Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Installation Linky à Coupvray

C'est parti, Enedis prévient par mail (par courrier pour les clients n'ayant pas informé leur distributeur factureur d'une adresse mail), de l'imminence de la pose des compteurs. (Comme annoncé dans les articles précédents).

Un courrier de leur prestataire a suivi : un numéro de téléphone pour s'informer, un conseil d'être présent même si le compteur est à l'extérieur car le remplacement qui ne devrait durer qu'une demi-heure entrainera une coupure du courant ce qui, pour certains appareils risquent une réinitialisation.    Une possibilité de fixer un rendez-vous.

Donc deux situations: compteur extérieur ou non.

Si le compteur est intérieur il conviendra de pouvoir donner l'accès à un moment ou à un autre, c'est comme pour la relève physique. Il faut préciser qu'à Coupvray l'externalisation des compteurs est effectuée depuis de nombreuses années, il doit rester peu de cas.

(Je me suis permis d'illustrer cet article avec la page d'accueil trouvée depuis plusieurs jours jours sur le site d'Enedis lors de la création du compte de consultation, mauvais exemple des limites de la civilisation du numérique).

 

 

Un compteur extérieur, pour un pavillon se trouve placé dans une armoire, c'est le cas aussi des compteurs gaz, une marque les distingue, un levier d'ouverture était dans le temps fourni, mais l'avez-vous conservé? Un simple tournevis peut suffire à l'ouvrir, l'avez-vous déjà fait par exemple pour lire les index afin de les transmettre pour éviter une facturation d'acompte après une période d'absence? Le placement extérieur n'était pas pratique pour l'usager mais destiné à une relève plus générale.

-----

Pourquoi  préférer le rendez-vous?

D'abord pour s'assurer qu'aucun processus nécessitant l'électricité ne peut être perturbé par une coupure intempestive. Comme actuellement Microsoft délivre les mise à jour de son système Windows 10, c'est un exemple de processus à ne pas interrompre (tout le monde n'est pas derrière un onduleur, même les portables ont parfois des durées d'autonomie insuffisantes les "reboot" durent plus d'une heure dans le cas de Windows).

Parfois une coupure d'alimentation puis la remise en fonction peuvent faire disjoncter votre protection intérieure, ce sera le cas si des appareils de forte consommation sont alimentés, une lessive en cours, une cuisine à induction, ... la disjonction peut entrainer des dégâts  tels la coupure des congélateurs, une panne moteurs ... l’arrêt du chauffage ..  avec un risque de non couverture par une assurance car  ... annoncée par le prestataire. Il est donc préférable d'accompagner la remise en marche et autant vérifier que tout refonctionne normalement. La lettre d'Enedis le confirme: "Par précaution, il est conseillé de débrancher les appareils électriques trop anciens". (précision au dos de la lettre).

De plus comme avec les relevés (gaz ou électricité) on s'aperçoit que les portes des armoires restent ouvertes, voire sont détériorées, il conviendrait de vérifier si le changement s'est terminé proprement, une formation peut aussi vous intéresser, elle est prévue par Enedis. Le Linky dispose d'un affichage, une aide à la lecture les différents modes et quelle utilité en retirer sera bienvenue.

-----

Ceux qui rejoignent les critiques et les craintes devant un système de mesure imposé devraient se rassurer quant aux rayonnements. La pose en extérieur éloigne un peu plus les émissions de ceux qui les craignent. Les dernières mesures publiées lors d'un procès (article du Point) sont claires de ce point de vue. Il est rappelé que les émissions proviennent seules des composants électroniques, qu'elles ne sont rien par rapport à un téléphone, ou une box télévision, même de lampes Leds, les transmissions s'effectuant par courant porteur sur le câble d'alimentation (vers Enedis en externe et en interne par exemple pour les chargeurs de véhicules électriques).

-----

Mais la motivation principale mise en avant  de l'installation de "compteurs intelligents" est la maitrise, sinon l'économie de consommation énergétique.    Ceci sous deux aspects: masse d'énergie consommée (transition en adaptation au changement climatique oblige) et financier. L'aspect pratique et commercial pour le distributeur est peu expliqué aux consommateurs.

Pour cette bi-maîtrise la lecture continue de la consommation sous l'aspect volume ou prix est retenue. Qu'en est il effectivement?

Cette mesure sur l'alimentation générale est basée sur la puissance fournie, donc basée sur l'intensité et est plus précise que la technique antérieure. Elle peut donc légèrement varier et généralement plutôt à la hausse, le seuil limite précis entraînant la coupure. Comme le contrôle est permanent (à la minute) une surconsommation n'est pas étalée.

