Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urbanisme

  • Un nouveau PLM

    Qui se souvient du PLM? Oui bien entendu  le Plan Local des Mobilités, cette appellation "nov langue" puisque mobilité à remplacé Déplacements.  Toute cette communication destinée à effacer le souvenir des erreurs ou des échecs du passé.
    Vous vous égareriez en pensant au célèbre Paris-Lyon-Marseille, et ses itinéraires de vacances de rêve.

     

    Lire la suite

  • Stop aux projets destructeurs

    Signal fort aujourd'hui, cette décision d'abandon d'agrandissement de l'aéroport de Roissy.

    Pour la transition climatique, pour la gestion de l'après crise, un temps à la réflexion doit être donné aux projets sans retour.

    Après Notre-Dame-Des-Landes de Nantes, Europa-city de Gonesse, et bien d'autres projets portés par les élites sans concertation des populations locales concernées, l'arrêt de Roissy doit faire réfléchir nos élus.

    Une image de synthèse, comme l'a remarquée le journaliste du Parisien, prometteuse et enchanteresse, c'est un peu la comparaison avec les vues du port de Coupvray, son animation trompeuse avec des voiliers impossibles, que la mairie d'ailleurs reconnait comme une erreur à ne pas reproduire, mais c'est pourtant celle qui a pu enthousiasmer quelques uns des 3000 et quelques contemplateurs du monde entier mentionné dans les statistiques de vue de la promotion de l'opération; déclencher quelques 35 "j'aime" sur la visioconférence - mais émis par le personnel ou les élus de VEA, donc sans valeur réelle, des "fake-news" en somme, loin d'une consultation honnête et transparente.  

    Lire la suite

  • Pestilence

    Finalement c'est une bonne nouvelle,  les odeurs ressenties sur Coupvray depuis 2 jours sont plutôt rassurantes.

    Les reconnaître c'est une preuve de non contagion par la Covid-19!

    Lire la suite

  • Sans tambour ni trompettes

    C'est bien discrètement que nous trouvons  des ajouts au dossier de "Concertation" sur le projet de quartier urbain et de port sur le canal de Chalifert à Coupvray.

     

    Bien qu'acteurs, bien qu'ayant fait l'effort de lire les dossiers, les habitants, les associations qui ont déposé des avis ou remarques ne sont pas informés de l'avancement, pas même informés que des études ont été ajoutées sur le site de VEA, enfin que le rapport de la Garante a été remis juste pour Noël (le 23 décembre). C'est donc par hasard que l'on trouve ces ajouts à la fin du dossier. Pas de News spéciale pour en avertir ceux qui s’intéressent à leur cadre de vie , à leurs conditions de concitoyens et d'électeurs.  

    Donc un lien est utile  pour se mettre à jour.

    (Sur cette photo de titre on aperçoit les voiliers utilisés pour rendre attirant le projet, utilisation reconnue comme fausse et une erreur, mais encore utilisée ici pour illustrer la réponse à la garante! )

     

    On profite aussi de ce message pour signaler la prochaine "concertation" déjà mise en ligne sur la "révision allégée" Numéro 5 du PLU Intercommunal qui commencera le 25 janvier et se termine le 6 février. (Qui concerne la suppression d'espaces boisés EBC et fait étrangement référence à la délibération de 2018 concernant la zone Naturelle pour le Projet de port.)

     

    Lire la suite

  • Coupvray une nouvelle "Entrée de Ville"?

    Dans la Concertation "préalable" pour un projet de ... Port, quartier urbain, ou nouvelle entrée de Val d'Europe ?

    On retiendra que c'est ce titre qui finalement a été choisi sur la déclaration officielle.

    On voulait donc connaitre pourquoi cette nécessité.

     

    Lire la suite

  • Que d'boue! Que d'boue!

    En parodiant "que d'eau que d'eau!" l'interjection du président de la 3eme République en 1875, le royaliste Maréchal Mac-Mahon, devant les crues de la Garonne, quelque peu à cours d'inspiration par la consternation devant les morts de Toulouse inondé.

    Sans encore faire autant de dégâts puisqu'il n'y a pas encore d'habitants, pas encore de précipitations. Des charges en eau probablement de centaines de tonnes qui correspondent aux raccordements des réseaux de la nouvelle école en surplomb, ceux du chantier à peine réceptionné du quartier de la Fosse, aussi les aménagements supérieurs de la voie de dérivation Nord-sud  et les terrassements dans les argiles du nouveau quartier des Bonhommes. 

     

    Lire la suite

  • Coupvray, Mené en bateau?

    Si les habitants de Coupvray veulent une idée de ce qu'ont concocté leurs élus pour leur cadre de vie futur:

     

    tour d'horizon:

    Un concept urbain autour d'un bassin de plaisance, le modèle ne peut être ceux cités:

    • l'Arsenal sur la Seine dans le quai et le cadre, sous impulsion Ville de Paris.
    • Nogent/m, sur la Marne à la sortie de Paris avec son ancienneté sa réputation et les Guinguettes

    Le vrai modèle c'est Port-Cergy,  le voilà: très agréable hors saison et en repos de confinement, mais de réputation infernal lieu d'invasion par les étudiants et plaisanciers, pourtant de larges dessertes (deux voies en sens unique, arrivée et départ, accès central par une grande allée séparant deux doubles voies bordées de pistes cyclables et larges trottoirs, une intégration complète dans les quartiers de ville nouvelle.

    Pourtant seulement 60 anneaux, et un déficit de 6 millions du gestionnaire en DSP qui annonce ne pas renouveler sa concession.

    Une zone fermée un accès réservé Les appartements majoritairement en location saisonnière du BNB permanent, y compris dans les embarcations louées à quai.

    DSCN2208.JPG

       
    les commerces ? des restaurants 1 coiffeur Juste objectif: la fête
    L'habitat riverain>>> transformé en restauration accessoire >>>

    DSCN2226.JPG

    DSCN2210.JPG

    DSCN2183.JPG

     

     Collée à l'ancien village de Cergy et ses problèmes de réseaux

    DSCN2213.JPG

    Video securité

    DSCN2177.JPG

     

     

     

    Et on nous a mené en bateau en distribuant un film de simulation en janvier 2017 sans l'avertissement de l'irréalité du même film mis à disposition dans la concertation.

     

    Lire la suite

  • En attente de son port Coupvray tente la plage.

    Il faut prévenir,  avec le froid de ce matin on frôle la Bérézina.  

    Lire la suite