Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bout du tunnel?

C'est un signe qui ne trompe pas, à l'ouverture la bourse américaine du mercredi 11 est au plus haut.

Quel est le signe déclencheur le plus important? La victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle des US, l'annonce de 90% de résultats "positifs" aux tests de vaccination par le laboratoire Pfizer?

 

On a échappé de peu à l'annonce la veille de l'élection, de quoi faire hurler le squatteur de la grande chaumière blanche, les scientifiques ont attendu le lundi.

 

Alors on dé-confine bientôt? puisque maintenant on reprend espoir, 90% d'efficacité (la grippe annuelle c'est tout juste 50%). Nos gouvernants nous assurent que les commandes sont passées, surtout la Commission européenne a cassé une fois encore notre tirelire, nous en aurons tous. On ne dépendra ni des Chinois, ni des Russes (qui revendiquent 92% pour leur "Spoutnik"), juste des Américains mais comme maintenant ce sont les Démocrates ... 

 

 

Bon, si on regarde un peu: c'est une technologie nouvelle, jamais utilisée jusqu'à présent, dont on ne mesurera les évolutions dans le temps que dans 5 ans, développée par une start-up allemande (BioNtech) épaulée par le plus grand pharmacien mondial, qui a mis en fabrication les doses avant même de connaitre les résultats des tests.

(Sans rire je compare au maire de Coupvray avec son projet de port de plaisance, c'est tellement beau, innovant! que rien ne pourra l’arrêter - la question lui a été posée -, il ne l'envisage vraiment pas, d'ailleurs on se demande à quoi peuvent bien servir des concertations, des enquêtes hydrologiques, ... les avis des riverains. Et financièrement si ça ne marche pas ce sera le délégataire qui devra assumer, pas la bourse des habitants du Val d'Europe, surtout pas celles des Cupressiens. D'ailleurs si ça ne se faisait pas ils auraient à supporter les hausses de taxes dues aux charges découlant des nouvelles constructions (*) que l'état nous impose. #!#$!$!! (En lien avec l'illustration!)

 

Ne gâchons pas notre joie, enfin on peut imaginer une sortie.

Mais 90% comment? sur "cohorte" de n personnes "vaccinées" à moitié par le vaccin, à moitié par un placébo, il n'y en eu que 95 qui furent testés positifs parmi le panel ayant reçu les 2 doses de vaccin. (On n'a pas infesté les "cobayes" c'est le constat de leur vie habituelle, donc sur une probabilité d'être positif lors d'un tests PCR.) En France un "taux d'incidence" de plus de 10% sur 100 000 personnes testées par semaine  déclenche le rouge - et l'état d'urgence - pour une ville ou un département, on ne donne pas le taux par rapport à la population globale.

Une copie de l'ARN, c'est une technique similaire aux OGM, ce qui implique probablement que ce n'est pas l'option de recherche privilégiée en France.

 

S'assurer de l'absence d'effets secondaires, de la tolérance à la vaccination, enfin de l’innocuité à terme cela on le saura quand les rapports de phase 3 seront publiés, validés donc il faudra encore parcourir le tunnel en restant prudent et masqué. Il faudra aussi recevoir les 2 doses, les distribuer dans les conditions particulières de conservation, (-70 à -80°, -20° les derniers 15 jours) et organiser les séances de vaccination. Quand on voit les files pour les tests PCR, 2 passage à l’hôpital (**) en 15 jours, se faire suivre par son médecin, les Français volontaires auront beaucoup à attendre, si déjà après le personnel de soin, les 22 millions de personnes âgées devront rester à l'abri.

* Pourquoi donc en rajouter 300 dans une zone mal équipée (route, piste cyclable, assainissement, pluvial inexistant, transport public ...)

** Ces conditions semblent ne pouvoir s'organiser qu'en milieu hospitalier.

 

Ajout du 15 novembre:  D'après les infos sur tweeter transmises par les correspondants de France info en Chine, ” Selon des experts de l’Université normale de Shanghai et de l’Université de Lanzhou en Chine, la pandémie de #Covid19 n’a pas atteint son pic et pourrait s’étaler jusqu’en 2024!"

(Si la vaccination commence bien en début 2021) 

Ajout du 16 novembre: Deuxième labo  Moderna qui annonce une couverture à 95%, on attend probablement Pasteur, voire un labo de de Corée du nord  qui pourrait annoncer 105% ???  Un décryptage est nécessaire, consultons le  Docteur JD.

 

Lien permanent Catégories : Finances, Santé, Science 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel