07h15 23 sept. 2018
Les projets de Télésurveillance, (télé-protection selon certaines langues de bois) sont généralisés sur le secteur du Val d'Europe. Les informations aux concitoyens sont plus ou moins claires selon les communes. Poussés par des subventions d'Etat distribuées par les services de la préfecture, les élus font financer ces aides aux forces de police pour les enquêtes après accidents ou agressions. Mais les communes n'ont visiblement pas les mêmes objectifs, ni les mêmes orientations et les compétences de choix des systèmes et moyens à mettre en place ne sont pas identiques chez tous les élus qui opèrent et lancent ces équipements.
Ne serait-il pas temps d'effectuer au sein de l'intercommunalité du Val d'Europe, voire de Marne la Vallée, une synthèse et un comparatif des solutions, une étude de "rendement" et d'efficacité au moment où une accélération des mesures d'automatisation, et de banalisation des techniques de l'Intelligence Artificielle sont prônées au plus haut niveau de notre exécutif national?
(Rappel du sujet présenté au Conseil municipal de Coupvray le 2 juillet 2012.)
L'article sur la réflexion de la CNIL (après la règle européenne sur l'usage des données personnelles par l'internet) devrait donner de nouvelles sources de débats. Vidéosurveillance et Big-Data.
Ajout du 1 novembre 2018: interventions d'Eric Landot sur la sécurité de proximité, et l' "intercommunalisation" des polices, la vidéo-protection n'y aurait-elle pas sa place en priorité?
Ajout du 19/12/2018 Tout juste paru l'article du Monde:
Comment des villes « hyper connectées » contrôlent l’espace public
A Nice, Marseille ou Nîmes, on travaille avec des plates-formes numériques, quitte à repousser les frontières des libertés. Le monde du 20 décembre. "... Sur un mur d’écrans, vous suivez les individus au comportement « anormal », ..." "A Nice, les passagers du tramway sont filmés par un système qui lit les émotions sur leur visage pour détecter toute situation anormale |"
Ajout du 12/12/2021 Une étude à la demande d'un groupe de gendarmerie sur l'efficacité des systèmes de télésurveillance. J'en extrais " Les raisons sont multiples. Je retiens cette phrase du chercheur Patrick Gibert : "l’évaluation est nécessairement irrespectueuse, désacralisante et démystificatrice". L’évaluation d’un programme amène à mettre en difficulté son créateur et ses participants. Pour des partisans de la vidéo, c’est délicat de se soumettre à un protocole dont ils ne maîtrisent ni la méthode, ni les résultats. Il faut vouloir se prêter à l’exercice. Certains le font. La ville de Montpellier m’a accueilli trois ans pendant ma thèse, et aujourd’hui la gendarmerie avec cette étude portée par le CREOGN. Mais trop peu d’acteurs municipaux souhaitent se prêter au jeu de l’évaluation. " . Le lien sur l'interview du chercheur Guillaume Gormand ici.
Ajout : Commentaire sur son livre par Hervé Mucchielli Les paroles d'un expert.
Ajout du 13 février 2019: article du Parisien Vidéo verbalisation parisienne.
Ajout du 15 Juin 2019 : CNIL Article sur le livre de Elodie Lemaire "L'œil sécuritaire".
Ajout du 24 Septembre 2019: article de Bigdata la caméra à définition extrême.
Ajout du 26 Octobre 2019: article de la quadrature sur la reconnaissance en France
Ajout du 17 Décembre 2019: article Qui gouverne la ville intelligente?
Ajout du 2 Janvier 2020: Sur ZD-net: le projet de prévention des crimes Corée du sud,
Ajout du 27 Aout 2020: Protection des usagers de l'espace public, droit de réclamation, selon la CNIL
Ajout du 10 Décembre 2020: Méthode retenue par les élus de Coupvray:
Ajout 10 Juin 2022: Encore un témoignage du peu d'utilité.
C'est aujourd’hui que l'on apprend que les enregistrements des caméras du Stade de France et de la RATP, n'ayant pas été réclamés par les forces de l'ordre ou la justice , ont été automatiquement détruits par le système de stockage. (Normes CNIL respectées)
Commentaires
Ces caméras de vidéo-surveillance(et la"NOVLANGUE" qui cherche à leur donner de doux noms pour endormir le gogo! ) sont une des manifestations les plus perverses et les plus dangereuses du Libéral-fascisme actuel.
A propos de témoignage d'autoritarisme et d'anti-démocratie, il faut aussi remarquer qu'au début de son mandat en 2014 le maire de Coupvray avait organisé une réunion de "sécurité avec les habitants", principalement pour présenter le commissaire, parler de vigilance entre voisins, organiser un échange avec le commissariat de Chessy et la police municipale. Il s'était engagé à une nouvelle réunion pour les caméras. On apprend maintenant qu'une salle de la ferme est dédiée à l'installation d'une centralisation, un poste d'observation au centre des réunions associatives! Dans le secret des arcanes municipales, un vrai signal!