Quelle étrange attention , soudain à Coupvray sur ce canal.
Nommé habituellement canal de "Chalifert à Meaux", selon probablement l'habitude centralisatrice française, de Paris à la province. Mais plus techniquement de Meaux à Chalifert, puisque ce "raccourci" entre ces deux points d'une boucle de la Marne a sa prise d'eau plus de 2 mètres plus haut à l'écluse de Meaux qu'à sa confluence de retour après l'écluse "14" les numéros ne trompent pas.
Entre Chalifert et Esbly, le canal traverse Coupvray mais curieusement son écluse indispensable pour réguler la traversée du tunnel sous la côte de Chalifert, s'appelle écluse de Lesches. Est-ce pour se venger de ce dédain du rôle joué par notre territoire que la municipalité actuelle souhaite qu'un port porte son nom?
Nous nous sommes livré à une petite recherche dans les cartes postales, et les documents publiés sur le web. ( A Coupvray l'association historique "Partdebrie" avait produit quelques travaux exposés lors de journées du patrimoine, leur souvenir nous a guidé.
Une présentation générale est disponible sur le projet "Babel" de Charles Berg, un article est consacré à notre canal, son historique de construction, un bien utile dictionnaire des termes du domaine fluvial et batelier. On découvre ce qu'est un bief de partage (celui de Lesches?) et l'explication de l'abandon de la branche alimentaire d'Esbly.
Comme à propos une exposition commence bientôt sur le sujet (Musée de la batellerie de Conflans Ste Honorine.)
* Cartes :
- 1 extrait du guide Fluviacarte Marne (en ligne).
- 2 extrait État-major 1850 site GN Géoportail (Paris-Meaux est déjà présent ouverture 1852).
Ajout du 26 octobre 2020: Reçu ce rappel de l'annonce dans le Parisien en janvier 2019 (impressionné par l'assurance du maire de Coupvray lors de l'invitation aux vœux 2018):
LE PARISIEN => Coupvray : le port fluvial prévu pour début 2021 (A Coupvray, ville de Seine-et-Marne traversée par le canal de Meaux à Chalifert, la commune a lancé un appel à promoteurs pour construire un port de 80 anneaux mais aussi des commerces, une crèche, une capitainerie et deux restaurants…) |
Ajout 26 octobre 14h15: Murmures de Fluvial magazine de la batellerie. Déjà en début 2017 c'était presque bouclé! 100 logements de plus ? et au final ? 300, 400, plus? Une fois la zone-nat, les hauteurs, les dérogations obtenues ... il faudra bien payer les surprises. C'est pourtant un calcul d'expert en "économie du bâtiment":
LE PARISIEN => Coupvray. Le maire Thierry Cerri espère débuter les travaux du port fluvial dans un an (La municipalité de Coupvray (Seine-et-Marne), une commune traversée par le canal de Chalifert au sud-est de Meaux, envisage de créer un port fluvial. "Il faudrait la construction de 180 à 200 logements en plus du port fluvial pour que l’opération soit blanche financièrement pour la commune" a calculé le Maire qui espère voir démarrer les travaux d'ici un an pour "développer le bourg, les commerces et récupérer des restaurants qui n’existent plus"...) |
Ajout du 6 Novembre : Et si on regardait le cheminement à pied à partir du GR14A
Commentaires
Contrairement à ce qui est écrit dans le dossier concertation, sur l'illustration flatteuse présentée par Le Parisien,on voit 4 "transports croisière ou hôtel" à quai. Mais tout ça ce n'est que fictif, du dessin pour "vendre" des logements en immeubles, les pieds dans l'eau.
Merci de votre passage sur le blog et d'avoir pris soin de laisser un message.
C'est dans le 1er dossier effectivement que sont chiffrés les "visites de touristes" nécessaires pour "rentabiliser" l'exploitation d'un port. Il faut des centaines de visiteurs chaque semaine, ce ne sont pas les petits bateaux stationnés et payant la location d'un anneau qui couvrent la maintenance, et les emprunts. De plus l'activité de "plaisance" est ouverte de mai à fin septembre. Ensuite la flotte est constituée de "coques moyennes" qui hivernent et d'autres d'habitat qui sont à demeure pour environ 40 % . En général les petits sont extraits et emportés par les propriétaires, un stationnement mis à sec coûtant moins cher. Quant aux logements, l'intérêt c'est d'avoir du haut de gamme (pour financer les 5 millions€ du "droit au port" du promoteur,) et des surfaces commerciales, ne croyez pas non plus que ce seront des commerces "pas chers" les touristes ont de quoi payer, et surtout les bars, et restaurants auront des horaires allongés car les touristes en rade et les "étudiants" aimeront faire la fête , alors au pied des immeubles. Partout ce sont des plaintes pour bruits excessifs, lutte contre les engins à moteur, mais c'est le nécessaire pour couvrir des loyers élevés. L'opération immobilière est un gros pari financier, où le luxe ne semble pas dans cette période une garantie de succès. (Ces réflexions suite à des contacts avec les associations de copropriétaires, et témoignages de locataires à Port-Cergy.)
Ce serait bien que la mairie (ou Val d'Europe) ou vous, produisiez la liste de l'information qui a été faite aux habitants (j'ai vu les articles du Parisien ci-dessus, mais qui lit vraiment le Parisien à Coupvray?) Donc les écrits dans les journaux communaux , le magazine de VDE? merci d'avance. Etait-ce dans le projets des candidats en 2014? Etait-ce un souhait exprimé par des habitants, et que leur apporte-t'il? Et à quoi sert ce canal, alors que cette boucle de la Marne est désormais navigable? merci.