Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cimetière de Coupvray, news de Toussaint.

Il y a dans la communication municipale cupressienne des choses fort étranges.

Sur le site de la mairie, comme dans les news on est matraqué de réunions festives, de dépenses en divertissements, d'annonces de spectacles et de sorties, mais sur ce qui touche au matériel c'est beaucoup plus discret.

Bon voter en septembre/octobre une nouvelle purge au cimetière est finalement un bon timing. Pour honorer leurs morts au moins une fois l'an le 1er novembre, les familles auront la surprise de lire l'extrait de délibération rappelant que le temps passe.

Mais ne pas afficher sur le site le compte-rendu n'est pas fair-play, (on est encore à celui du 27 juin 2022).

 

 

Il est notable que le changement des délais d'enquêtes pour la procédure de reprise des sépultures en état d'abandon, est ramenée de 3 ans à 1 an par la loi 2022-217 du 21 février 2022.

En lien avec la procédure de reprise passée celle de 2018 déjà parue en novembre , et donc exécutable depuis 1 an. Ce complément pour la reprise des sépultures non abandonnées mais dont la concession est dépassée, ne nécessite pas de contradiction et la validité est ramenée à mi novembre. Ceux qui voudrons "sauver les meubles devront se dépêcher, si même la négociation est possible les 2 ans étant dépassés. 

 

Ainsi les élus confirment que l'histoire du village sera vite effacée dans les mémoires et que l'urbanisation nécessite aussi le grand remplacement jusque dans le cimetière.

On ne pourra penser qu'il ne s'agit que d'une question financière, une façon de faire payer plus rapidement les renouvellements de concessions devenus des baux locatifs de 30 ans maximum.  En fait le bilan des reprises doit compter les travaux de libération des parcelles concédées.

 

Ajout: Note il s'agit d'un arrêté du maire de septembre 2022, selon la délibération du conseil municipal d'octobre 2020, communication tout aussi discrète.

concessions

 

Il est possible de passer en mairie, nous pouvons adresser la photo complète avec la liste, faites la demande par mail ou en commentaire en complétant l'adresse mail dans la zone prévue (ne sera pas affichée). Dans les "actualités" figure l’arrêté du maire complet.

 

Ajout 21 10 :    Lien sur le conseil cité dans l’arrêté. (point 2 Délégations consentis au maire), le  8 eme alinéa précise attribution et reprise des concessions. délégation 2020 10 5.pdf

Commentaires

  • La surprise de la lecture de l'affiche sur la porte du vieux cimetière, avec la présence de noms de familles bien connues, m'a fait négliger quelques précisions.
    Il s'git d'un arrêté de simple gestion du maire et la référence à une délibération du conseil de 2020 n'est que la délégation globale de responsabilité du conseil au maire, pas un acte spécifique dans la gestion des concessions. Une estimation des coûts des tâches prévues a du faire l'objet d'un financement dans le budget communal, frais d'entretien et recettes concessions serait un bon complément. à cet arrêté.
    http://www.coupvray.fr/wp-content/uploads/2020/10/CR-du-5-10-2020.pdf

  • Vous avez raison, je suis inscrite aux nouvelles de Coupvray, et en vérifiant pas d’arrêté reprise sépultures dans les "lettres d'information" en général du vendredi soir de la 175 du 2 septembre à celle d'aujourd'hui la 182.

    Par contre on trouve bien "reprise" dans "entreprises" qui travaillent pour la commune ou pour VEA dans les rues en chantier permanent.

  • Il faut aussi reconnaitre qu'en ces temps il y a probablement urgence alors que l'on cherche de l'essence pour partir à la Toussaint, de s'occuper du cimetière.
    Merci de tenir ici une veille sur ce qui se passe dans notre village puisque ce type d’arrêté n'est pas diffusé même sur Facebook, et le='actualité n'est pas systématiquement adressée par mail de "news". Et évidemment pas de liste consultable en ligne des arrêtés ... les RAA trimestrielles ne serviraient pas à nous alerter.

  • ha que c vrai ! débordés d'annonces de fêtes et de retrouvailles joyeuses. Par contre, aucune information ne perce quant aux désagréments : renouvellement des concessions, travaux, constructions. Sur certains plans de Google Earth, mappy etc... les noms des rues encore pas fabriquées sont déjà enregistrées sur ces applications. Où est la concertation et où sont les délibérations ? Pas communiquées aux zabitants en tout cas. Et leur beaujolpif encore réservé en soirée privée à qq initiés. Car bien des quartiers n'ont pas reçu le précieux flyer, pour être sûrs de garder les places pour eux.
    A Magny le beaujolpif est à 25 € par personne, à Coupvray à 40 €, cuisiné gratuitement (sauf fournitures) par LE membre du comité es fêtes local. Il est où le blèm ? La comm, c'est comm ils veulent

  • On comprend l'urgence , nos vieilles tombes sont revendues par la mairie. Le vieux cimetière est un chantier, des traces de tracteurs dans les allées toutes défoncées, ni allez pas en petites chaussures, mettez des bottes. Et les pierres enlevées laissent des sépultures béantes, quelle décence! Décidément les élus font feu de tout bois pour privilégier quelles dépenses ? Car ce sont les pierres tombales les plus récentes (celles des trentenaires échues) qui sont recherchées, les vieux ouvrages en béton délabrés eux ne sont pas les premiers enlevés.
    Au minimum un affichage avec projet financier et planning devrait être bien visible, plutôt que de laisser le panneau des concessions reprises avec ses listes délavées. Et ceux qui sont allés sur la tombe de Louis Braille ce 4 janvier ont du avoir une sacré surprise.

  • Heureusement France 5 n'est pas passé visiter la tombe dans le cimetière!

    "Pour la #Journée Mondiale du Braille, qui s’est tenue le 4 janvier, la municipalité vous invite à regarder le reportage de l’émission de France 5 « A vous de voir » sur la vie de Louis Braille. Les équipes de tournage étaient venues à Coupvray en octobre dernier pour filmer la maison natale de…" (message de la mairie)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel