Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui aux Législatives 2022 ?

Étrange période pré-électorale française pour ces législatives.

Car ce n'est pas un 3ème tour des élections présidentielles, bien que les affiches ne présentent que les leaders "nationaux", mais le choix des représentants du territoire par circonscription au sein de l'Assemblée Nationale.

 

Nous faire croire que les députés seront engagés pour tous leurs votes dans la mandature des 5 prochaines années, c'est bien mal connaitre la Constitution, les caractères des élus, la constance et fiabilité des groupes parlementaires, que penser de la solidité de "fédérations" comme les rassemblements de partis Ensemble ou Nupes?

 

La seule motivation pour se déplacer dimanche prochain, serait la confiance dans les candidats, leur compétence prouvée, la connaissance de leur parcours d'élus s'ils se représentent. Mais comment ont-ils communiqué dans le passé, qu'ont-ils réalisé, où sont-ils intervenus ? Leur seule fonction n'est-elle que d'approuver un pouvoir central ? Une fonction "godillots"?

C'est un peu tard pour nous le démontrer et comme depuis le début de la crise Covid fin 2019, les sujets d'inquiétude n'en finissent pas de détourner l'attention des citoyens sur des sujets plus terre à terre, les choix sont difficiles ou trop simplistes.

 

Sur le secteur du Val d'Europe, à part les affichages sauvages avec slogan "Mélenchon 1er ministre" et   les panneaux officiels  "Avec Vous!",  la communication est absente des boites aux lettres, est-ce une preuve que les candidats n'y croient pas, d'une incertitude sur les frais de campagne? Ou, comme pour le premier tour de la présidentielle, l'absence de débat et d'affichage de programme autre que pour ou contre le président, un fatalisme assumé de "vote utile" annihile toute envie de lecture autre que le courrier "officiel" des professions de foi.

Donc on retient les dépôts officiels de candidats: des 3 circonscriptions où se répartissent les électeurs des 10 communes de Val d'Europe.   4eme       (clic) ,        5eme         (clic)   et        8eme    

 

  .....5...... .....4..... .....8.....
Bailly .....5......    
Chessy     .....8.....
Coupvray     .....8.....
Magny .....5......    
Serris .....5......    
       
Montry .....5......    
St Germain .....5......    
V St Denis   .....4.....  
V le Comte   .....4.....  
Esbly .....5......    

Les sortants: Christian Jacob (en suppléant) sur la 4eme, Franck Riester sur la 5 qui se représentent, mais sur la 8eme En Marche remplace Jean-Michel Fauvergue par Hadrien Ghomi quasi inconnu comme le sont la plupart de ses concurrents.

 

Qui nomme le premier ministre? Même en cas de manque de majorité du président , c'est une motion de censure qui doit  renverser le gouvernement, une "cohabitation n'est pas obligatoire". Et probablement que gagner sa présence au deuxième tour (c'est le but des accords de votes en regroupements) ne garanti en rien le résultat final, bien au contraire selon les dissidences (une réserve avec l'abstention et la limite des 12,5% pour être présent au second tour).

La complexité de la situation, avec une inversion du second rôle d'opposition et le rôle d'appoint d'une petite minorité du à l'abstention rapproche la situation qui à pu exister sous la 4eme République.

 

PS en illustration: Image de pâté en croûte, inspiré par le principe du découpage électoral remarquable, entre communautés d'agglo, et communes et villes. Aurélien Mérot finaliste 2013 (extrait de Hachette Meilleures recettes -championnats du monde - La confrérie du Pâté en croûte ed 2017 Photos Frédéric et Sonia Lucano)

Ajout 19h:    Un tableau des candidats, des 3 Circonscriptions sera présenté dans un article pour la grille prête aux résultats.

Les commentaires sont fermés.