Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etude du parc "touristique" Val d'Europe

Lire un titre mentionner Parc au sujet du Val d'Europe, c'est immédiatement comprendre  Parc de Loisirs Disneyland Paris.

 

Mais la grande affaire de Disney World, à coté du tourisme qui est le point d'attirance, ce sont les Hôtels liés directement et surtout en contre-partie   le parc immobilier qu'ils ont la charge de promouvoir (et les bénéfices des droits de concession) dans le pacte signé avec la France en 1987.

Ainsi sur le secteur "conventionné" les ZAC se développent depuis 1992 la plupart en promotion déléguée à des groupes immobiliers ayant racheté des droits à Disney. Les élus suivent de loin mais ce sont les administrateurs de l'état, via son établissement public, Epamarne-Epafrance présidés par deux élus d'esprits constructeurs le Maire de Bussy Saint Georges pour Epamarne, le maire de Coupvray pour Epafrance qui insufflent les planning. (La tradition étant de faire tourner la présidence entre les maires concernés).

 

Autour du parc Disney, l'Etat a souhaité concentrer le développement urbain, considérant avoir suffisamment "apporté d'activité lucrative" dans les conditions d'implantation de l'activité touristique, aussi fleurissent encore des ZACs d'activités diversifiées mais surtout de logements. Un équilibre délicat est recherché entre propriétés individuelles, ensembles immobilliers, parc de location privée ou location sociale.

 

Dans ses besoins initiaux d'hébergement, l'entreprise Disney a encouragé les particuliers à recevoir en chambre d'hôte soit des touristes en surnombre, soit des employés en contrat court , les "casts-members" saisonniers, surtout une fois ses résidences 1% initiales revendues.

On s'étonne maintenant de la dérive constatée dans la location privée due à la spéculation, facilité par les investissements type emprunt en défiscalisation (Sellier, Duflot, Pinel, ..), par le développement sans contrôle de la location meublée (Air-BNB) et pourtant la promotion commerciale est intense dans ces modes de couverture. Ce sont aussi des soutiens de secours pour certains propriétaires fortement endettés alors que leur situation s'est dégradée.

 

Dans la modification du PLUI N3, on pouvait lire une proposition de nouvelle définition de "l'habitation", c'est une tentative d'encadrement dans la distinction par la durée d'occupation ou de location, par rapport à une activité professionnelle. 

PLUI, valant PLH  (plan local d'Habitation) pour compléter les mesures simples de police du maire pour exiger (et contrôler) les déclarations de locations à l'image de Paris. Lors de l’enquête PLUI, circulait l'article de la Marne sur le phénomène, un collectif d'habitants ayant lancé une pétition sur cette problématique. 

Par contre des mesures conseillées, pour une rédaction contraignante dans les règlements de copropriétés ou les Associations  Syndicales semblent limitées puisqu'à la merci des propriétaires-loueurs eux-mêmes.

  Comme il fut intéressant de suivre le groupe de défense de l'accès à l'esplanade entre gare routière, festival Disney et gares RER-TGV nord de Chessy, nous suivront cette pétition. Nous suivrons aussi les volontés affichées par les élus dans l'étape même de la typologie des permis délivrés et des activités prônées, il n'est pas certain qu'un développement d'anneaux comme l'envisage Coupvray pour un hébergement fluvial ne soit pas très proche de cette dérive. 

Ajout 19 octobre 2020:     Cette capture présente sur la page des pétitionnaires "STOP BNB au VEA", visiblement ça ne concerne pas seulement Serris et Chessy, Coupvray est aussi sensible, les tenants du tourisme à voile et à vapeur! 

location fluviale

 

Commentaires

  • A noter que les AIRBNB du Val d'Europe sont plus utilisés la prostitution de prostitution que pour loger des touristes. Voir LA MARNE (https://actu.fr/ile-de-france/chessy_77111/val-d-europe-degradations-prostitution-des-habitants-denoncent-les-derives-d-airbnb_36767813.html) qui titre : "À Val d’Europe, les locations Airbnb font le bonheur des propriétaires et le malheur des riverains. Entre les deux, les élus cherchent à arbitrer sans en avoir réellement les moyens. Sur la commune de Chessy, un groupe de voisins se mobilise via Facebook contre les Airbnb et les locations saisonnières. S’ils ont lancé cette page intitulée « Stop Bnb à Val d’Europe », c’est notamment pour partager leur pétition, qui enregistre actuellement 379 signatures." Puisqu'il n'y a plus de touristes sur le Val d'Europe, une autre activité plus lucrative prend place ; les airbnb ont horreur du vide !!!

  • Bonjour, le temps de voir votre commentaire, ils en sont à 449 signatures.
    La dernière info est celle-ci:

    Stop BnB à Val D Europe
    ·
    Nous souhaiterions apporter un point de précisions sur notre pétition :
    - nous visons les biens immobiliers loués en résidences secondaires ou au titre d’une sociétés c’est à dire du business simplement.
    Ce sont ses appartements qui posent des problèmes généralement. Nous visons aussi les appartements qui sont loués à des propriétaires et sous-loués derrière leur dos (appartement type boîte à clés ou mal gérés par des conciergeries inefficaces).
    Nous ne visons pas la chambre indépendante chez l’habitant qui en fait sa résidence principale. Ces appartements sont pour la plupart bien gérés. Attention toutefois, aux faux appartements en résidences principales qui sont en fait des résidences secondaires ou des sociétés.
    On nous signale des problèmes de reventes immobilières à cause des bnb, nous vous invitons à nous écrire dans ce cas là afin que nous ayons plus de matières sur ce sujet. Nous n’avions pas détectés ce problème à la base de notre pétition.
    Nous espérons avoir éclairci certaines demandes. collectif stop bnb sur FB

Les commentaires sont fermés.