Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Val d'Europe entre bassins et cata-nat pour sécheresse

C'est par une nouvelle "News" municipale reçue ce vendredi à 18h35 que la mairie de Coupvray informe simultanément  de l'ouverture d'une enquête publique sur la zone humide des marais de Coupvray et un appel aux habitants pour décrire d'éventuelles dégradations liées à la sécheresse.

 

Il est bien dommage que la mairie ait très mal informé sur les Enquêtes Environnementales dont celle du bassin versant du ru de Coupvray fin 2021, comme elle n'a pas communiqué sur la signature le 29 Aout 2022 des Arrêtés autorisant les "IOTA" * sur le Val d'Europe.

 

Notre interprétation:

 

Les bassins versants qui "couvrent" les espaces des 5 communes formant Val d'Europe pour l'opération "EDL" précision: Euro Disney Land ont fait l'objet d'un plan général d'aménagement. Cette étude d'implantation pratiquée entre 1985 et 1987 pour fournir la base de la convention Disney de 1987, respectait dans des délais courts les règlementations environnementales telles qu'elles existaient avant la première loi "Environnement de 1993" et surtout les concepts retenus par l'Epamarne sur l'ensemble de Marne la Vallée: les eaux de pluie déviées par l'imperméabilisation provoquée par l'urbanisation  étaient conduites dans des bassins de retenue selon les différents bassins versants suivant les écoulements naturels par les ruisseaux existants, ces bassins permettant de retenir les forts volumes et minimiser la taille des conduites. 

 

De ce principe découle sur l'ensemble du territoire l’interruption de l'infiltration des eaux qui alimentaient les couches inférieures du sol, conservait une relative humidité dans les marnes, argiles et limons constituant le lit général de la Marne, et accessoirement recharger les nappes souterraines.

 

Trois phénomènes sont issus de cette conception:

-  Bien que ralenti par le stockage des bassins (BEP) le volume général des eaux est largement amplifié dans les rivières exutoires en aval.  (Le Morin, l'Yerres,La Marne, la Seine ... ) accentuant alors les débits et les crues.

 

-  Les sous-sols en manque d’infiltration se dé-sèchent et certains matériaux marne, argiles se contractent, certaines couches étant particulièrement épaisses finissent par tellement baisser de niveau qu'elles provoquent des effondrements, en particulier quand des bâtiments ou des voies y sont implantées. C'est ce quo provoque les fissures, les effondrement de conduites dans les chaussées

 

- enfin les canalisations pluviales, les fonds des bassins pour être efficaces étant constitués de matériaux imperméables aucune infiltration ne peut recharger les nappes et les réserves des eaux souterraines.

 

(Nous avions déjà dénoncé ce concept lors d'observations dans l’enquête publique sur la création de la chaine des Bassins du Bassin Versant du ru de Coupvray "sud canal" de 2007 en prônant la recherche d'infiltration, et c'est désormais l'instruction prioritaire de la loi sur l'eau de 2017 dans la mise à jour des règlements des SDAGE )** voir site DRIAT

 

Nous étudierons le dossier d'expansion des crues des Marais, sachant que ces marais de Coupvray sont fournisseurs d'alimentation en eau de l'ancien lit de la boucle du Morin qui rejoint les marais de Lesches et Charmentray jusqu'à la zone Natura 2000.

L'enquête se déroulera du 26 Octobre au 16 novembre     (22 jours dont 2 semaines des congés de Toussaint! ) lien direct sur dossier et lieu des observations.

 

Nous faisons aussi remarquer l'incohérence avec la constitution d'un dossier de Catastrophe Naturelle pour sécheresse, alors que la fréquence des Catnat pour cette cause sur notre territoire entraîne une décote extrême des prises en charge par les assureurs. Et les conditions devenues particulièrement scrupuleuses sur les malfaçons éventuelles de construction en rapport avec les préventions du PLUI.

 

*IOTA   Installations Ouvrages Travaux Aménagements prescriptions selon la loi sur l'eau 2017.

**SDAGE  schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (plans de 6 ans 2022-2027)

 

 

 

Commentaires

  • Pas de news, pas d'affichage dans les actualités sur le site de Coupvray pour la nouvelle enquête sur la Révision du PLUI Val d'Europe (donc concerne principalement Coupvray) et le projet de Port.
    Alors que cette enquête sur l'expansion des crues ne se termine que le 16/11, et que la révision du PLUI dans son ensemble est toujours en phase de concertation..

    Ouverture de "concertation" sur Révision allégée! pour réduction des protections" sur des zones Espaces boisés protégés ou zone N !!!!
    du 14 novembre au 14 décembre.

Les commentaires sont fermés.