Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

EBC ou espace public?

S'il y a une notion que ne maitrisent pas les élus constructeurs de la municipalité de Coupvray, c'est bien celle d'Espace Bois Classé.

Depuis plusieurs années les révisions du PLUI à la demande de la commune n'ont de cesse de rogner , dans certains cas déplacer ces zones protégées depuis assez longtemps pour faire partie de l'intérêt patrimonial du village de Louis Braille. Que serait le "village" revendiqué par les candidats quelles que soient les listes (du temps où on espérait ne pas être réduit à une seule liste) sans ses espaces naturels.

 

C'est étrange comme on choisit de venir "à la campagne" et respirer le bon air, prétexter la biodiversité, l'amour des oiseaux, et des plantes sauvages pour rapidement souhaiter profiter des espaces pour les revendre en terrain constructible. Incités par les "agents immobiliers" de division en divisions (la seine-et-marne présente le record en nombre d'agents, on devine pourquoi), alors quand en plus les conseillers s'y intéressent!

 

Un EBC inscrit sur les plans du PLUI c'est une protection des envies débridées des bétonneurs.

 

Ceux qui se sont penchés sur la mise en réserve, ont programmé l'avenir de zones qui on le sait (comme les glaciers) ne se referont jamais, une zone naturelle l'est mais une zone nouvelle ne le sera pas en quelques années il faudra beaucoup d'années, et la vie , les vieilles espèces ne réapparaitront jamais. Des sacrifices de territoires dont on fige la valeur pour laisser se développer les piliers de ce qui constitue des trames, des points de recueil, des bases pour la  survie de la faune en territoire urbanisé.

 

Si les élus n'y croient plus, qui formera les générations nouvelles? Ne sont-ils là que pour marchandiser nos environnements.

 

Alors défricher au printemps (juin 2021) une parcelle classée depuis le POS 1986, au grand dam de propriétaires qui s'aperçoivent en 1990 qu'un lotisseur ne s’intéresse pas à leur parcelle non constructible et donc a fini par l'abandonner à la mairie. >>>>alerte sur FB 18 juin 2021

intervention 24/11/2022<<<<  Compléter son aménagement en novembre 2022 par un passage d'engins qui détruisent les habitats préparés pour l'hiver, y faire tranchées pour l'éclairage, sentes et plateformes pour fixer des bancs.

 

Ceci en toute discrétion, sans affichage, répondre que ceci est réalisé par sécurité, plutôt qu'avouer qu'il fallait dédommager une entreprise du décalage d'un chantier mal planifié (supposition sur chantier route de Chalifert concomitant avec la coupure de la rue de Montry et du CD934!).   

Puis devant l'alerte aux autres autorités responsables du respect de l'environnement d'un EBC : la préfecture, le VEA, ajouter dans le conseil du 5 décembre 2022 (dont l'annonce s'est faite sans ordre du jour!) un point de demande de subvention de la Région, pour un investissement prétendu de résilience ! et de biodiversité!

p 8.JPGp 9.JPG

 

 

 

 

 

 

Vu dans la révision allégée N5 résilience,biodiversité

 

 Pour trouver ce résultat:

résilience,biodiversité

 

 

 

 

 

 

L'intervention dans un EBC n'est pas si simple: S'il y a atteinte à la qualité du boisement cela impose une révision du PLU! La jurisprudence du Tribunal Administratif est ancienne et constante. EBC, Cœurs d'îlots sont notre richesse, Coupvray sans sa nature devient une simple banlieue parisienne, quel intérêt trouveront touristes, promeneurs à parcourir une ville de banlieue? 

Au final jour de neige: 

résilience,biodiversité

 

Ajout du 23 décembre 2022 ...  pas trop tard la rubrique du Monde sur les efforts à faire.

Commentaires

  • Définition

    Le classement en espaces boisés classés ou EBC est une procédure qui vise à protéger ou à créer des boisements et des espaces verts, notamment en milieu urbain ou péri-urbain.

