nuisances olfactives depuis des années, dont font témoignage les interventions lors de l’enquête ICPE.

    Conflit, confiance

     

     

    Lire la suite

  • Résilience et fonds vert

    Une information au fil de l'été, sur le site de la CA Val d'Europe.

    Par publication du 13 juillet 2023, le VEA nous apprend que chargé de remords après les demandes accordées par la préfecture des chantiers d’aménagement du réseau pluvial pour les 20 prochaines années, il est lancé une étude sur les risques d'inondations dans les zones urbaines du secteur.

    C'est pourtant l'étude d'impact générale qui manque et que nos associations réclament depuis de nombreuses années.

     

     

    Lire la suite

  • Charges electriques, bilans MLV -77

    Cet petit article laissé dans les brouillons (et non terminé depuis mai 2021) est mis en ligne afin d'alimenter les réflexions dans le cadre de l'enquête publique PLM horizon 2028.  (du 12 juin au 12 juillet 2023).

    Nous constatons souvent que les places de stationnement réservées aux recharges électriques sont vides.  

    La particularité de Marne la Vallée est d'avoir fait le choix d'une sous-traitance spécifique.   Le Département de Seine et Marne ayant fait un choix plus général mais restreint dans le rapport aux solutions basées sur les véhicules électriques.

    Lire la suite