Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coupvray-unofficiel - Page 18

  • Tous en guerre

    Ce sont des psychologues dont nous avons besoin.

    Nous ne pouvons vraiment savoir ce que ressentaient nos ancêtres (grand-parents, arrières-grands-parents ...) qui lisaient les journaux pendant les accords de Munich, aux actualités Pathé pendant les entractes au Cinéma, seuls quelques récits, nous en donnent l'atmosphère. Ce fut ainsi sûrement à chaque "tension" dans les relations avec certains de nos voisins.

    Cette sensation de menace, ce sentiment d'incapacité de maitrise, d'hésitation entre patience, abandon et mesures dilatoires, pèse sur nos cerveaux et notre moral. La maladie devient dangereuse non pour le physique mais sur le psychique.   Avons nous les moyens de mener la bataille?

     

    Lire la suite

  • Canal de Chalifert

    Quelle étrange attention , soudain à Coupvray sur ce canal.

     

    Nommé habituellement canal de "Chalifert à Meaux", selon probablement l'habitude centralisatrice française, de Paris à la province. Mais plus techniquement de Meaux à Chalifert, puisque ce "raccourci" entre ces deux points d'une boucle de la Marne a sa prise d'eau  plus de 2 mètres plus haut à l'écluse de Meaux  qu'à sa confluence de retour après l'écluse "14" les numéros ne trompent pas.

    plan guide fluviacarte Chalifert Esbly.JPG

    Entre Chalifert et Esbly, le canal traverse Coupvray mais curieusement son écluse indispensable pour réguler la traversée du tunnel sous la côte de Chalifert, s'appelle écluse de Lesches. Est-ce pour se venger de ce dédain du rôle joué par notre territoire  que la municipalité actuelle souhaite qu'un port porte son nom?

    em 1850 pont.JPG

     

     

    Lire la suite

  • Ouverture de la concertation "Quartier du port" à Coupvray

    Début de la consultation du public à la mairie de Coupvray (voir les heures d'ouverture).

    Consultation et registre sont également disponibles au siège de la CA Val d'Europe (Horaires non affichés)

    Visualisation des pièces en ligne (site Val d'Europe Agglo)

     

    Rappel de la première présentation sur ce blog.

     

    Lire la suite

  • La com en pagaille au VEA

    Que se passe-t-il sur le site de VEA?  (*) Y aurait-il une volonté nouvelle de masquer le peu d'informations dont on se plaignait déjà de l'indigence.

    Est-ce l'effet de la mise en place de la nouvelle gouvernance, ou une saturation dûe à l'augmentation des informations à diffuser avec les 10 communes? Peut-être une combinaison avec les pressions des contraintes Covid-19, mais peut-être aussi des absences pour congés de la Toussaint, bien méritées pour des services surmenés par les enquêtes à diligenter afin de plaire aux nouveaux élus.

    Zip, Vlan, Fisc, Paf, Zap, Chut, Flou !

    Lire la suite

  • Un port pour quoi?

    C'est la mode, une certaine demande d'un tourisme du calme. L'expérience d'une promenade en flutes sur le canal de l'Ourcq avec pause repas à Claye-Souilly, ou une ballade sur la Marne autour de Noisiel, n'ont bien entendu aucune ressemblance avec un circuit parisien en boucle depuis le bassin de la Villette.

     

    Pour se faire une meilleure idée du tourisme nautique fluvial, de ses enjeux, de ses acteurs, nous avons exploré et rassemblé ici quelques informations sur le sujet.

     

    • Tourisme ou habitat nomade?
    • Loisir accessoirement sportif ou affichage de fortune?
    • Revenu complémentaire ou diversification financière?
    • Déplacement écologique ou pollution de luxe?
    • Résorption de friches industrielles ou grignotage en zone fragile?
    • Des réussites, des échecs?

    On pourra alimenter nos réflexions en parcourant ces premiers articles glanés pour vous.

     

    Lire la suite