Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coupvray-unofficiel - Page 37

  • Coupvray: vacances studieuses

     11h25 12 avril 2018

    Petit billet de curiosité. Dans le planning sur la page d'accueil du site de la commune:

    • Un rappel du début des vacances scolaires le samedi 14 avril.
    • La fermeture du bureau postal municipal pendant la 1ere semaine de ces vacances.
    • Et le lundi une réunion du CCAS pour une réflexion sur le portage des repas à domicile .... par La Poste !!!

     

     

    En fait le plus ennuyeux et anxiogène pour les personnes âgées (isolées), c'est probablement la période des vacances scolaires, ces réflexions sont-elles menées au meilleur moment?

    Après la nécessité pour "La Poste" d'un financement municipal pour maintenir l'ouverture de bureaux "ruraux", l'idée de profiter d'une aide municipale aux personnes dépendantes pour livrer des repas, semblait évidente pour la conservation de l'emploi de "facteurs" de moins en moins nécessaires pour le courrier.

    4010375681.jpg

    "La Poste" en tant que telle n'existe plus, les gens présents à domicile aux heures de passage des préposés sont de plus en plus rares. Les seules visites sont celles de recherche d'objets qui n'ont pu être distribués et remplacés par un avis de passage et d'invitation à les retirer au bureau (pendant ses quelques heures d'ouverture).  "La Poste" renommée "la Banque Postale" mais par hasard le bureau de Coupvray n'a jamais eu l'habilitation financière, même pas de distributeur carte de crédit, la visite aux banques d'Esbly est nécessaire. 

    Dans le bureau d'Esbly, les automates remplacent les employés pour les ventes de timbres et l'affranchissement des colis, n'aurait-il pas été plus simple et plus efficace pour "La Poste" de confier un point poste à l'accueil d'une station service ou du supermarché local? En faisant ses courses, en récupérant ses colis Amazon au Point Relay de Carrefour enfin présent à Coupvray.

     

    Utiliser un repas livré, c'est déjà garder l'envie de le conserver, de le réchauffer, déjà de penser à l'heure, notions qui manquent le plus rapidement aux personnes âgées en voie de dépendance. Faire son repas est certainement l'acte le plus naturel qui nécessite concentration et temps d'occupation. C'est aussi l'indispensable déplacement (participant aux exercices physiques pour garder la forme) pour faire ses courses, avoir des contacts humains. Aller au supermarché,  ou au marché-- à ce propos quel usage du "transport à la demande ligne M3" pour le marché de Lagny à Coupvray dont la pratique est plutôt le marché d'Esbly sinon celui de Saint-Germain?

    Payer les quelques minutes de présence du "facteur-livreur" exonère d'une création de convivialité d'un foyer-restaurant, d'un lieu d'accueil dans un village en mutation de banlieue. C'est aussi écouter les sirènes d'un prestataire comme Elior qui cherche à élargir ses contrats de DSP. Ce sont les aides au maintien à domicile par l'APA, des réunions conseils et des "Voisins Vigilants" en matière sociale qui sont plus en phase avec les conclusions des études qui ont été menées dans le passé sur l'évolution des besoins des plus âgés de nos concitoyens, mais les élus cupressiens du CCAS ont-ils ces préoccupations?

    Ca ne se voit pas vraiment en considérant l'agenda de ce mi-avril

     

    Lire la suite

  • PLUI encore en révision

     15h20 31 mars 2018

    Allégée ou non   la révision du PLUI du Val d'Europe semble une permanence.

    Peut-on raisonnablement intéresser les habitants à leur territoire en modifiant ou corrigeant ce qui se planifie si mal?  On ne nous explique rien, ce n'est pas d'aujourd'hui que cette décision de révision est prise, puisque décidée alors même que la précédente n'est pas mise en application.

    Lire la suite

  • Il fait quoi ton bassin?

     21h15 31 janv. 2018

    C'est une question qui nous est régulièrement posée.
    "Il fait quoi ton bassin?"

    En quelque sorte la question est: il sert à quoi? Il fonctionne comment?

    Petite explication:

    L'imperméabilisation des sols sur Marne La Vallée est continue. Donc la pluie qui mouillait les terres de Seine-et-Marne labourées pouvait s'infiltrer doucement dans les sols. Par contre maintenant que constructions, routes, trottoirs et caniveaux drainent l'eau tombée, et le plus rapidement possible pour libérer la circulation, c'est en quelques heures voire minutes que les masses d'eau dégoulinent dans les pentes. Afin de ne pas tout entraîner, raviner et obliger à l'installation d'énormes canalisations, il a été choisi de creuser régulièrement des bassins de rétention, les fameux BEP (Bassin d'Eau Pluviale), reliés les uns aux autres. Les débits d'écoulement sont ainsi "régulés", une valeur maximum étant fixée à chaque étape.  Ce qu'on appelle les chaînes de l'eau d'un bassin versant.

    Avec les pluies de ces dernières semaines, quasi continues, les bassins écoulent leurs eaux et les niveaux ne montent pas, en fait ils sont en dessous de leurs capacités, la fonction "réservoir" n'est pratiquement pas sollicité.611194318.jpg

    Donc pas de dégâts, ils sont plutôt prévus pour des orages, pluies courtes mais très intenses. Par ailleurs l'urbanisation est à peine démarrée sur notre secteur du Val d'Europe et le risque est à venir.

    Pas de fonction de réserve, donc toute l'eau tombée en amont est rassemblée et rejoint rapidement le rejet dans la Marne. Donc pas d'effet de retenue pour des crues éventuelles en aval, la Marne sur Lagny puis vers Champigny rejoindre la Seine.

    Coupvray heureusement a un niveau de nappe aquifère régulé par le maxi des eaux à Esbly en référence, à priori dans les parties basses du village ce sont "le bas de Coupvray" et surtout "Les Marais" qui avoisinent la cote.

     

    Lire la suite

  • Souriez

     12h10 23 janv. 2018

    Quel plaisir bientôt sur le Val d'Europe.


    Dans les communes tous les habitants surveillés prendront soin de montrer des visages enthousiastes et souriants.
    Les consignes dans ce sens seront rappelées régulièrement (j'ai connu cela en me promenant dans la campagne anglaise, la surprise en chemin forestier de tomber sur un panneau "Rappel ici vous êtes filmés" - en anglais of course et j'ai tout de suite compris avec le logo de petite caméra) (Et non je n'ai pas fait la campagne d'Angleterre c'était juste une visite amicale que je rendais à des paysages des Cotswolds rencontrés en livres/books).

    Lire la suite

  • Les enquêtes à suivre sur Coupvray

     10h30 17 janv. 2018

    Dans cet article (repris de l'ancien site) les liens sont cassés, VEA ayant déplacé les documents regroupés sur  PLUI et Publicité.

    Le site communal, et les messages adressés aux Cupressiens comme "News" sont de plus en plus assimilables à la promotion de spectacles depuis que la petite salle de la Ferme, a été mise à disposition. (Micro théâtre à Coupvray, microcinéma à Chessy,...)

    Un site communal se devrait d'être en priorité celui de l'exposition de la gestion et de l'administration de la commune. (La promotion des spectacles c'est plutôt du ressort de l'Office du Tourisme). Ainsi le changement de représentations au sein de l'intercommunalité touche t-il sûrement à l'intérêt de la représentation démocratique.

    Lire la suite