Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un conseil en cache-t-il un autre?

Curieux dans l'annonce du prochain conseil municipal de Coupvray on ne trouve pas l'ordre du jour.

Bon comme c'est le 11 février 2019, il reste encore un peu de délai. Mais pourquoi ne pas laisser figurer l'ordre du jour du précédent celui du 28 novembre 2018 qui a bien eu lieu mais dont le compte-rendu n'est toujours pas publié dans le même délai que l'affichage sur les panneaux officiels?

On nous a expliqué que la "validation" (approbation) des conseils était attendue pour leur publication (donc attendre au moins le conseil suivant). Il me semble que ce soit une confusion avec l'enregistrement des décisions dans le registre des actes et arrêtés dont d'ailleurs la commune de Coupvray se dispense, à l'inverse d'autres commune de VEA. (D'ailleurs en diminution depuis les dernières adaptations des sites).

C'est  certain, j'ai déjà de quoi faire une doléance dans le cadre du Grand Débat National: "Dès qu'une collectivité locale, soit par volonté propre, soit par obligation de la loi sur le numérique, choisit une publication d'information par site Web, toutes les publications prévues dans l'affichage obligatoire devraient figurer sur le site, dans les mêmes délais. Un site ne peut servir que pour les promotions des projets de la collectivité locale. Ceci pour la transparence et l'égalité d'accès à l'information des citoyens". "Le premier degré de la démocratie n'est pas "le maire" mais l'expression du citoyen et l'écoute de celui-ci par les représentants de la collectivité locale".

 

Ajout 9/2/2019 affichage de l'ODJ de Lundi  (Il est regrettable que les dates des pages du site ne soient pas indiquées). En particulier, présentation comptes de gestion et  administratif, budget 2019, validation du CR du 28/11/2018, lancement d'un emprunt pour les dépenses 2018/2019, divers achats de parcelles ...   Nous regretterons qu'aucune donnée ne soit mise en ligne (comptes, budget, ...), comme les documents associés ne seront pas non plus distribués en salle il n'y a aucun intérêt à assister à la séance puisque tout sera voté dans un entre-soi bien huilé. Pour les parcelles les plans sont consultables sur cadastre.gouv.fr.

 Ce que nous demandons après l'affichage des ordres du jour, ce sont la mise à disposition en Open-data des documents, et les recueils d'actes administratifs: arrêtés, permis accordés, RAA. On constate que des communes plus petites aux moyens inférieurs sont plus transparentes sur leur site internet cas de Montry par exemple avec l'affichage du rapport de Débat Budgétaire avant le vote du budget.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien permanent Catégories : Journalisme ComPol, Politique Locale 5 commentaires

Commentaires

  • Vous avez bien raison, pourquoi celui de novembre avec un point nominatif sur la défense juridique de Robert Lasmier était évoqué a disparu, alors que celui du 22 octobre y figure encore. Avec le compte rendu on aurait pu apprendre ce qui lui arrive, une enquète est-elle en cours? Etranges mise à jour comme vous le soulignez.

  • Il se pourrait bien que Robert Lasmier soit en conflit d'intérêt entre sa ''fonction'' à la commission urbanisme et ses activités d'agent immobilier, pour lui et pour son fils ? A voir.... ?La mairie ne doit rien cacher

  • C'est un sujet que devrait trancher la préfecture, puisque visiblement la municipalité et les élus ne semblent pas y être sensibles. Le fait d'avoir mis à l'ordre du jour ce sujet est une bonne occasion de l'examiner.

  • Avec la proximité des préoccupations des personnes âgées, propriétaires qui peuvent avoir besoin de conseils en consultant le CCAS et retrouver le même nom sur les publicités, on comprend. Des documents illisibles en plus, ca sent l'arnaque, ce qui est incompréhensible c'est l'attitude des conseillers qui se protègent. On attendait autre chose en choisissant sur une nouvelle liste en opposition, sont-ils tous gâtés?

  • Mise à jour pour Affichage de l'ordre du jour sur le site communal.

Les commentaires sont fermés.