Mais l'affichage prévu sur le compteur lui même est sans utilité pratique, une fois le compteur placé dans une armoire extérieure (coffret de branchement), une lecture doit être imaginée, elle s'effectue de plusieurs moyens: Enedis reçoit les comptages et les met à disposition sur accès spécifique une fois par heure et une fois par mois aux distributeurs-factureurs, à eux de les diffuser à leurs clients selon leurs choix commerciaux et les contrats passés (diffusions plus fréquentes avec votre accord). C'est généralement par un accès internet à leur compte client que les usagers peuvent les lire, est-ce efficace? On l'étudiera à la suite. L'autre moyen: l'équipement personnel raccordé à la prise TIC du Linky. La TIC (Télé-Information Client) est peu documentée pour les particuliers, il s'agit de deux bornes à connexion rapide (type wago) accessibles pour raccorder via une paire de fils 1,5 mm un afficheur à distance, c'est par ce branchement que l'intelligence peut venir dans le foyer. L'installation par un professionnel semble exigée, en tout cas le raccordement n'est pas listé dans les opérations du changement (celui du contacteur J/N l'est s'il est existant). Un solution minimale serait l'afficheur  ou le relais vers un appareillage plus sophistiqué permettant par exemple une domotique interne.

Des adaptations de contrats de fourniture électrique sont envisagées: les tarifs pourraient comporter d'autres choix que simplement le jour-nuit, si des tarifs étaient variables selon les sources d'alimentation, ou des types de consommation, une réaction d'adaptation "automatique" serait le seul moyen de contrôler sa facture. De tels dispositifs affichage bas de gamme se trouvent à partir de 30€ pour une connexion USB, puis des produits comme l'éco-compteur Legrand à 300€ connectés en réseau Wifi ou par Ethernet sur une box, enfin de vrai centrales domotiques pour le chauffage, les télécommandes d'appareillages, de volets roulants et autres automatismes.

 

La communication d'Enedis sur les bienfaits du Linky, mentionne l'apport au "smart-City", l'avantage pour la connaissance via l'open data des répercutions des campagnes d'amélioration de l'habitat (isolation ...) des acteurs locaux (est-ce une façon de revendre nos données? sommes nous traqués comme avec les téléphones, GPS et autres réseaux sociaux? l'accès aux données par les usagers sera-t-il rapporté aux revendeurs d'appareillage?)

A suivre lors de l'installation par le prestataire sur Coupvray: MYFOWO-ENDY 01.71.25.06.64

Pour un rendez-vous se munir de son N° de point de livraison mentionné sur le courrier ENEDIS ou sur une facture.

Ajout même jour 14h:  Pour ce qui concerne les compteurs communicants Gaz (Gaspar) GRDF prévoit l'installation sur Magny mais rien dans les 18 mois sur les autres communes de VEA. Les travaux de réhabilitation des réseaux en cours sur Coupvray ne semblent pas intégrer ces compteurs , quant aux compteurs d'eau de la SAUR, personne n'en parle malgré le vote d'un accord en conseil de VEA.

Ajout 14h30  Information sur les compteurs communicants sur le site "Energie-Info" et comment lire repris ci dessous:

Et ensuite, comment aurai-je accès à ma consommation d’électricité et de gaz ? Qu’est-ce que je peux visualiser ?

En plus de l’affichage sur le compteur comme aujourd’hui (Je consulte la fiche Comment lire les index sur mon compteur), mes données de consommation seront disponibles gratuitement sur le site Internet du gestionnaire de réseau. Sur mon espace personnel, protégé par un identifiant et un mot de passe, j’aurai accès à mes données de consommation mensuelles et journalières (exprimées en kWh).

Mon fournisseur, et éventuellement d’autres acteurs, proposeront également des services.

Il est recommandé de m’inscrire sur le site Internet d’Enedis (www.enedis.fr) pour l’électricité et de GRDF (www.grdf.fr) pour le gaz naturel, dès que je reçois le courrier m’annonçant le remplacement de mon compteur.

Ajout 31 octobre 2019. La curiosité m'a fait interpeler GRDF pour connaitre sa compatibilité avec la norme RT 2012 et bien que non documentée sur les pages Gazpar, si une prise d'impulsions permettrait le report dans un gestionnaire domotique local. Sans réponse à ce jour, j'ai trouvé un commentaire ici qui précise un lien. Donc merci au blog ABAVALA de Hervé, merci au commentateur Metas du forum KNX

 

Ajout 7 Novembre 2019.  Après une nouvelle recherche, il est possible de positionner un émetteur Wifi directement sur le compteur. Le distributeur Total Direct Energie propose des contrats avec une clé "Atome" posée directement sur les bornes I1 I2 et alim du Linky, c'est un émetteur Wifi qui est aussi testé sur Lyon. On peut donc ainsi se passer de liaison filaire à condition d'accepter des ondes Wifi supplémentaires. Reste à choisir l'application mais on voit que si Enedis ne propose rien, c'est à EDF ou autres à faire des propositions. Par contre à la lecture d'infos sur forums domotique il semble que la clé Wifi soit peu fiable, la connexion irrégulière et l'appli Direct énergie instable, en domotique c'est irrémédiablement insuffisant , on retient aussi cette remarque "Sauf que le site Enedis est un bête affichage sans fonctions évoluées, ne remonte aucune info exploitable vers les centrales de domotique, du coup ce genre de clé permet d'avoir les fonctionnalités qu'aurait dû donner Linky si l'usager avait été juste un peu pris en compte dans sa conception."

