Début de la consultation du public à la mairie de Coupvray (voir les heures d'ouverture).
Consultation et registre sont également disponibles au siège de la CA Val d'Europe (Horaires non affichés)
Visualisation des pièces en ligne (site Val d'Europe Agglo)
Rappel de la première présentation sur ce blog.
Vous pouvez aussi faire d'une pierre deux coups entre le 3 novembre et le 17 puisqu'il y aura aussi l’enquête environnementale sur le Compost CVE à la mairie de Coupvray.
EP20424_48266_AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE ENVIRONNEMENTALE-1.pdf
Ajout du Lundi 26 octobre : 3 jours d'ouverture et des déjà réactions vives sur le cahier "enligne" de VEA ce lundi matin.
On nous averti aussi qu'un projet similaire celui de Bouygues, bien que passé en concertation et bien plus avancé est finalement abandonné dans les Yvelines. Lui aussi impactant une zone N , pourtant ce projet exploitait une zone de friche industrielle (pas un milieu humide), et c'était un projet qui avait déjà fait l'objet de diverses présentations aux habitants qui avaient pu s'exprimer. L'honnêteté c'était aussi de l'avoir présenté avant les élections municipales et de s'en être quelque peu servi d'approbation.
A Coupvray rien n'a été présenté sauf dans quelques milieux "relationnels". Cette procédure s'avère un évitement des procédures "normales"* dont le temps d'étude aurait largement pu être employé pour une chronologie "démocratique".
Une vidéo diffusée le 23 janvier 2017 par la communication de la mairie sur Dailymotion (merci au témoignage - 72 vues seulement en +de 4 ans), réalisée par drone (du club des jeunes?) à l'occasion de la fin des travaux sur BEP27 montre bien l'espace impacté par ce projet.
Ajout idem 14h:
* Dans le même temps où ce projet a été élaboré ce sont 6 procédures diverses: modifications partielle, révision allégée... qui ont été menées. En évitant toujours le débat avec les riverains, les habitants. Alors que dans l'esprit des Cupressiens conforme au PLU de 2012 le "port" c'était derrière la zone "carrefour market" puisque le magasin devait se déplacer au cœur de la ZAC de Coupvray et la zone d'activité être requalifiée en habitat avec magasins de proximité.
Parmi les Observations remarquer une participation de l'Association Renard (Ass de défense du patrimoine naturel active sur Marne la Vallée depuis 40 ans) Qui a fait parvenir une étude et un éclairage sous forme d'un cahier d'acteur, tel que prévu dans l'équilibre des expressions des opinions selon la démarche de concertation menée sous contrôle de la CNDP (représentée par la garante Madame Corinne Larrue).
-- nous reprenons ici ce "Cahier d'Acteur" pour lui réserver (modestement) l'affichage qui lui est du dans ce type de procédure. Arrivé un peu tard, puisque la VEA (ou la mairie) a pris bien soin de ne pas consulter l'association préalablement à la distribution du dépliant.
Ajout 31 octobre 2020 : Quelques images du passé (entre 1920 -1930).
(Cartes Recherchées sur Delcampe.fr)
Le pont rive gauche en venant d'Esbly 1923. Vue depuis le pont en direction d'Esbly.
Cartes 1920-1930
Berge sud "rive gauche" avec le pont
après le tournant, approche de l'écluse (on aperçoit le poteau (PK ... 145?)
* Cartes collection RP (comparer dans l'album 10 2020).
Commentaires
On pourra probablement compter sur la solidarité des anciens signataires des protestations sur les circulations et les nuisances au voisinage de la rue des Tamaris. Tous "Coupvray pour nos enfants", ou chacun dans son quartier?
le petit chef des Tamaris avait bien calculé son coup. Il a n#### les crédules riverains des Tamaris, puis dissout en douce le collectif, pour mieux faire son entrée au conseil municipal, puis avoir un poste de maire-adjoint aux côtés de ceux qu'il faisait semblant de combattre. A l'expérience de ce traitre, comment faire confiance à un quelconque autre collectif. Voici pour "balance ton port".
D'après Thierry Cerri et son accolite Verdellet, il y aurait beaucoup de demandes de cupressiens pour avoir un port...
D'après tous les échos des cupressiens, tous sont contre...
Tous craignent le flop. Et c'est qui qui paiera le naufrage ? Les couillons de cupressiens, tiens ! Il n'y aurait que les nantis du conseil municipal qui seraient pour. Pendant cette période difficile où les victimes du covid et du terrorisme s'accumulent, la municipalité et le Val d'Europe agglomération ne feraient-ils pas mieux d'aider les hôpitaux et de pousser les investisseurs vers l'agrandissement de notre hôpital de Jossigny déjà trop petit à son ouverture ? Ces édiles nantis pourraient, par décence envers les citoyens, faire une pause dans leur idiote folie des grandeurs
Proposition de slogan pour les riverains.
Bonsoir Défifou. On laisse passer mais je ### les termes. Ni insultes, ni outrages. Ok un homme peut trahir, la chair est faible et l'argent de l'immobilier ... Mais un collectif, c'est un moyen de se concerter, d'échanger des points de vue, chercher les points positifs et ceux qui le sont moins. Enfin certains plus concernés y croient, merci à eux. Il y a les "intéressés" par les placements ceux qui ont les moyens et prennent des parts dans les nouveaux logements, ceux qui prendront des parts dans ceux du port, ceux qui prendront des parts dans les Boats, en finançant des canadiens ou autres nababs, OK. Mais c'est par la force d'un groupe et non par des petites phrases mal ciblées, placés dans le cahier d'enquête, que ceux qui sont directement concernés (les riverains) qui ont péniblement obtenu un semblant de ralentissement de la rue, qui ne veulent pas les motos ou quads sur le chemin le long du canal, ceux surtout qui craignent les centaines de fêtards croisiéristes et marins d'eau douce, qui débarqueront. (Car le respect du 30 à l'heure ??? ) Ceux là ont bien le droit de contester un diktat de quelques élus! Il semble même que personne des "opposants" élus en 2014 n'a soulevé une quelconque volonté de questionner "officiellement les habitants (leurs électeurs). Au moins unissons nous, pour partager la lecture du dossier, et diffuser la vérité de ce qu'il cache, Allez voir à Port-Cergy pourquoi le maire a abandonné l'extension sous la pression des habitants. Allez-voir les "étudiants" qui font les soirées de bringue, les apparts à vendre et les commerces qui tournent, les prix des menus dans de faux restaurants qui servent de la cochonnerie surgelée de "Guinguettes" et surtout de la bière, moi je l'ai fait. Allez voir à Verneuil-l'étang pourquoi le maire à été remercié et le promoteur Bouygues jeté l'éponge. Si vous avez des propositions n'hésitez pas à les communiquer. Merci de votre lecture.