Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1er novembre à Coupvray

Malgré la mainmise de la culture commerciale américaine sur les animations de notre époque, quelques Français profitent de ce jour férié pour se recueillir sur les tombes de leurs parents décédés.

Les vacances de l'automne, on hésite à les appeler de la Toussaint, sont pour les enfants celles d'Halloween, leur explique-t-on encore que c'est une fête religieuse ?

mémoire,souvenir,halloweenS'intéresseront-ils à leurs ancêtres, auront-ils une pensée autre que la récolte de bonbons ou le déguisement en sorcières ?
Les citrouilles et les "Kinder-surprise" sont-ils les nouveaux objets du culte, les chauves-souris les nouvelles images pieuses ?

kinder halloween disney.JPG


kinder halloween.JPGLe récréatif est davantage porteur pour les ventes, et les messages publicitaires d'Haribo ou Kinder plus expressifs, même que les images de revenants imaginées par Mikael Jackson dans Thriller.

thriller.JPG

 

 

Visiter l'ancien cimetière de Coupvray, laisse toutefois une impression de traverser une scène de guerre. Circuler dans les allées enherbées, c'est aussi traverser les ornières laissées par les engins qui ont servi l'enlèvement des stèles délaissées.

Explications :  Après la campagne de "reprise des tombes concédées" de 2018, celles qui n'ont pas été réclamées sont remises dans le lot des concessions disponibles. Cette campagne qui concernait les tombes non entretenues, certaines en concession perpétuelles, fut complétée en octobre  2022 par un avis de récupération des concessions plus récentes, encore en état, mais non renouvelées (les trentenaires en particulier dépassées de plus de deux ans). (L'application des échéances de 20 ans ont dû poser problèmes).

Ainsi, la commune se trouve à devoir libérer les emplacements concédés : transférer les corps en fosse commune, désacraliser et évacuer le monument. Cette tâche fut certainement dévolue à des entreprises de pompes funèbres, et pour rémunérer cette mission, celles-ci ont dû "racheter" les dalles funéraires plus recyclables sur des concessions plus récentes.

Nous ne pouvons que constater le résultat : ces tombes "béantes", les allées dégradées par les roues des engins, le gravier glaiseux qui colle aux chaussures et le triste état d'ensemble.

 

On peut aussi relier cet objectif de rentabilité, à la modification du règlement votée récemment (26 juin 2023) en Conseil (sans que ce règlement soit joint au Compte-Rendu, et introuvable sur le site municipal) mais surtout  avec les nouveaux tarifs de concession, prenant bien en compte la possibilité de "revendre le caveau" d'une concession recyclée.

Le court reportage sur le recyclage des dalles funéraires de télématin (séquence info 7 h 45) de ce 1ᵉʳ novembre le confirme : mais chez nous est-ce un don des familles, des dalles pour les indigents, ou une opération de rentabilisation ?  De ce côté la mairie se fait bien discrète et nous ne trouvons pas d'information dans les publications municipales.

A jeudi ! Jour des morts.

Ajout du 16 novembre 2023 :   Non, le dépôt de bouquets sur les tombes des anciens combattants, sur la modeste stèle de Louis Braille sauvée par Jean Roblin, n'ont pas été l'occasion de nettoyer les allées du cimetière, ratisser le gravier. Nous en faisons le constat et tristement particulièrement autour de la sépulture des Roblin.

mémoire,souvenir,halloween

Quant au nouveau règlement, s'il ne figure pas sur le site municipal, ni en annexe du PV du Conseil municipal où il fut validé par les conseillers, il est affiché au dos du panneau d'information du cimetière, dommage que la vitre n'ait pas été lavée pour en permettre la lecture !

mémoire,souvenir,halloween

 

Ni dans les publications municipales, du site inutile de la commune.

Commentaires

  • Ne vous inquiétez pas, les élus n'ont que faire des sentiments des habitants. Ce qui compte c'est parader dans une manifestation et les allées seront ratissées pour le 11 novembre et la visite sur la tombe de Louis Braille.
    En usant de subventions de l'amie Pécresse pour "l'atelier d'artiste" de notre Grand Homme.

  • Dans le cadre de la célébration des morts, voici le message adressé à la mairie de Coupvray : "Quelle tristesse de nommer un square pour enfants rappelant une catastrophe ! Vous honorez la mémoire de ces fillettes, ce qui est louable, mais il y aurait d'autres façons de le faire. Vous allez faire porter aux futurs habitants et enfants qui ne les ont pas connues, ce lourd souvenir. Que vont répondre les habitants et enfants aux béotiens qui leur demanderont : que signifie le nom de ce square ? Qui étaient-ce ? Ils vont devoir relater et faire revivre ce triste évènement à chaque explication.
    Il eu mieux valu le baptiser d'un nom plus léger et rappelant un évènement, humain, plante etc... plus joyeux, pour un endroit qui se veut reposant et serein.. Il est encore temps de changer de nom... Honorer le triste passé est bien, mais penser au bonheur des générations futures est mieux

  • Réflexion bien reçue.
    Information du Mag coupvray.
    Donc vous attendez une réponse lors de la cérémonie publique du 11 novembre.
    Nous relaierons volontiers un éclairage sur le sujet, nommer des lieux, nommer des voies, est d'une grande responsabilité, et mérite bien un débat public.

Les commentaires sont fermés.