    Selon l’article L. 130-1 du Code de l'urbanisme, ce classement s’applique aux bois, forêts et parcs, qu'ils relèvent ou non du régime forestier, qu'ils soient enclos ou non et attenants ou non à des habitations.
    Il peut également s'appliquer à des arbres isolés, des haies ou réseaux de haies et des plantations d'alignements.

    Les PLU et POS peuvent classer ces différents éléments comme espaces boisés à conserver, à protéger ou à créer.
    Effets du classement

    Le classement en espaces boisés classés a plusieurs conséquences :
    • il interdit les changements d'affectation ou les modes d'occupation du sol de nature à compromettre la conservation, la protection ou la création des boisements
    • il entraîne le rejet de plein droit des demandes d'autorisation de défrichement prévues par le Code forestier.

  • Avec cette demande à la Région idf, des élus naïfs qui croient encore au père Noël, c'est vrai qu'inféodés à la candidate c'est un retour attendu. Ah la politique!

  • Merci de votre témoignage.
    Malheureusement l'inaptitude des élus dans le domaine du patrimoine naturel leur fait faire n'importe quoi, la population va-t-elle finir par réagir? Peut-être enfiler des "chasubles" jaunes ou rouges? Ou se contenter des ventes de plans de tomates qui occupent nos agents des services. Et les "jardins ouvriers" pour les habitants hébergés en clapiers qui remplaceront les "cœur d’îlots" autour des pavillons, comme si on allait chaque jour arroser son potager quand il faut s'y rendre en voiture.

  • Réponse officielle du 1er adjoint responsable urbanisme:

    Vous avez alerté le président de VEA sur des travaux en cours sur un terrain face à Carrefour Market à Coupvray.
    Ce terrain est un ancien verger qui était complètement à l’abandon. En raison des risques encourus du fait de l’absence d’entretien, de la dangerosité des arbres surplombant la rue Saint Denis et des risques d’incendie à proximité d’une zone d’habitations en période très sèche, la commune de Coupvray s’est portée acquéreur du terrain.
    Le projet d’aménagement est de renaturer ce site en reconstituant sa destination initiale de verger avec un caractère de jardin public.
    Une aération du site permettra aux arbres et bosquets de reprendre vigueur et de nouvelles plantations seront réalisées après avoir pris conseil auprès du CAUE.
    Ce type de travaux ne faisant pas l’objet d’autorisation d’urbanisme c’est la raison pour laquelle il n’y a pas d’affichage. Ce projet est annoncé depuis longtemps aux habitants de Coupvray résidant à proximité de cette zone qui sera ainsi valorisée et il est très attendu de la part des riverains.

    Réponse de la préfecture (DDT 77/SEPR/PPE):
    Suite à votre demande, je vous informe que les travaux que vous avez porté à notre attention ne constitue pas un défrichement, en vertu de l'article L341-2 du code forestier "Ne constituent pas un défrichement : [...] 2° Les opérations portant sur les noyeraies, oliveraies, plantations de chênes truffiers et vergers à châtaignes ;"
    Nous n'avons ainsi aucun document relatif à ces travaux à vous communiquer.

    Bien entendu, où prétend-on à une "noyeraie" puisqu'il n'y a pas d'exploitant déclaré, inscrit comme agriculteur.
    Une friche depuis le classement au POS de 1986.
    Mais un constat de destruction sur une parcelle EBC de 5000 m2 "défrichage" en juin 2021 et destruction évidente des nids, lors des travaux avec engins le 24 novembre destruction d' abris et gites des hérissons et autre petite faune.
    Aucun inventaire des espèces présentes, des travaux effectués en juin 2021 - On peut lire sur le site du Sénat :
    « la taille des haies est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet, d’après un arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE).

    La honte pour des élus, et des administrations complices.

