Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous en guerre

Ce sont des psychologues dont nous avons besoin.

Nous ne pouvons vraiment savoir ce que ressentaient nos ancêtres (grand-parents, arrières-grands-parents ...) qui lisaient les journaux pendant les accords de Munich, aux actualités Pathé pendant les entractes au Cinéma, seuls quelques récits, nous en donnent l'atmosphère. Ce fut ainsi sûrement à chaque "tension" dans les relations avec certains de nos voisins.

Cette sensation de menace, ce sentiment d'incapacité de maitrise, d'hésitation entre patience, abandon et mesures dilatoires, pèse sur nos cerveaux et notre moral. La maladie devient dangereuse non pour le physique mais sur le psychique.   Avons nous les moyens de mener la bataille?

 

Nous serions en guerre, ou plutôt en formation de combat pour mener une guerre, peut-être mais contre qui? contre quoi?
Une vrai guerre ou une drôle de guerre?

 

Le problème c'est qu'il y a tellement de sujets de conflit que même les énumérer est complexe.

Serait-ce l'objet du prochain "Conseil de défense" planifié ce mardi à 10h.

 

Ou bien juste une préparation de la soirée Halloween?   Un thriller prochain pour le 1er novembre?

 

[Chorus 1]
[Refrain 1]
'Cause This Is Thriller, Thriller Night
Parce que c'est un Thriller, la nuit du Thriller
And No One's Gonna Save You From The Beast About Strike
Et personne ne pourra te sauver de l'attaque de la bête
You Know It's Thriller, Thriller Night
Tu sais c'est un Thriller, la nuit du Thriller
You're Fighting For Your Life Inside A Killer, Thriller Tonight
Tu combats pour ta vie contre un Tueur, c'est Thriller ce soir

 

(Emprunté à "La Coccinelle" Paroles et traduction de chansons.)

 

 

 

Alors le résultat du scrutin américain? Un brusque refroidissement de la planète? La découverte d'une mine de nouvelle énergie? Un président turc qui condamne les attentats islamistes?

Quelle guerre sera au programme, quelles seront nos armes, à quelle annonce s'attendre?

 

Une application "TousAntiCovid" devenue obligatoire pour anticiper un vaccin, et éviter un confinement à Noël?

Ajout 6h:   La situation Covid-19 en Seine et Marne sur "La Marne".

 

(C'est la relecture de l'article de mars sur "stop covid" et des comparaisons avec la "nouvelle" appellation qui m'a donné l'envie de pondre cette note.)

En Mars on préparait le 1er Avril, en Octobre on prépare le 1er Novembre, et on sera fixé le 11.

Ajout 28 octobre : Finalement un conseil ne suffit pas, c'est un second ce jour à 10h qui finalisera les mesures que le président Emmanuel Macron devrait annoncer le soir à 20h. Mais les mesures détaillées devraient être finalisées dans la journée de Jeudi et transmises par le premier ministre Jean Castex pour être effectives Vendredi 30 au matin, il est vrai que nous faire peur le 31, dernier jours des vacances scolaires (peut-être pas)! Si avec tout ce protocole des Français sont encore négligents dans l'application l’observance des mesures barrières, c'est à désespérer.

 

Ajout 29 octobre 07h : Discours présidentiel de 20h hier soir. C'est bien clair: le premier ministre distillera dans la journée les règles de détail du confinement#2. Un confinement plus "souple" car les écoles restent ouvertes, les parents iront travailler (s'il ne sont pas en chômage total ou partiel) donc pas d'école à la maison, mais pas de garde des petits enfants par les personnes "à risque aggravé", "inciter" (Obliger?) le chargement d'une application de traçage. Aussi compter sur les maires et présidents d'intercommunalités pour le faire respecter, (ne pas contester?) Ce sont les Préfets qui appuieront sur la corde sensible de "l'ordre public" et les droits de police des maires (la part régalienne du pouvoir délégué) pour relayer les forces de l'ordre dans le contrôle de leurs populations. Peut-être en s'appuyant sur les télésurveillance?

Ajout 15 novembre: Article sur la couverture de géopolitique dans les journaux (suite à une tribune dans Nel Obs. après passage de Judith Bernard dans 28 minutes.

Commentaires

  • La municipalité de Coupvray ne se pose pas toutes ces questions ! Rien à faire de tous ces fléaux : on ira tous voguer sur le canal et faire la bringue à la marina ...

  • Ha Ha, vous êtes bien optimiste, je me suis bien gardé de dire pour qui était la nécessité de consulter des psychologues ...

Les commentaires sont fermés.