UA-41151802-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Café du commerce 2.0

    Un lieu d'échange et de convivialité est-il nécessaire dans tous les quartiers de France (et de Navarre)?

    De tels locaux sont-ils encore recherchés, quelle serait leur nécessité, que peut-on y retrouver?

    Lire la suite

  • Bassin nature

    Que le bassin de l'Aulnoye, ce grand bassin situé à Coupvray dans la boucle que décrit la route en venant d'Esbly (rue d'Esbly) et se poursuit par la route vers Lesches à partir du pont sur le canal de Meaux à Chalifert, ne soit toujours pas complétement terminé, importe peu aux nombreux promeneurs.

    Cet attrait pour une surface d'eau accessible d'un cheminement à l'écart de la circulation est indéniable. La nature "domestiquée" par une action des techniciens aura vite fait de prendre le dessus, pourvu que la fréquentation soit régulée par des pratiques respectueuses de son développement.

     


    Lire la suite

  • Polars

    Ce ne sont pas mes lectures préférées. Les bandes dessinées encore moins. Les bons vieux gros bouquins avec des pensées glissées dans de belles phrases, agréables à prononcer à voix haute, relire une phrase ou un chapitre, voire le livre entier parce que l'intrigue n'a que peu d'importance puisque ce qui importe c'est la conduite de la logique, la beauté des formules, la cadence de l'action, la musique des mots.

    Lire la suite

  • Productivité

    la Fayette 21 mai 1780

    Vu et entendu lors des émissions sur la reconstruction de l'Hermione. (En particulier C dans l'Air)

    A l'époque en 1780 sous Louis XVI, il fallait 38 à 58 jours pour rejoindre l'Amérique.

    Avec la réplique "à l'identique" il faudra 5 semaines soit 35 jours.

    Mais surtout il y avait 300 hommes d'équipage, il n'y en a cette fois que 80  (dont 30% de femmes pour conformité aux "règles européennes") et dont 18 pros, les autres bénévoles.

    La résorption du chômage, Hollande l'a t-il remarqué? ce n'est pas gagné.

    Ajout 24/5  avec le numérique, les robots.

  • Calendes grecques

    Je mets en ligne ce petit billet préparé depuis longtemps, l'actualité s'y prête à nouveau.

    Nos civilisations occidentales doivent beaucoup à la culture grecque. La démocratie n'est elle pas l'un des modes de gouvernement qu'on a étudié chez eux. Les dieux auxquels ils se référaient pour la direction de leurs méditations n'ont pas forcément étés nos pires modèles et restent la base de beaucoup de nos contes, mais c'est probablement à l'heure actuelle, leur calendrier qui fascine le Président de notre pays.

    Au fond, opter pour des leaders politiques, forts d'une étude économique avantageuse, qui vous promettent des distributions de revenus, des loisirs et tout ce qui relève le moral en niant le labeur contre l'austérité, c'est un penchant logique même s'il n'est pas raisonnable.

     

    Lire la suite