Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le partage de Coupvray

    La nouvelle urbanisation de Coupvray sera-t-elle ce que les Cupressiens avaient souhaité?

    Ce sont des phénomènes nouveaux et surtout en volume qui risquent fort de complètement changer la nature des relations entre les habitants. C'est en effet ce que l'on peut constater des échanges sur les réseaux sociaux.

    Dans le passé avant 1972 les habitats étaient constitués de maisons individuelles, souvent reprises ou agrandies dans des parcelles disséminés. Les années 70 avec les premiers "lotissements" ont été des ferments de nouveauté, dix ou vingt maisons groupées, une cinquantaine d'habitants avec des problématiques communes: les branchements, l'éclairage, , l'école, l'accès aux transports vers la gare d'Esbly... Après le POS de 1986 il y avait de plus grands lotissements: cinquante ou soixante pavillons toujours uniquement de l'accès de familles à la propriété, davantage de relations à travers les écoles et le collège. La commune avec 2000 habitants répartis en environ 800 logements était globalement homogène, malgré la répartition sensiblement égale des populations de part et d'autre du canal de Chalifert, entre coteau nord exposé au sud et descente depuis le château face au nord.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Locale, Urbanisme 0 commentaire
  • Extension du Val d'Europe

    C'est par une démarche bien discrète que l'avenir de l'agglomération du Val d'Europe se négocie.

    A-t-on un instant demandé aux populations ce qu'elles en pensent, ne serait-ce que par un sondage? Les élus délégués des Sept communes qui sont à peine groupées et non encore égales dans différents niveaux d'autonomie, sont-ils bien éclairés? Prévoit-on déjà l'extension du PLUI?

    Nous apprenons qu'un prochain Conseil Communautaire se réunira de façon "exceptionnelle" sur le seul sujet de l'acceptation ou non de la demande d'adhésion des 3 communes actuellement dans la communauté de communes de Crécy.

     

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale 4 commentaires
  • PLUI revision n4 annoncée

    Affichage de nouvelle Enquête Publique pour Révision "allégée" (réduite aux suppressions de protections) à la suite de la concertation. Il semble donc que la dérogation d'enquête suite à la consultation de la commission environnementale n'ait pas été suffisante.  Une claire explication de la procédure aurait été bienvenue, peut-être la trouvera-t-on avec le lancement annoncé sur le site de Val d'Europe Agglo.

    Interventions pendant l'enquête, sur place ou en ligne du 4 avril au 4 mai 2019 12h30.

    -----

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Locale, Urbanisme 2 commentaires
  • Grand Débat: phase 1 Le recueil.

    Le Grand Débat National lancé par le président de la République comme alternative aux manifestations des Gilets Jaunes, s'est officiellement terminé le 15 Mars. Afin de permettre l'enregistrement des fiches questionnaires avec un délai supplémentaire jusqu'au 18. Nous avons donc recueilli les derniers chiffres du portail du Grand Débat.

     

    Nous y avons aussi consulté quelques "doléances" dans les CR de réunions locales et réponses aux questionnaires. Les propositions sont parfois surprenantes telles celles rapportées par un professeur d'économie après un débat entre les 49 élèves de ses 2 classes de 1ere réunies: demande en priorité de hausse du pouvoir d'achat, de baisse des impôts, d’augmentation du SMIC, de rétablissement de l'ISF et ... la dépénalisation du cannabis! Participation constructive au Grand Débat ou résumé des cours professés?

     

    Nous recopions le tableau qui figurant dans la page planning.

    La suite sera "les conférences citoyennes" avec des participants tirés au sort, puis la remise de la synthèse des Débats(*), enfin les décisions gouvernementales tirées de cette expérience de consultation. Pour autant les ronds points et les émeutes hebdomadaires se poursuivent, jusqu'à quand?

     

    L'approche de la campagne des élections européennes sent encore le soufre.

     * sur le site du GDN la restitution "brut" sous forme de tableaux téléchargeables selon les 4 thèmes sont accessibles (surtout à destination des sociologues et journalistes), ils reprennent l'ensemble des participations.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique Nationale 0 commentaire