Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10h20 18 mars 2016 Budget 2016

 10h20 18 mars 2016

Le conseil municipal de Coupvray est annoncé pour lundi 21 mars. Saluons une nouveauté: l'affichage sur le site internet de la commune de son ordre du jour!

Promis pendant la campagne de 2014, réclamé à plusieurs reprises lors de réflexions en séance, il a fallu être patient, c'est une première étape dans l'information des citoyens.

Nous apprenons donc dans cet ordre du jour de 25 points, les sujets principaux des débats annoncés: le quitus pour les comptes de l'exercice 2015, le vote du budget 2016, et la fixation des taux de taxes locales. Seront aussi désignés les conseillers membres de la commission CLECT (commission au sein de la Communauté d'Agglomération - décidée au comité du 11 février -  pour l'évaluation des charges transférées et des transferts éventuels de nouvelles compétences).  

Compte tenu du peu d'informations diffusées par ailleurs: pas de tableau des budgets, pas de justificatifs de plans d'économies ou de compte rendu de débat budgétaire, impact sur les finances du passage de SAN en CA, il sera certainement étrange d'assister au dévoilement de chiffres, voire d'intentions et d'objectifs lors du vote en Conseil.

Bien entendu on aurait aimé lire des explications préalables à un simple vote de budget, entre les baisses de recettes annoncées partout dans les médias, les transferts de compétences et de charges des interco qui ne sont qu'à peine entamés, et les seules annonces sécuritaires du dernier bulletin local avec le projet de la télésurveillance alors que le transfert police intercommunal n'est pas évoqué, il y a du souci à se faire sur le plan des taux, et du bien vivre notre village, sachant que les catégories les plus représentées à Coupvray sont plutôt les retraités et non les fonctionnaires, et que les complémentaires ont réduit leurs pensions, jusqu'à 10% pour les indépendants.  C'et amusant aussi de constater que depuis le rejet de la commune unique, les Conseils se tiennent quasi simultanément, après le 25 janvier le 21 mars, Coupvray, Bailly, Magny se regroupent à la même heure. Les obligations ne sont pas les mêmes seule commune de moins de 3500 habitants, Coupvray n'a pas l'obligation du Débat budgétaire (mais aurait pu s'y astreindre). Cela permet déjà de comprendre l'augmentation des taux comme à Serris +5% en TH et +9% en Foncier Bâti.

Si l'on peut saluer cette nouveauté pour la commune, il y a du coté de l'intercommunalité (ex-SAN maintenant CA VE) une négligence avec l'absence de publication des PV des Comités: le dernier à figurer celui du 12 novembre 2015, a pourtant été suivi du 15 décembre, 14 janvier et 11 février, bien dommage pour la transparence, la modernité du numérique dont s'honoraient les anciens élus. D'autant qu'il est important de souligner que des informations précieuses concernent Coupvray, ce en matière de PLUI et PLU simplifiés et transferts de droits de préemption.

Commentaires

  • Bonsoir à tous, pas de nouvelle de l'équipe municipal sur les débats du conseil municipal,donc pas de transparence et cela va à l'encontre des citoyens de Coupvray ,ils nous cachent des choses? licenciement abusif en 2011 et il faut payer? A suivre

  • Merci de votre lecture. Un odj c'est peu de transparence, j'en conviens, il faudrait surtout l'Open-data, mais comme personne ne le pratique ... (voyez la page Planning). Effectivement les nouvelles sont diffusées très parcimonieusement et uniquement dans le sens de la promotion par le site et le petit journal. Pas de connaissance d'un licenciement et de ses conséquences prudhommales. Si vous avez des infos ou des questions passez un message en contact.

  • Je pense qu'il doit s'agir du limogeage par Dogit et son équipe, dont Cerri, du DGS de l'époque. Faut-il encore le payer ?

  • Possible effectivement. Mais la durée de l'indemnité ne devait pas dépasser 2 ans. En tout cas ce fut le moyen de faire taire toute remarque sur la qualité des comptes, et des magouilles sur les marchés de l'époque. On laissera ainsi sur le dos du partant un doute sur ses écritures et tout le personnel faisait profil bas, avec la crainte de représailles.

