Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cas par cas, et coût sur coût ...

    Les résultats du couplage d'élection Présidentielles et Législatives, associé à la simultanéité quinquennal aboutissent à la déstabilisation (voulue ou désirée) de nos institutions.

    Un mandat de 7 ans, une validation à 5 ans, c'était  le rythme  initial, avec des possibilités de contrôle des points de blocage.

    Le 49.3 pour "faire dépasser les oppositions" mais aussi les motions de censure, les référendum, la dissolution, la démission.

    La Vème Constitution était construite d'expérience de conduite des Français.

    Lire la suite

  • VEA Legislatives le grand déferlement

    Qui va déferler sur les urnes dimanche?

     

    Appelés par le leader insoumis à "déferler" dans les bureaux de votes, les intermittents abstentionnistes vont-ils fondre sur les urnes?  Tel aux US l'inconscient Trump avait excité ses nervis à débouler dans le Capitol, notre Assemblée chez nous, cette harangue aux insatisfaits de l'élection présidentielle pourrait-elle pousser à l'assaut de Matignon?

     

    Sur les 3 circonscriptions où se trouvent réparties les voix des électeurs du Val d'Europe l'abstention a fait éliminer les 3eme placés, donc c'est à un vrai référendum que nous assistons: pour ou contre  une majorité au président, pour ou contre une opposition extrême? Pour l"ensemble de la seine et marne , l'article du Parisien.

    Résumés des choix:

    Lire la suite

  • VEA Legislatives 1er tour

    Dans les 3 circonscriptions, compte tenu de l'abstention il y aura un second tour avec 2 candidats dans chaque circonscription.

     

    Rappel : une lutte RN contre LR dans la 4eme   circo de Christian Jacob secrétaire de "Les Républicains" qui a pris le risque de soutenir sa suppléante.


    Dans la 5eme (celle de Coulommiers) Franck Riester étiquette Agir dans la coalition présidentielle "Ensemble" essayera de résister au représentant de l’extrême droite RN. Cette circonscription concerne les "grandes villes de l'agglo avec 30% de la population.


    Enfin peu de poids des votants des communes de VEA (Chessy et Coupvray) dans la 8me circonscription Marne la Vallée avec Torcy, Collégien et Thorigny. Les voix des électeurs de toutes les droites viendront-elles sauver le petit soldat macroniste dans une circo qui n'a pas beaucoup de souvenir de l'ancien député LREM ?

    Dernière maj    13/6/2022 16h.

     

    Lire la suite