Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coupvray-unofficiel - Page 45

  • Fréquentation

     06h40 01 avril 2015

    Cet article en réponse aux amis lecteurs tentés par la plume.

    Créé en septembre 2012, le blog comporte actuellement 192 articles, et n'a reçu que 302 commentaires.

    Pas de promotion Google, Facebook, Twitter.

    Lire la suite

  • Pourquoi les zemmouroïdes?

     11h35 10 janv. 2015

    islamophobie, politiquement correstL'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, le massacre d'humoristes et critiques aux sarcasmes sans limites a projeté les Français dans un espace de sentiments et de pensées exceptionnels. Au lendemain de l’Épiphanie c'est une fève bien amère qu'ils ont trouvé dans la galette 2015. Même si la période de deuil, ces trois jours où se mêlent les pleurs, les témoignages les soutiens et aussi la traque et la crainte, devraient être des jours de silence et de recueillement pour préparer le repos de l'inhumation, il est difficile de ne pas réfléchir au chemin parcouru pour en être arrivé là et à la voie que nous emprunterons pour le futur.

    Les hommes du monde entier ont reconnu dans cette attaque de la liberté d'expression dans le pays qui depuis la Déclaration des Droits de l'Homme symbolise l'idéal démocratique, se sont levés et unis pour désigner l'islamisme , l'idéologie rétrograde du djihad comme l'ennemi à abattre. Pourtant dès le lendemain de l'attentat, alors même que dans le monde entier on préparait cette minute de respect et d'hommage, une division, une revendication de différenciation pour des raisons de basse politique commençait à poindre.

    Lire la suite

  • La faute

     10h30 14 déc. 2014

    Un jugement attendu par tous les élus de France, et un verdict qui tient partiellement ses promesses.

    Au moment où toute la gente politique se focalise sur le moyen de conserver sa notoriété, son rang, ses pouvoirs ... dans une réforme territoriale incomprise parce que imposée sans relation populaire, ce jugement accusateur du rôle inconséquent joué par des élus, ne devrait pas les faire se révolter mais les obliger à comprendre la source de la défiance des citoyens vis à vis de leurs représentants.

     Au delà des données techniques qui ont concourru à la catastrophe de La Faute sur mer, il est évident que les motivations de représentation et liens entre les bénéfices économiques et les professions des élus, sont les motifs majeurs qui ont déterminé les juges dans les condamnations de la faute du maire. Ce sont donc ces raisons que devraient méditer tous les élus actuels,  futurs candidats mais aussi anciens qui devraient analyser leurs actions passées et dans certains cas être bien modestes. 

    Bien entendu, nous attendrons encore longtemps un procès en appel, nous lirons les commentaires dans bien des magazines, les souvenirs de désordres et crimes indirects seront affadis, le temps fera fondre les marges des promoteurs, les gains des propriétaires terriens et des agents immobiliers, le coût des réparations ou des indemnités, et d'autres actualités deviendront la cible de nos pensées. L'appel permettra de repousser de quelques années la vie de certains en prison, même si les cauchemars doivent en hanter plus d'un. Des technocrates, des fonctionnaires, divers bureaux d'étude avec leurs stagiaires et étudiants qui n'ont fait que leur travail ou leurs premières armes en brouillon, ont contresigné mais jamais assuré de réelles responsabilités puisque supervisés par ces fameux élus décideurs et simples représentants des électeurs pour le meilleur et pour le pire dans l'intérêt général, seul digne d'être cité. Les seuls vrais responsables ne sont-ils pas finalement uniquement les électeurs? Ne devrait on pas se sentir interpelés par les accusations de ce procès:  

     Fénésie immobilière, Urbanisation à outrance. Mépris des précautions, irrespect de la nature.

    Consulter le blog des défenseurs des sinistrés pour prendre connaissance du jugement. 

    Ce jugement de première instance en correctionnelle de 316 pages ne doit pas laisser indifférents les élus ni surtout les citoyens de notre secteur, au moment des enquètes publiques en cours sur les projets d'urbanisation le PLUI au niveau de l'ensemble du SAN, et le modificatif du PLU à Coupvray (jusqu'au 20 décembre pour s'exprimer dans les registres), marché de Noël et voeux du Maire ne doivent pas nous distraire.

  • Bimestre des bilans

     07h10 05 mars 2014  

    Janvier et Février, comme tous les ans, je me précipite sur les magazines qui font le "bilan" de l'année écoulée.

    La recette initiée par Le Monde Diplomatique, avec la situation économique mondiale en fin d'année, était un incontournable, une fois par an se plonger dans la révision de ses vieux atlas, se remémorer, même si c'est souvent avec partialité, les grands évènements mondiaux, est une façon agréable de se mettre en condition pour l'année nouvelle.

    L'idée n'est pas nouvelle, on se souvient (pour les moins jeunes) le bon principe de l'Almanach, le Vermot pour ses blagues Olé Olé, mais peut-être aussi ceux de nos grands-parents dans les provinces, j'ai une collection de l'almanach savoyard, c'est une façon mois par mois de revisiter tous les évènements petits ou grands du pays-département par canton ou par village.

    Cette année quelques numéros spéciaux ont fait à leur façon leur bilan, histoire de changer de thème, histoire d'innover dans ce genre de "marronnier" de la nouvelle année. J'ai donc sélectionné sur l'étalage du rayon journaux quelques magazines et remarqué ceux là.

    Lire la suite

  • Descente, de sentes

     12h50 23 févr. 2014

    La circulation à Coupvray, c'est bien connu, elle est difficile.

    2530057965.jpgDifficile en effet de respecter une urbanisation ancienne, des protections qui datent, et une traversée Nord-Sud directe avec des pentes raides.

    Ardue pour les véhicules motorisés, dans des rues étroites prévues pour les charrettes à ânes plus que pour les ânes en char en transit et donc nécessairement limitée à 30 à l'heure.... bien difficile encore à respecter par les chevaux de nos puissants moteurs.

    Alors faute de grands et larges trottoirs, Coupvray s'enorgueillit depuis des lustres de ses "cheminements doux", doux euphémisme pour nommer les sentes un moment fragilisées (par exemple vente de la sente de la glaise aux riverains entre 1986 et 1989) mais généreux agrandissement de 1989 à 2007. Par contre leur entretien ...

     

    Lire la suite