Lien permanent Catégories : Finances, Politique Nationale 7 commentaires

Commentaires

  • Précision, il ne s'agit pas à proprement parler d'un rendez-vous, mais d'une information plus précise pour "être présent lors du passage de l'agent du prestataire". D'après le deuxième document.

  • Pour le compteur Linky, pour nous il a été posé ce jour avec rendez-vous, le tech c'est présenté et ma demandé si tout était coupé aux disjoncteur modulaire
    et principal, il est intervenu en environ 30 minutes, il à effectué
    le démarrage avec son terminal, et effectué l'essai du contacte sec
    pour les heures creuses, tout fonctionne parfaitement à ce jour. Pour ce qui est des radiations composant sur la ligne, nous
    sommes irradier depuis bien longtemps, émetteur de téléphonie mobile, téléphonie, fréquence radio divers, entre autre les fréquences de l'aviation civile, les fréquences de ligne électrique haute tension et j'en passe ! Nous ne pouvons pas vivre dans un monde connecté sans tout cela, il y a une solution vivre en Antartic
    là pas de problème, quoique !.

  • Merci de votre témoignage. Vous avez raison sur les radiations. Par contre installé également sur compteur externe, j'ai pu constater qu'il était indispensable d'intervenir sur le tableau (suppression du contacteur jour/nuit , réglage du disjoncteur assumé par le Linky, coupure et ré-enclenchement de test). Donc rendez-vous souhaitable. Il faut aussi constater qu'il est quasi impossible de raccorder la prise TIC à un appareillage dans la maison car aucun passage de prévu dans la fourreau. Donc la connexion à une domotique est impraticable ... tout un pan du projet d'économie européen tombe ainsi à l'eau sauf une intervention couteuse d'un électricien expert.

  • Bonjour,
    Pour quelle raison faut-il supprimer le contacte J/N?, pas du tout,
    Vous pouvez le garder pour des
    commandes interne, c'est mon cas, le contacte sec est sur le Linky, il est d'ailleur non plombé, et donc accessible sans réserve, et il vaut mieux le garder le contacte J/N, n'ayant plus de préalarme de 30 minutes avant la bascule en plein tarif, vous pouvez enclencher toute télécommande via le Linky, comme en gros cela était avec l'ancien comptage, le plus ennuyeux en cas de disjonction de celui-ci,
    C'est de sortir en tenue légère
    pour réarmer sur la touche + pendant plus de 3 secondes(RESET)!Pour le TIC, il ne doit pas y avoir de problème, les courants porteurs ayant une fréquence différentes.

  • Bonjour Thierry, Dans ma remarque je ne parle pas du jour/ nuit. son câblage est existant et repris sur le Linky. Par contre le relais interne est déposé, sa reprise est assurée par le relais-contacteur client exemple sur l'alimentation chauffe eau électrique. Je désigne les contacts i1 i2 (libres d'accès) sur les quels il est possible de raccorder une paire pour transmettre les données (TIC de la réglementation RT 2012) à un afficheur interne ou à un central domotique. Voir les liens dans l'article. Depuis un compteur installé dans une armoire externe le fourreau de raccordement ne permet pas le passage de cette paire de fils et c'est bien dommage. Combien d'usagers seront ils capables d'en tirer avantage pour automatiser d'éventuelles conduites d'optimisations et d'économie? Donc un seul avantage pour les distributeurs. Ce sera pire avec les compteurs de gaz Gazpar et les compteurs d'eau que nous devront financer, voir la délib du conseil communautaire de l'article précédent. Un compteur d'eau enterré situé parfois à plus de 50 m et dont la canalisation après compteur est de notre responsabilité.

  • Bonjour Pierre,
    Je comprends mieux, effectivement le fameux relais saute.
    Cordialement

  • Après une nouvelle recherche, il est possible de positionner un émetteur Wifi directement sur le compteur. Ce qu'inclus Total dans son contrat "tarif réglementé" super-heures creuses dites "vertes" (dites car des heures vertes de nuit avec des panneaux solaires j'en doute beaucoup, vertes par la biomasse d'huile de palme j'en doute, donc surtout verte dans la marge entre vente et achat à EDF en prix plafonné par rachat de bons CO2). Une clé Atome, utilise le wifi donc effectivement émet des ondes, elle est générique je rajoute ces infos en fin d'article.

Les commentaires sont fermés.