Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gilets Jaunes, voitures propres.

 21h40 16 nov. 2018

Vous vous révoltez?

Sans parti, sans syndicat, vous ne défendez pas votre secteur professionnel?

C'est inacceptable pour les gouvernants, les ministres ont démissionné, depuis ils se taisent.

Les élus d'hier, qui ont mis la France dans cet état et pire pour ceux qui étaient aux manettes, certains ayant mis en place les taxes carbone et ne les assument pas.

voitures,taxes,batteries

 

Face aux CRS ?   Face aux casseurs?  Face aux accidents?

Mais que faisait-on encore il y a peu, face aux routes bloquées par des gens du voyage, aux bouchons créés par les taxis ou camionneurs en colère?

Ce qui m'exaspère ce sont les pneus brûlés par les agriculteurs, le chauffeurs routiers, les grévistes d'entreprise en liquidation, sont-ils tant furieux qu'ils en oublient la pollution sûrement largement pire que le fuel consommé dans la journée.


*
**
*

 Le prix du pétrole fluctue à la hausse, parfois à la baisse mais dans tous les cas des taxes spécifiques sont en augmentation, et une tva s'applique sur l'ensemble donc est en forte croissance puisque en pourcentage.

Le carburant de ceux qui font de longs km, surtout le diesel, devient pénalisé et le pouvoir d'achat promis à la hausse est écorné. On nous a expliqué que c'était nécessaire pour ne plus polluer dans les villes, que la fin du combustible  fossile est programmé.

Par contre les spécialistes annoncent une augmentation constante de la production de pétrole: pour le transport aérien, l'industrie, le transport maritime pour les échanges commerciaux ou les loisirs de tourisme: 2040 = 106 millions de barils quotidiens.

La prime à la casse, prime de conversion. pourquoi faire?

*
**
*

Vu sous un autre angle, celui du réchauffement de la planète pour ce qui concerne l'émission de gaz à effet de serre, la justification d'une transition vers la voiture électrique n'est qu'une partie.

L'énergie nécessaire au chauffage de l'habitat en est une autre part. De ce coté il y a deux efforts: la moindre consommation par un renforcement de l'isolation, notion essentielle dans la construction neuve, plus difficile dans la rénovation de l'ancien. Le changement d'origine de la chaleur: remplacer l'origine "fossile" par une matière renouvelable, le transport étant assuré soit par l'électricité, soit par le gaz.

Une bonne gestion de la demande permettant une adaptation de la distribution entraine la mise en place des compteurs "intelligents et connectés" aux points d'usage. Compteurs Linky par Enedis, et compteurs Gazpar par GRDF. Si les attaques sur les émissions d'ondes ne sont pas justifiées sur le Linky (transmission par courant porteur) elles le sont par contre pour les Gazpar reliés par réseaux Wifi. D'où l'installation d'antennes relais comme nous l'avons vu dans le conseil municipal de Coupvray du 22 octobre dernier, c'est surement à cette occasion que les élus pourraient sensibiliser les populations qu'ils sont censés représenter et non diriger.

Pour le gaz quel avenir? article

Le nucléaire 40% de la source énergétique en France. Alors le remplacer par une énergie éolienne ou panneaux solaires qui ne produisent pas en permanence, ce qui est nommé l'intermittence, pourquoi ne pas commencer par les énergies issues de combustion: le charbon, le fuel, le gaz, puisque ce sont bien les combustions qui produisent en majorité le CO2.

Mais penser que d'ici 2030 on aura remplacé tous les véhicules à moteur à explosion par une source électrique, qui peut imaginer cela sérieusement? Remplacer en 10 ans un parc de 40 Millions de voitures, les constructeurs ne le pourraient pas. Et les occasions rejetées des villes polluerons les campagnes, c'est donc la suppression d'une partie de la locomotion en liberté qui se prépare, le contre-coup de la diffusion en quantité qui entraînera la cherté et donc la sélection d'une élite, sommes nous prêts?

Les gilets après avoir été jaunes risquent de s'assombrir si un avenir meilleur et crédible n'est pas rapidement présenté et expliqué.

 Ajout 15/12/2018 Pour ceux qui ne lisaient pas ce blog cet été: un lien sur mon constat du climat politique au moment de la démission de Nicolas Hulot au sujet des Lobbys.

 

Lien permanent Catégories : Blog 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.