Après une historique sécheresse, on devait bien s'attendre à une catastrophique période orageuse.
La démonstration de Météo France 2 en témoigne!
La géographie particulièrement pentue de Coupvray, pouvait signifier encore une fois un risque de submersion des parties basses.
Mais d'anticipations ? point.
Le 14 Aout on était encore le matin à entretenir les fleurissements malgré les consignes de préservation de la ressource en eau.
Pas de prévention en nettoyant les dépôts qui obstruent les grilles des avaloirs, pas de débourbage des évacuations dans les canalisations encombrées par la chute prématurée des feuilles des arbres asséchés.
L'orage, assez court mais violent de la soirée du 16 Aout, a provoqué les ravinements, l'eau a emporté les gravillons, submergé les avaloirs et a envahi les points bas, en faisant les dégâts habituels.
Il a fallu alors faire ce qui n'avait pas été fait, dégager ce qui encombrait (le 17 apm) en cas que de nouvelles pluies amplifient le saccage, de l'école par exemple.
Reste à faire un bilan: où sont les zones touchées, un plan de prévention existe -t-il, des travaux d'amélioration sont ils envisagés, et cela ne démontre t-il pas que l’enquête Bassin versant du ru de Coupvray manque cruellement d'une étude d'impact? Car dans l'avenir ces épisodes seront probablement plus fréquents.