Les marais de Coupvray sont dans le fond de la vallée entre Coupvray et Esbly.
Constitués par des parties de l'ancien lit de la Marne et du Morin quand par ses méandres il cherchait sa voie pour rejoindre la Marne désormais via Esbly à Condé. (*1)
La montée des eaux lors des évènements pluviaux inquiète toujours, surtout les habitants d'Esbly qui subissent toujours les montées de nappe et les inondations quand Marne et Morin sont en crue.
La crainte des crues du ru de Coupvray, n'est plus d'actualité puisque son cours est désormais intercepté au sud du canal de Chalifert par les bassins de l'Aulnoye (bep26b) et rue des prés (bep27) dévié jusque dans la Marne derrière le tunnel de Chalifert.
*1 correction après lecture du livre de Jacques Jumeau (histoire de Try (le Bardou) et son pont.
Donc n'étant plus alimentés par le ru de Coupvray, qui est chargé des eaux du plateau de Disney et de son développement urbanisé, ces marais ne sont plus alimentés que par les ruissèlements du coteau nord tant à Coupvray qu'à Esbly.
Occupé depuis les années 50 par une plantation de peupliers, suite à leur deuxième coupe, l'agglomération Val d'Europe (VEA) se substituant à la commune de Coupvray s'est engagée dans la réhabilitation du terrain en Zone Humide favorable à la biodiversité.
La zone est délimitée au sud par le canal de Chalifert, au nord par la rue des Marais avant la montée du coteau boisé.
On accède soit par Coupvray depuis le pont sur le canal en traversant une partie du lotissement rue des Jardins, on peut aussi rejoindre directement depuis le sud du canal en empruntant la passerelle (avec escaliers) derrière le skate-parc ou, bien sur, par la rue des Marais depuis la rue du Pont de Try. La ligne de chemin de fer Paris-est Meaux puis Strasbourg, (SNCF ligne P) passe en talus et coupe le marais de Coupvray en marais "amont" à l'ouest et "aval" à l'est coté Esbly (le pont rue des Marais est en travaux et seule la circulation piétonne est encore possible.)
L'Association Renard active sur le secteur dans le cadre de la protection de l'environnement et de la formation, organise dans le cadre des manifestations annuelles des Journées Mondiales des Zones Humides, une visite du marais de Coupvray (partie amont).
le samedi 4 février à 10h, l'inscription est nécessaire pour une meilleure organisation.
Puisque pour l’Enquête Environnementale sur le projet les communes et VEA n'avaient pas souhaité rencontrer face à face les riverains, ni leur donner des explications qui auraient été souhaitables avant le recueil de leurs avis, cette information sur l’intérêt en biodiversité aussi en matière de sécurité vis à vis des dégâts possibles lors de fortes précipitations, vous sera probablement utile.
Il n’empêche que les observations principales des citoyens recueillies lors de l'Enquête "Zone d'Expansion des Crues Marais Coupvray-Esbly" (clic) ont toutes été réfutées par VEA. Qu'en donnant un avis favorable sans réserve permettant au Préfet d'établir l’arrêté de mise en œuvre, l'enquêtrice a toutefois recommandé aux maires de rencontrer leurs administrés.
En contribuant à l'Enquête, nous avions regretté l'insuffisance de présentation du bassin versant dans son ensemble, l'absence de présentation du réseau pluvial qui alimente le marais (puisque c'est la seule source d'arrivée des eaux) fait remarqué sur des schémas joints les erreurs et manques de l'étude, rejoint la majorité des inquiétudes des riverains sur la circulation et les accès arrières aux propriétés que les circulations nouvelles pouvaient présenter, le regret qu'un historique des incidents antérieurs ne soit pas présenté et étudié, enfin que la base des moyennes statistiques de crues soient basée sur la station de Torcy dont les relevés ont débuté récemment depuis 1996 et arrêtés en 2016 (soit 20 ans) alors que c'est avant en 1994 et après en 2018 que les précipitations étaient supérieures et pouvaient changer les moyennes trentennales de référence.
Malheureusement la Commissaire Enquêtrice Mme Torrent, a noté ne pas avoir pu imprimer les pièces jointes pourtant déposées et listées avec légende et explications dans la note d’accompagnement. Nous nous étonnons du peu de fiabilité de la plateforme préfectorale dans ce cas pour 5 copies JPG de feuilles A4, alors qu'il a fallu consulter des plans A0 et près de 400 pages de textes.
Ajout du 1 er Février 2023:
L'Association Renard a contribué dans le cadre de l'étude du PNR Brie et Deux Morin, à la réflexion sur une réhabilitation de la branche alimentaire du Canal de Chalifert , qui puisqu'elle n'alimente plus rien se réduit désormais à l'appellation de Canal Latéral du Grand Morin. Une petite plaquette éditée en 2019 présente, historique et capacités de ce bras mort qu'il est possible de côtoyer en balade en empruntant l'ancien chemin de halage sur la berge sud avec des accès par le pont d'Esbly, par la zone industrielle de Montry et par la gare de Condé-Saint Germain sur Morin, parking disponible à ces 3 points.
Le rapport de l'Enquêtrice sur la ZEC du Marais de Coupvray est disponible sur le site préfectoral. (clic)
Il est regrettable que les éléments du dossier (clic)ne soient plus accessibles sur la plateforme "publilégal", ce qui permettrait de comprendre les propos du rapport.
Commentaires
Nous apprenons par message sur FB de l'asso Renard, qu'une réunion est organisée pour les habitants (ou seuls riverains?) au siège de VEA ...
le mercredi 25 à 20h30 , une inscription serait nécessaire.
Il s'agit de la suite d'une Enquête Environnementale concernant TOUS les habitants de Coupvray et Esbly ...