Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Information de gestion du Blog "Coupvray-Unofficiel"

Billet d'explication générale sur notre blog.

 

Ce blog est un travail de groupe, même si souvent je suis le seul rédacteur final des articles.

Il est fréquemment le fruit de contributions adressées par mail, la plupart des auteurs ayant désormais quitté le village.

On distingue les articles (en fréquence selon l'actualité et l'humeur),  les pages à mise à jour irrégulières et les albums (recueil thématiques d'images) écrits depuis 2012.

 

Les "commentaires" sont normalement acceptés pendant une période limitée puis automatiquement fermés, la gestion de leur suivi étant rapidement fastidieuse, l’honnêteté étant de laisser en ligne les articles du passé pour ce qu'ils ont été.

Il arrive par contre que certains redevenus d'actualité soient de nouveau "commentables" cela depuis que leur dépôt est suivi d'une modération*.

 

Les conditions d'écriture et d'intervention dans ce blog citoyen (et non journalistique) se trouvent dans "les pages  Pourquoi?"

 

De l'audience:

Le plaisir de tenir un blog, c'est de pouvoir mettre noir sur blanc, une sorte de journal de son actualité et échanger avec quelques curieux lecteurs. L'époque du blog est quelque peu dépassée, mais cette forme m'est plus agréable et moins stressante que la frénésie des réseaux sociaux, où l'écriture passe après la réflexion, la réplique plus rapide que la pensée.

Mes passions ne se limitant pas à la lecture des journaux, au suivi de l'actualité, je tiens un vrai blog plaisir depuis plus longtemps en faisant partager mes recherches à des amis rares mais précieux à travers plusieurs pays (Allemagne, Angleterre, Argentine, Autriche, Belgique, ... )

 

Il n'y a a pas de publicité puisque je finance l'hébergement, on choisit sa liberté ou on subit sa dépendance, enfin la mesure d'audience est au minimum avec l'outil XITI gratuit donc sans pointeurs de traçage, et sans marquage associés aux cookies réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...) les seuls cookies installés le sont par l'hébergeur pour le fonctionnement de divers outils d’adaptation, de navigation et de visualisation. (A ma connaissance !)

Je ne prétends pas à une écriture stylée, n'étant pas de formation littéraire mais scientifique, les règles sont souvent déviées, dans mes écrits culturaux, je travaille dans un groupe qui me reprend et corrige largement, ici c'est mon écriture comme je la trouve quand je lis des journaux personnels, ou des manuscrits parfois de grands auteurs, les écrits de certains sur les réseaux sociaux sont parfois une honte pour des académiciens ou des journalistes. Je ne vise qu'à être lisible, si possible compréhensible. Parfois, l'urgence, la charge me font un peu bâcler ... eh oui ça arrive parfois le manque de rigueur, mais je m'en veux assez vite.

 

L'audience n'est pas mon but, toutefois sa surveillance de loin en loin, permet d'orienter les sujets, comprendre ce qu'on attend (quand commentaires et messages ne l'ont pas déjà explicitement signifié).

Le premier article de ce blog fut publié le 5 Juillet 2012, relut dans la préparation de cet article, je ne lui trouve pas une ride. Le blog connut une forte expansion lors de la bataille électorale de 2014 où beaucoup ont cru dans l'émergence de nouveaux concepts de gouvernance des collectivités locales, dont malheureusement la suite ne fut pas confirmée et les trahisons aux paroles comme toujours absorbées dans les arcanes du pouvoir car la vie de minoritaire n'est pas une longue vie tranquille. 

Un basculement d'hébergement conduit en  2018, suite à une évidente menace d'atteinte à notre liberté d'expression, afin de mettre en place un archivage protecteur et une autre gestion (modération) des échanges, nous fit repartir à zéro l’audience antérieure même si l'historique Xiti fut également sauvegardé, je dois à l'aide de mon hébergeur Haut&Fort d'avoir "mis au coffre" le travail précédent.

Les quelques dizaines de "suiveurs" qui se sont librement inscrits à la "newsletter" annonçant une nouvelle parution (parfois rare) viennent butiner régulièrement, commentent peu, contactent facilement. 

Ce  bilan de ce jour où une forte excitation s'est emparée de moi avec ces temps moroses, de stress avec les masques, les sorties attestées, les études cumulées, les menaces ressenties. Il me fallait le regarder pour me remonter le moral, rassurer ceux que j'ai récemment rencontré, mon épouse qui déprime davantage, mon fils habitué, mes petits enfants heureux de "skyper" et de décompresser en parlant d'avenir.

L'image de la capture est devant nos yeux.

Pour la journée d'hier (20 novembre 2020)

Audience jour

 

xiti audience 2020.JPG

xiti audience 2019.JPG

xiti audience 2018.JPG

2020

2019

2018

xiti audience 2017.JPG

xiti audience 2016.JPG

xiti audience 2015.JPG
2017 2016 2015

Cet article est le 179 eme, il y a 348 commentaires retenus.

 

* notes

* La modération consiste à mettre "en ligne" les interventions lecteurs après contrôle (certains diront censure) disons validation par les administrateurs. N'est pas censure puisque le texte est accepté ou refusé mais non modifiés - sauf parfois en ### un terme ou un nom propre, voire parfois une orthographe trop approximative rendant le message bien qu’intéressant illisible.  Il est toujours possible de s'en plaindre auquel cas l'effacement sera TOUJOURS prioritaire.

Les commentaires sont fermés.