On ne peut que réagir quand on lit les news adressées par le site de la commune de Coupvray à ses habitants (qui font l'effort de s'inscrire et de lire). Déjà chaque vendredi, parfois bien tard la réception nous informe parfois d'évènements dont l’inscription n'est plus possible. Coucou, "vous avez loupé ..." Passons.
La lecture des news est complexe et assez longue, pour arriver à l'essentiel puisque, ce sont des spectacles, des divertissements qui sont présentés en majorité. Pour l'actualité administrative, politique d'urbanisme, projets et budget, ne serait-ce que les réunions de Conseils, la mise à disposition des Comptes-rendus ou des décisions locales ou préfectorales qui affectent notre avenir ... ce n'est que rarement signalé, même la lecture du site mairie ne présente pas les Ordres Du Jour ...
Ainsi après la publication de décisions, les temps de réaction, le délai de recours sont vite "oubliés".
Transparence, respect des électeurs, des concitoyens, Démocratie tout court ... oublions tout cela.
Au moins pourrait-on espérer la prévention, la préparation de la vie de tous les jours.
Et le signalement d'une coupure d'alimentation par le fournisseur d'électricité semble un minimum, c'est d'ailleurs bien présent dans cette news n°213 du vendredi 2 juin 2023. Perdu dans la liste des expositions, et conférences juste avant la nouvlle enquête publique du 12 juin au 12 juillet (voir ci après).
Donc le 8 juin de 8h à 13h il est conseillé de couper ses appareils les plus sensibles avant ... et savoir que le courant sera remis peut-être avant l'heure de fin indiquée.
Alors consulter le site Enedis pendant la coupure pour être au "courant" ... ce n'est pas donné à tout le monde.
Perso je croyais que le 8 juin , c'était simplement un nouveau jour de grève ... puisque vote prévu à l'Assemblée ...
La mairie nous indique que pour les précisions il faut consulter le site Enedis en suivant le lien fourni.
Quartiers ou lieux-dits concernés :ROUTE NATIONALE 34 |
Malheureusement ce lien est bien vague, il donne sur le site , nous informe que l'on peut créer un compte de particulier, signaler une coupure. Mais impossible de trouver un planning de travaux pas même comprendre ce que signifie cette adresse de quartier "PRCI 73" (du jargon Enedis?) On supposera que c'est tout Coupvray,
J'ai lu: des travaux pour un raccordement (probablement les nouveaux immeubles d'une ZAC. )
C'est bien pour cela qu'on nous avait expliqué les grandes coupures, l'installation d'une station d'énergie le long des voies TGV au nord de la RD934. Une station nécessaire (peut-être le PRCI 73 ???? )
Le lien communal pour les détails c'est dans les actualités du site, mais il n'y a pas au menu de pointeur "ACTUALITÉS"
++++
Enquête mobilités Rappel aussi de l’enquête du 12 juin 9h au 12 Juillet 17h
Les futures voies de circulation, les transports, les pistes cyclables ou EDPM ... donc notre avenir en déplacements, et embouteillages.
Surprenante cette annonce du site de Coupvray alors que la commune ne figure pas dans les mairies où seront déposés les dossiers d'enquête, ne sera visité par aucun membre des commissaires enquêteurs. Les habitants devront soit aller à Lagny, Baully, Serris ou Esbly pour débattre ou échanger, Inscrire ses observations sur cahier ou en numérique à distance (par mail) san connaissance des observations déjà déposées).
Pourtant les plans de circulation sont des projets très importants, en particulier dans Coupvray, quid de la circulation vers Lesches, la RN3, Roissy, Meaux, comment absorber les déplacements des nouveaux habitants des ZACs, comment circuler vers Esbly, quel avenir pour les circulations des bus dont la ligne 6 ? La vitesse de 50 sera-elle maintenue ou toutes les voies passeront-elles à 30. Quelles hypothèses de circulation pour les circulations douces (voies vélos, passages des trottinettes, voies protégées) piétons et randonneurs avec traversées sécurisées?
Vois observations par mail: siemu-plan-de-mobilite@mail.registre-numerique.fr
++++
Sur le site de la mairie on annonce bien le conseil du 9 juin , mais sans nous fournir l'ordre du jour ... Rien ne change!
++++
Pour information L’arrêté préfectoral pour autorisation des travaux de ZEC des Marais de Coupvray-Esbly est paru. Il donne donc le départ du délai pour un éventuel Recours Gracieux ou Contentieux.
FIN
Commentaires
Je ne sais pas vous, mais hier , pas de coupure électrique. appareils coupés pour rien ? Mais comme vous dites le message relayé par la Mairie n'était pas clair.
La mairie ne fait que des fêtes, seules réalisations visibles, où se promène la police municipale, très peu aimable avec les administrés. C'est sûrement pour faire prendre l'air aux policiers que la mairie organise tant de festivités. Il n'y a plus que le parc du château qui compte, lieu où le maire doit être vu et où il reçoit les huiles, tout le reste de la commune est abandonné, aucun entretien ailleurs ! Alors, si vous voulez leur parler des ZAC, ZEC, coupures d'électricité etc... c'est dans le parc du château qu'il faut trouver le maire et son conseil. Il ne manque pas de fêtes pour ça, vous n'aurez pas de mal à les trouver. Mais accepteront-ils de vous écouter ???...... Là, c'est moins sûr. Lors de ces sauteries, ils ne daignent s'adresser qu'aux huiles invitées
Constat bien triste, effectivement.
Il faudrait aussi que les habitants s'expriment, par exemple en indiquant leurs choix dans les enquêtes publiques. Il y a aussi des adjoints et des conseillers qui peuvent donner d'autres orientations.