  • C'est dans le magazine communal de Janvier que l'on trouve l'explication du "projet". Un "verger"! Quant aux retours des riverains soit-disant au courant, qui ont découvert le chantier, ils s'inquiètent plutôt pour les accès nouveaux, les possibilités de petites fêtes et craignent plus les effluves de CBD que la cueillette de framboises là où les ronces sauvages pouvaient faire le bonheur de quelques mésanges et chardonnerets. On compte encore 3 vieux noyers qui supportent justement des branches qui sont les seules menaces sur le trottoir de la rue Saint Denis.

    Ce n'est pas après le désastre qu'il fallait prendre conseil auprès du CAUE, mais avant et donnez-nous des preuves que vous l'avez fait depuis! On saurait combien de chauves-souris, de hérissons de pics et autres écureuils ont pu être massacrés.

    Peut-on garder un tel espace comme EBC dans le règlement PLU sans donner un mauvais exemple de préservation des Espaces Boisés Classé pour les protéger!

  • Et le bois des Bonshommes.. Vous avez vu sa diminution et défrichement tout autour de ce qui en reste ? Il est éloigné des voies de circulation et entouré de palissades tôlées pour cacher le désastre. Tout son entourage naturel est détruit, entièrement entouré de grues. Terres retournées et déplacées, faux talus et fossés, il ne reste plus aucun passage pour la faune qui a crevé de faim avant de pouvoir s'enfuir. Oui HONTE aux élus destructeurs exterminators. Parcelles divisées à mort où apparaissent des voies en angle droit, des accès et des cohabitations difficiles. Ils vont même parquer les vieux dans un immeuble sans jardin entouré de 4 routes, en plein carrefour (angle rues Foiraude, Montry) dans des cellules de 10 m2 en étage pour 3500 balles par mois. Les urbanistes élus ou non doivent y trouver leur compte pour en arriver à ce point de non retour pour les humains et les animaux. Et après ces destructions, ils vont nous laver le cerveau avec des fêtes "bucoliques" à force de panneaux posés à 20 km à la ronde et non déposés un an après . "Ville fleurie" mais complètement dénaturée.

  • Ce premier adjoint est tout de même un beau MENTEUR et dit
    bien n'importe quoi, depuis quand il écoute les riverains ce Mon
    sieur ? et jamais il n'a parlé d'espace comme celui-ci, comme si d'un seul coup les riverains étaient importants, depuis le temps que les arbres de la FF ne sont pas taillés (4ans)! la voie
    de la FF à 40 ans, et n'a toujours pas été refaite, il manque des passages pour piétons. J'en passe et des meilleurs,pour certains d'entre nous nous pensons que vous avez un (cros) contre nous
    habitants de la FF, mais continuez à vous faire plaisir......

  • Comme on se bat aussi à Saint-Maur contre des projets soutenus par la mairie! Arbre remarquable ou EBC, toujours remis en cause devant le béton.
    soutenez!

    https://chng.it/JwnYyrjH5J

  • C'est pourtant clair: professionnel conseiller en bâtiment, influenceur pour une certification spécifique coûteuse, un maire très intéressé au développement urbain nous explique.

  • Il est bien possible que ce soit maintenant le dessus des Fours-à Chaux qui subisse le traitement suivant . La mairie dans sa news du vendredi 27 janvier avertit cette fois "ce n'est pas elle!" mais EPAFrance ... d'un "Nettoyage" rue Copernic
    Le rôle de la mairie serait peut-être de publier l'inventaire des espèces qui peuplent ce secteur, a-il même été réalisé, avant les chantiers de constructions avoisinants?
    ---------------

    Nous vous informons que EPA France doit intervenir pour nettoyer la zone boisée située à l’angle de l’allée Copernic et de la ruelle Foiraude.

    Ces travaux se dérouleront en 4 étapes, entre le 6 et le 15 février 2023 :

    Étape 1 : nettoyage du sous-bois
    Étape 2 : élagage et sélection des sujets
    Étape 3 : abattage des sujets malades et/ou à risques
    Étape 4 : broyage des déchets en copeaux

Les commentaires sont fermés.