Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donnez-moi la clé.

19h35 19 févr. 2016

Débat on ne peut plus important dans le domaine des libertés sur la toile.

La confrontation entre le FBI et la société Apple ne peut laisser indifférent aucun des citoyens dans le monde nouveau qui nous entoure, le monde du numérique.

Il y a loin de notre questionnement sur le bien fondé de la résistance d'Apple en 2016 à ce que nos grands parents ont connu il y a un siècle. Que l'on regarde ces correspondances des militaires de Verdun ou de la Somme, ouvertes par la censure. Les lettres lues et les phrases noircies. La suppression des indications de lieux, de matériels, même les simples numéros de régiments qui risquaient de donner des informations à l'ennemi.

liberté,terrorismeDe nos jours ce sont des textes sur l'état d'urgence, la lutte contre le terrorisme qui justifieraient les ouvertures de courriers. Il y a une vingtaine d'années la règle de communications interdisait le cryptage des conversations téléphoniques, avec les technologies et la diffusion via le téléphone portable la quantité rend illusoire tout contrôle et interdiction dans ce sens.

Beaucoup des géants du numérique soutiennent la position d'Apple, mais quelle est la question? Non de transmettre le code secret d'un client (une personne armée qui a tiré et tué des gens dans la rue, avant d'être abattue par la police), puisqu'il semble qu'aucun code ne soit conservé dans le fichier clients, mais produire un logiciel permettant le "craquage" du code d'accès.

On comprend qu'une entreprise ne puisse donner ce signal à toute sa clientèle, qu'elle pourrait trahir la confiance de ses clients, ni non plus s'avouer incapable de mettre au point un tel algorithme.

Les organismes français doivent observer la bagarre, mais ces logiciels concernent des matériels dont nous dépendons et qui sont tous de conceptions américaines, notre opinion n'a donc que peu d'importance.

Ajout du 18/3 Article de La Tribune sur la position du ministre de l'intérieur.

Ajout du 29/3 Article sur I-télé le téléphone est débloqué sans l'aide d'Apple.  Est-ce une bonne nouvelle pour les ventes d'I-phone? On peut craindre que finalement le matériel sois jugé peut sécurisé. Sur le fond le problème de la protection des données face au risque terroriste n'est pas réglé, le débat devra être lancé aux Etats Unis avec de nouvelles règlementations.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.