Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Val d'Europe dans le secret des délibérations.

Qu'il est étrange de recevoir les informations sur les délibérations en Conseil de l'Agglomération du Val d'Europe (VEA) par des liens adressés depuis les sites des communes extérieures.

Que se passe t-il au juste dans la gouvernance de l'Agglo?

 

Ce ne sont pas les informations affichées sur le site, (ni d'ailleurs pour les quelques "suiveurs - suivis" sur Facebook) que nous aurons des éclaircissements. On reste figé sur le Compte Rendu du CC du 13 février 2019 dans le préambule duquel sont annoncés deux conseils le 14 mars et le 10 avril sur les sujets d'urbanisme (liés aux nécessaires révisions successives pour la suppressions de protection d'espaces verts en cœur de zone urbaine). Mais les réunions et conseils extra-ordinaires se succèdent pour l'insertion de communes à l'agglomération.

 

Si dans son conseil la mairie d'Esbly peut parler de concertation avec les habitants, même de leur consultation par sondage, ceux des cinq communes d'origine (qui ont presque faillit se souder en commune unique il y a à peine 3 ans) ni les deux Villeneuve non encore inclus dans le schéma urbain (pas encore de zone dans le PLUI), ces habitants n'ont pas eu leur mot à dire alors que l'on apprend que leurs délégués vont avoir des rôles de plus en plus minoritaires.

 

L'appel à participation du public du Maire de Coupvray en fin de Conseil municipal du 25 mars est bien tardif, et n'a pas empéché tous les délégués de Coupvray à valider la décision. Nous devons protester contre cette mise à l'écart, cette omerta sur les manœuvres politiciennes destinées en fait à la préparation de positions dominantes dans la gouvernance de VEA dans un an. C'est probablement la précaution (ne pas afficher sur le site VEA) qu'à voulu préciser cette remarque ajoutée en bas de délib ce texte:

Validité de contestation

Lien permanent Catégories : Politique 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.