  • Affichage sur panneau devant la mairie le 7/4/2016 du PV. On y lit une augmentation de 1,4 point du foncier bâti qui passe à 32,48% soit un progression de près de 5%. Rappel: Taxe Habitation 10,90, foncier NB 44%.

  • Bonjour à tous et toutes,

    Je suis désolé d'écrire comme cela, mais la bien vaillance à des limites, ce village est un énorme bordel ou personne ne si retrouve tout le monde discute, de tout et de rien, est ce qu'un jour nous irons droit au but pour ce qui va, ou qui ne va pas? il suffit d'ouvrir les yeux, de se déplacer dans notre village pour s'apercevoir que, ont nous raconte sans cesse du pipo sans doute pour nous endormir un peut plus, voir se taire pour cacher les choses! Premièrement, le centre médical, bonne initiative pour tous, sachant que la population augmente, mais il faut faire le tour pour s'apercevoir que le terrain à l'arrière n'est pas entretenu , que les toubibs qui ont payé chèrement leurs emplacements dans les locaux n'on même pas droit à une signalétique digne de ce nom, quant au passage désigné (pour piétons) à l'entré à gauche, demandez à une personne âgé de l'empreinter c'est impossible....! les plaques d'égout dans le chemin qui dépassent allégrement du niveau du bitume, en gros ils se sont targués de faire quelque chose de bien, malheureusement rien n'est terminé!
    Pour le 26B l'eau est dégoutante, d'après le SAN se devait être un superbe endroit, pour la faune et la flore, et les promenades des Cupressiens, peut-être devrions nous interviewer les cygnes ils en savent plus qu'eux!!!!, les bancs aller sa recommence, il suffit de couper les 4 pieds et ont repart avec!!!
    Les cars parlons en, 64 rotations, bruit, particules,vitesse,avec 0 passager dans la journée et pour les premiers cars du matin et fin de soirée à peine 10 personnes, le STIF vie à travers nos impôts et là, personne ne se pose la question d'économie, encore du fric de jeté par les fenêtres! et de la pollution avec des cars de 20ans!
    LA VITESSE , les stops non respecté parce que les automobilistes comme le chef de police de Coupvray ont peine a le respecter!!! oui oui, vu de mes yeux! quant à la Police elle fait ce quelle peut, avec les moyen qu'on lui donne!
    Une dernière, et je reste positif hi hi...,les CR de notre commune
    sur le site de la commune, il ni à plus...!comme disait Coluche circuler il ni à rien à voir! d'ailleurs comme celui de Décembre 2015 qui devait être approuvé nous n'avons pas de nouvelle pour les suivants non plus, oui je sais certain me répondront qu'ils sont affichés, c'est la rhétorique habituelle pour se cacher derrière les textes, SUR LE SITE DE COUPVRAY, quant les CR sont affichés, ils touchent plus de monde que les affichages sur des panneaux, et puis les gens passent plus de temps sur l'informatique, que le nez sur le panneau en partant avec les cervicales en vrac.
    Vous pouvez donc constater que je suis positif, mais que nos élus sont aveugles, vont vite en voiture pour pas voir le malheur, et sont très loin de nous.... BUCOLIQUES QUOI !

  • Beaucoup de sujets dans ce coup de gueule!
    Je reviendrai sur les points qui peuvent être commentés avec des exemples.
    Pour ce qui concerne les CR, voir le lien planning et en bas de liste les liens de la page conseil municipal du site. Le dernier en ligne est celui du 25 janvier. (donc pas le budget du 21 février). Je me suis cassé le cou pour vous donner quelques infos. Et effectivement il y a peu de détails dans les CR, rien ne vaut d'y assister. Et le petit journal, nouvelle formule (j'ai du le récupérer dans la poubelle avec les pubs) donne tout un tas de raisons pour justifier la hausse des taux, j'y reviendrai.

Lien permanent Catégories : Finances, Politique Locale 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.